telemetry
Quoi de neuf

Remplacer mon vieux compteur à roulette ?

  • #1
Bonjour à toutes & tous.

Après 1 an de fonctionnement de mon installation photovoltaïque (bien documentée question rapports etc., et munie d'un smartmeter), il est temps de se poser la question du bien-fondé du remplacement du compteur.

Onduleur 4,4 kVA, 18 panneaux @ 7.740kWc, OK pour le régime de la compensation.
Données onduleur/smartmeter :
Production = 5.150 kWh (limitée par les surtensions:mad:, mais c'est une autre histoire...)
Exportation = 2.710
Importation = 3.800 : ces 2 derniers confirmés par index du compteur
Consommation = 6.260
Autoconsommation = 2.440
Taux d'autoconsom. = 47%

J'ai essayé la méthode "décrite" par la CWAPE (le fascicule de 13 pages, màj 05/2020, en particulier les 3 pages avec la petite maison et les 3 taux d'autoconsommation):

Calcul capacitaire : 4,4kVA × 70,67€/kW = 311€ [RESA, Mono] C'est effectivement ce qui m'a été facturé récemment, au taux d'inflation près.

Calcul proportionnel : 3.800 × 0.15€/kWh = 570€. La différence est énorme.

Essayé le simulateur CWAPE : donne respectivement 879.83 /811.56€TVAC (cap. / proport.) : rien à voir avec les chiffres précédents ??

Si on ignore le simulateur, il est clair qu'il ne sert à rien de remplacer mon compteur. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les paramètres importants comme la production totale, taux d'autoconsommation, etc., n'interviennent absolument pas dans les calculs. Et accessoirement pourquoi le simulateur de la CWAPE donne des réponses si différentes.

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
  • #2
Bonjour,
Dans votre situation vous avez un prélèvement net de 1090 kWh (3800 - 2710). Sur c’est 1090 kWh vont s’appliquer le tarif réseau en complément du tarif prosumer capacitaire. Avec le tarif de 0.15 EUR/kWh cela donne un montant de 163,5€ à rajouter au montant capacitaire. La méthode compteur à roue est donc plus favorable, mais dans tous les cas si vous installez un compteur communicant (et tout le monde y passera) le principe du prix maximum est d’application et c’est donc le minimum entre les deux méthodes qui sera appliqué ! (Voir image ci dessous).

Avez vous des photos de votre simulation sur le simulateur CWaPE ?

upload_2024-10-15_18-26-58.png
 
Dernière édition:
  • #3
Merci pour votre réponse.

Je sais qu'on va tous y passer un jour ou l'autre, mais je voulais vérifier si j'y avais intérêt dès maintenant : ce qui n'est pas le cas, je ne le ferai donc qu'une fois obligé.

Mais c'est quand même étrange qu'on nous rabache les oreilles avec le % d'autoconsommation, et tout le saint frusquin (13 pages !) et cela n'a rien à voir avec ce qu'on paie...

En p.j. le simulateur de la CWAPE.
CWAPE - Introduction.png
CWAPE-Resultats.png


CWAPE - Introduction.png


CWAPE-Resultats.png
 
  • #4
Vous ne devez pas remplir 3800 à la question "combien d'électricité prélevez vous du réseau" mais 1090 (=> votre prélèvement net : ce que vous avez prelevé - ce que vous avez inejcté a un autre moment)
 
  • #5
Merci pour cette précision.

Je trouve maintenant 511,67€ pour le capacitaire et 541,44 pour le proportionnel au lieu de 311 et 570, obtenus "manuellement" en appliquant bêtement les formules préconisées dans la note de la CWAPE, qui sont très simples, tous comptes faits. On dirait que le simulateur de la CWAPE utilise autre chose ? 511,67 me semble irréaliste, le chiffre de 311 colle mieux
Engie-Prosumer.png
avec ce qui m'a été facturé par Engie .
 
  • #6
Vous n'avez pas également une ligne tarif distribution dans votre facture ENGIE ?
 
  • #7
Il faut bien vous dire que votre onduleur est très sous dimensionné par rapport à la taille de l'installation (volontairement puisque c'est le moyen de payer moins de tarif prosumer).

La Cwape a appliqué un facteur de dimensionnement classique lorsqu'elle a établi ce fameux chiffre de 36% d'auto consommation.
Donc avec un dimensionnement comme le votre (et une majorité d'installations récentes) ce chiffre ne représente strictement rien
 
  • #8
@guirikiki : Il y a effectivement deux lignes supplémentaires "Coûts de distribution" et "Coûts de transport" (à respectivement 0.10 et 0.28 €/kWh).Mais ils se trouveraient également en cas de calcul proportionnel, donc n'ont rien à voir dans la comparaison. Je suppose que c'est ce qui explique la différence avec le simulateur de la CWAPE. En définitive, je garde mon bon vieux compteur tant que c'est autorisé.

@jeanphi500 : Tout à fait d'accord : mon expérience m'amène à penser que tout ce blabla est 49% de propagande et d'idéologie, 49% de justifications à vous faire payer (sorry "contribuer") plus et 2% d'infos utiles.

Merci à tous pour ces éclaircissements.
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
2K
guirikiki

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut