telemetry
Quoi de neuf

Remplacer interrupteur sdb

  • #1
Bonjour,

J'ai voulu remplacer l'interrupteur "coupe-circuit" de notre salle de bain (situé à l'extérieur de celle-ci). Je pensais que ça serait simple vu qu'il n'y a qu'une seule ligne mais je me retrouve avec un ancien niko 7012 et une flopée de fils. Qu'il y ait un câble entrant et un sortant, ok mais j'en ai un de plus qui sert à je ne sais pas quoi. J'ai 6 fils au total donc, la terre étant pontée. À part la phase et le neutre, je n'ai pas identifié à quoi servent les autres

Du coup, je ne sais pas quel modèle utiliser pour remplacer et comment câbler. Je suis passé sur les nouveaux niko en anthracite pour la rénovation de la maison.

Merci pour l'aide

1000018144.jpg


1000018145.jpg


1000018146.jpg
 
  • #2
Salut,
Le 7012 est un interrupteur Bipolaire, les 2 bleus et les 2 noirs sont l'arrivée 230V ily a l'arrivée et le départ vers des autres prises sans doute
Les fils qui sont seul, c'est le départ vers la lampe
 
  • #4
Oui,
Sur l'ancien, les fils qui sont raccordé aux 230V sont en principe sur les bornes sur lesquelles les vis sont les plus profondes.
MAIS VÉRIFIE QUAND MEME
 
  • #5
Salut ! C'est pourtant pas compliqué: deux cas de figure :
-1) soit tu as un interrupteur unipolaire qui ne coupe qu'un fil (Phs) tandis que le fil bleu ( le " N " pour un futur "neutre" quand tu passeras en 3X400V + N) va directement du disjoncteur à la borne de la charge (lampe, appareil ou prise) .
-2) soit un interrupteur " bipolaire " : dans ce cas, ce sont les deux fils " Ph~N " que l'interrupteur ferme ou sépare avec comme base d'identification que normalement le bleu "N " obligatoire conventionnellement reste le bleu depuis le disjoncteur -> interrupteur-> charge ( éclairage ou appareil ou prise ou mixte des deux mais alors en s'assurant que le fil est bien du Ø 2,5 !
Personnellement, je ne travaille qu'en Ø 2,5 et en XGB ( voir le Net ) : on peut tout faire avec sans risque de se tromper entre circuit éclairage et prises . CQFD. Moins de risque de mélanger les pinceaux et moins de chutes à la fin du chantier.

ps : à part qu'il est plus cher, un interrupteur bipolaire peut bien sûr être utilisé comme un unipolaire en conservant alors la possibilité d'utiliser l'autre moitié en cas de problème du premier usage). Hum ! Ciao. ;):)

édité pour remplacer le mot " mono " par le terme correct " unipolaire " au point 1 s'agissant d'interrupteur , à l'invitation de flasman qui m'a repris à bon escient ci-dessus et que je remercie . :blush:;)
 
Dernière édition:
  • #6
Salut ! C'est pourtant pas compliqué: deux cas de figure :
-1) soit tu as un interrupteur mono qui ne coupe qu'un fil (Phs) tandis que le fil bleu ( le " N " pour un futur "neutre" quand tu passeras en 3X400V + N) va directement du disjoncteur à la borne de la charge (lampe, appareil ou prise) .
-2) soit un interrupteur " bipolaire " : dans ce cas, ce sont les deux fils " Ph~N " que l'interrupteur ferme ou sépare avec comme base d'identification que normalement le bleu "N " obligatoire conventionnellement reste le bleu depuis le disjoncteur -> interrupteur-> charge ( éclairage ou appareil ou prise ou mixte des deux mais alors en s'assurant que le fil est bien du Ø 2,5 !
Personnellement, je ne travaille qu'en Ø 2,5 et en XGB ( voir le Net ) : on peut tout faire avec sans risque de se tromper entre circuit éclairage et prises . CQFD. Moins de risque de mélanger les pinceaux et moins de chutes à la fin du chantier.

ps : à part qu'il est plus cher, un interrupteur bipolaire peut bien sûr être utilisé comme un unipolaire en conservant alors la possibilité d'utiliser l'autre moitié en cas de problème du premier usage). Hum ! Ciao. ;):)

2 bornes, c'est un interrupteur unipolaire... pas mono...
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
165
Pisch
Réponses
·
Affichages
137
Teddybear
Réponses
2
Affichages
914
flashman
Réponses
4
Affichages
245
Tchotto
Réponses
6
Affichages
714
Shupke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut