- #1
Bonjour à toutes & tous.
Après 1 an de fonctionnement de mon installation photovoltaïque (bien documentée question rapports etc., et munie d'un smartmeter), il est temps de se poser la question du bien-fondé du remplacement du compteur.
Onduleur 4,4 kVA, 18 panneaux @ 7.740kWc, OK pour le régime de la compensation.
Données onduleur/smartmeter :
Production = 5.150 kWh (limitée par les surtensions
, mais c'est une autre histoire...)
Exportation = 2.710
Importation = 3.800 : ces 2 derniers confirmés par index du compteur
Consommation = 6.260
Autoconsommation = 2.440
Taux d'autoconsom. = 47%
J'ai essayé la méthode "décrite" par la CWAPE (le fascicule de 13 pages, màj 05/2020, en particulier les 3 pages avec la petite maison et les 3 taux d'autoconsommation):
Calcul capacitaire : 4,4kVA × 70,67€/kW = 311€ [RESA, Mono] C'est effectivement ce qui m'a été facturé récemment, au taux d'inflation près.
Calcul proportionnel : 3.800 × 0.15€/kWh = 570€. La différence est énorme.
Essayé le simulateur CWAPE : donne respectivement 879.83 /811.56€TVAC (cap. / proport.) : rien à voir avec les chiffres précédents ??
Si on ignore le simulateur, il est clair qu'il ne sert à rien de remplacer mon compteur. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les paramètres importants comme la production totale, taux d'autoconsommation, etc., n'interviennent absolument pas dans les calculs. Et accessoirement pourquoi le simulateur de la CWAPE donne des réponses si différentes.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Après 1 an de fonctionnement de mon installation photovoltaïque (bien documentée question rapports etc., et munie d'un smartmeter), il est temps de se poser la question du bien-fondé du remplacement du compteur.
Onduleur 4,4 kVA, 18 panneaux @ 7.740kWc, OK pour le régime de la compensation.
Données onduleur/smartmeter :
Production = 5.150 kWh (limitée par les surtensions
Exportation = 2.710
Importation = 3.800 : ces 2 derniers confirmés par index du compteur
Consommation = 6.260
Autoconsommation = 2.440
Taux d'autoconsom. = 47%
J'ai essayé la méthode "décrite" par la CWAPE (le fascicule de 13 pages, màj 05/2020, en particulier les 3 pages avec la petite maison et les 3 taux d'autoconsommation):
Calcul capacitaire : 4,4kVA × 70,67€/kW = 311€ [RESA, Mono] C'est effectivement ce qui m'a été facturé récemment, au taux d'inflation près.
Calcul proportionnel : 3.800 × 0.15€/kWh = 570€. La différence est énorme.
Essayé le simulateur CWAPE : donne respectivement 879.83 /811.56€TVAC (cap. / proport.) : rien à voir avec les chiffres précédents ??
Si on ignore le simulateur, il est clair qu'il ne sert à rien de remplacer mon compteur. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les paramètres importants comme la production totale, taux d'autoconsommation, etc., n'interviennent absolument pas dans les calculs. Et accessoirement pourquoi le simulateur de la CWAPE donne des réponses si différentes.
Merci d'éclairer ma lanterne.