telemetry
Quoi de neuf

Remplacement compteur à roue par compteur double flux intelligent?

  • #1
Bonjour,

Après beaucoup de réflexion sur ma future installation de panneau solaire (réflexion non terminée), je serais tenté de passer au compteur double flux en même temps que l'installation.

Ma question est de savoir si à priori, il est prévu que l'on bénéficie de la compensation après 2023 lorsque l'on a un compteur double flux ?

Au départ, vu le tarif prosumer avec compensation, je pensais me diriger vers un onduleur à puissance limitée. Mais en réalité, cela ne correspond pas à la vue initiale que j'avais. Je voulais à priori mettre le plus de panneaux possibles voir même une batterie pour atteindre une autoconsommation de 20% si possible.
J'ai tout de suite fait face à une levée de bouclier de la part des installateurs. Je pense qu'ils sont polarisés rentabilité de l'installation et que dans ces conditions la meilleure solution reste le compteur à roue et un onduleur de capacité réduite. Je ressens qu'il n'y a pas moyen de discuter d'autant plus que la demande est tellement élevée que les installateurs n'ont pas le temps à perdre et probablement pas envie de monter une installation qui s'écarte du standard.

De mon côté, j'ai fait mes propres simulations pour me rendre compte que tant que la compensation sera applicable, la batterie ne sera pas rentable car elle coûte trop cher à l'achat (et même après a compensation, c'est limite il me semble !).

Je pensais donc me diriger vers une solution intermédiaire dans laquelle je mets un max de panneau sur le toit (dans mon cas, 10,250 kwc) et un onduleur de 10kva. Vu le dimensionnement de l'installation, j'espère ainsi arriver à une autoconsommation de 40% de mes 6000 kwh annuel.
Avec un compteur double flux et la compensation, je tirerais donc du réseau 60% des 6000kwh = 3600kwh annuel que je valorise à 612€.
L'autre solution avec onduleur 5kva et compteur à roue me couterais à peu près 435€.

Je serais prêt à supporter cette différence de coût parce que cela correspond mieux à mon objectif initial d'autoconsommation.

Le problème de la batterie, est que si je peux atteindre 80% d'autoconsommation en plaçant une batterie 13kwh, je passerais de 3600kw annuel à 1200kwh tiré sur le réseau que je valorise à 204€. La batterie me fait donc gagner 408€ par an alors qu'elle coûte au minimum 10000€ -> il faudrait 25ans pour la rembourser, ce qui est supérieur à son espérance de vie et donc, non viable pour moi.

Donc, voilà, pour moi, aujourd'hui, le compteur double flux tient plus ou moins la route vis-à-vis du compteur à roue uniquement si le système de la compensation s'applique également à celui-ci après 2023.
La question est donc de m'assurer que les dispositions prises par le gouvernement Wallon prévoient que le système de compensation sera applicable jusqu'à 2030 pour un compteur double flux comme elle le sera pour un compteur à roue ?

Merci.
 
  • #2
Les installateurs, je pense, sont très focalisés sur la rentabilité de l'installation qu'ils proposent parce que c'est une préoccupation première de la plupart des clients. Et c'est compréhensible, vu les circonstances.
Il y a, en outre, de grandes incertitudes quant au maintien de la compensation,etc. Entre ce que nos décideurs promettent ou annoncent et ce qui se produit réellement au cours des années qui suivent, les distorsions ne sont pas rares. Voir changer les règles du jeu en cours de partie, ce n'est pas souvent drôle.
Les installateurs essaient de combiner les intérêts du client et les leurs. Pour eux, un client content, c'est essentiel. Et aujourd'hui, c'est la rentabilité qui satisfait le plus.
 
  • #3
Donc, tu confirmes un peu mon feeling. Même s'il est écrit que la compensation restera applicable jusqu'à 2030 pour les prosumers qui ont une installation antérieure à 2023, il n'y a aucune garantie et cela peut changer à tout moment après 2024.

Si je comprends bien, lorsque l'on supprimera le tarif prosumer avec compensation, on passera sur un tarif d'injection ?

Mais la question que je me pose est de savoir s'il pourrait y avoir une loi à deux vitesses du type si compteur à roue, maintien de la compensation (parce que l'on ne connait pas de toute manière la vraie consommation ni injection du client) et passage au tarif d'injection pour le compteur à double flux ?

Cela fait-il du sens d'appliquer un tarif d'injection à un compteur mécanique qui n'indique pas ce qui est consommé ou injecté sur le réseau ?

Cependant, si le tarif d'injection est également appliqué au compteur à roue, alors il me semble que le coût entre les deux solution (compteur mécanique ou double flux revient pratiquement au même). Mais je me trompe peut-être dans mes calculs.
 
  • #4
Attention a tes calculs quand meme
Je ne sait pas comment est ton profil de conso
Au mois le mois
Mais aussi en journée

ca impacte bcp le taux d autoconsommation
 
  • #5
Mais la question que je me pose est de savoir s'il pourrait y avoir une loi à deux vitesses du type si compteur à roue, maintien de la compensation (parce que l'on ne connait pas de toute manière la vraie consommation ni injection du client) et passage au tarif d'injection pour le compteur à double flux ?
Ce n'est pas impossible. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Flandre.
 
  • #6
Chez nous, on essaie d'autoconsommer le plus possible. C'est sans effet immédiat, puisque le compteur tourne à l'envers et que ça compense, mais c'est pour prendre les bonnes habitudes.
2030, ça a beau laisser le temps de voir venir, on ne sait jamais si le délai ne va pas être réduit à plus brève échéance. Que le consommateur puisse rentabiliser aussi rapidement son installation PV, ça pourrait balayer certains scrupules. 2023-2024 risque d'être une charnière où on pourrait se pincer les doigts si on n'y prend pas garde...
 
  • #7
Et en parlant de rentabilité, je dis aussi des c*ies, hein ! Il n'y a pas si longtemps, on amortissait en 8-10 ans. Maintenant, on parle de 5 ans. Mais c'est en considérant que perdre moins de fric que prévu, c'est en gagner.
Aujourd'hui, mettre des panneaux, c'est surtout essayer de sauver ses économies, non?
 
  • #8
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, éviter le compteur (intelligent) , question onduleur, je me dirigerai plutôt vers un 8kva
Pour le reste, attendre 2030 et il sera encore temps d'adapter d'ici là
A bon entendeur,
Bàv
 
  • #9
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, éviter le compteur (intelligent) , question onduleur, je me dirigerai plutôt vers un 8kva
Pour le reste, attendre 2030 et il sera encore temps d'adapter d'ici là
A bon entendeur,
Bàv

Tu pourrais expliquer pourquoi un 8kva et pas un 10kva? A priori, je me dis que pour maximiser et atteindre la production énergétique annuelle théorique d'une installation photovoltaïque de 10.2kwc, j'ai intérêt à faire en sorte que l'onduleur n'écrête pas.
Je me dis que si je place un onduleur 8kva au lieu d'un 10kva, lorsque les panneaux sortiront 10kw, l'onduleur limitera et je perdrai 2kw par unité de temps chaque jour ou les conditions d'ensoleillement permettraient à mes panneaux de produire la puissance maximale ?
 
  • #10
Pas tout a fait
Car selon l inclinaison tu auras ou pas ce max
Et puis ce max n est pas la tout le temps juste en pic
Et des fois les plus gros onduleur démarrent plus tard et s eteignent plus tot
Perdant en mauvaise condition et le matin/soir
Donc des fois c est presque kiff kiff
 
  • #11
OK, d'après les réponses, il n'y a aucune certitude sur une installation avec compteur double flux qui sera d'office plus cher qu'une installation avec compteur à roue.

Entre maximiser la puissance de l'installation avec compteur double flux et minimiser la puissance de l'onduleur avec compteur mécanique, la balance penche clairement en faveur de la deuxième solution.
La deuxième solution est remboursée en 5 ans.
Je me dis qu'après 5 ans, il sera toujours temps d'ajouter le complément de panneau et de remplacer l'onduleur ou d'en ajouter un deuxième si les règles changent.

Je vais encore y réfléchir, mais je penche de plus en plus vers la deuxième solution. C'est dommage parce que les choses semblent faites pour dissuader l'aspect écologique alors que placer des panneaux devrait s'inscrire dans une volonté de promouvoir les énergies vertes (et donc, dans ce cas, plus on produit de l'énergie en local, mieux cela est).
 
  • #12
Oui la c est économique pas écologique
Mais ca ne va pas durer a force
Car en tirant trop sur l élastique il pete a la gueule….
 
  • #13
Pas tout a fait
Car selon l inclinaison tu auras ou pas ce max
Et puis ce max n est pas la tout le temps juste en pic
Et des fois les plus gros onduleur démarrent plus tard et s eteignent plus tot
Perdant en mauvaise condition et le matin/soir
Donc des fois c est presque kiff kiff

OK, pour l'inclinaison, je suis à 45° -> je n'aurai sans doute pas le maximum.
En ce qui concerne l'onduleur, j'y avait déjà réfléchi et je trouve que cela ne va pas de soi.

Par exemple, onduleur sunny boy de SMA game 3kva, 3.6kva, 4kva, 5kva et 6kva.
D'après la datasheet, ils commencent tous à fonctionner à partir de 125V et s'arrêtent tous de fonctionner à 100V.
Etrangement, le 5KVA a une plage de tension MPP de 210V à 500V alors que le 6KVA a une plage de tension MPP de 175V à 500V. Je dirais que dans ce cas, le 6kVA est préférable.

Donc, si je comprends bien, les arguments pour sélectionner un onduleur dépendent donc bien uniquement des tensions minimums de fonctionnement en entrée, de la plage de tension MPP, de la puissance maximale admissible en entrée et probablement aussi de la consommation en veille.

Mais à priori, si j'avais le choix entre l'onduleur de 5KVA et de 6KVA et si j'avais 6.5kwc de panneau, il serait dans le cas ci-dessus préférable de prendre le 6 KVA? On pourrait aussi imaginer prendre un 4KVA dont la plage de tension MPP commence à 140V mais lorsque l'installation fournirait 6kw, l'onduleur limiterait à 4kw.
 
  • #14
Mais le 8 par exemple est moins perf si ma memoire est bonne
 
  • #15
Et possiblement le 10

il faut tout voir
 
  • #16
ok, merci our es réponses, c'est plus clair.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je dois encore réfléchir.
 
  • #18
Sinon dans le calcul du tarif prosumer, le tarif que tu payes est le minimum entre (tarif capacitaire avec puissance onduleur ; tarif proportionnel basé sur ton prélèvement sur le réseau). Donc pas de perte en passant au compteur intelligent :) il y a une note explicative sur le site de la CWaPE.
 
  • #19
Sinon dans le calcul du tarif prosumer, le tarif que tu payes est le minimum entre (tarif capacitaire avec puissance onduleur ; tarif proportionnel basé sur ton prélèvement sur le réseau). Donc pas de perte en passant au compteur intelligent :) il y a une note explicative sur le site de la CWaPE.

J'ai lu cette clause, mais je me demande si elle s'applique après 2023.
Sur le site de la cwape, je lis ceci :

L’article 64 de la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseau de distribution pour la période régulatoire 2019-2023, prévoit que les coûts de distribution et de transport, ainsi que les surcharges y relatives, appliqués aux prélèvements bruts, ne peuvent excéder les coûts de distribution et de transport calculés sur base des prélèvements nets et du tarif prosumer capacitaire.

Je me demandais si le fait de parler de la période régulatoire 2019-2023 sous-entendait que le système qui consiste à prendre le coût le plus faible entre compteur double flux et compteur mécanique continuait après 2023 ?
 
  • #20
Ils parlent de la période régulatoire 2019-2023, car tous les 5 ans il y’a des nouveaux tarifs réseau pour la distribution. Mais je pense que la logique de prendre en compte le coût le plus faible va continuer, car il va y avoir un déploiement conséquent de compteurs communicants et cela serait stupide d’appliquer un tarif prosumer qui va à l’encontre de ça.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
6
Affichages
239
JROLAND1
Réponses
11
Affichages
499
Kaspa
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
15
Affichages
488
peppermind

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut