- #1
Bonjour,
Après beaucoup de réflexion sur ma future installation de panneau solaire (réflexion non terminée), je serais tenté de passer au compteur double flux en même temps que l'installation.
Ma question est de savoir si à priori, il est prévu que l'on bénéficie de la compensation après 2023 lorsque l'on a un compteur double flux ?
Au départ, vu le tarif prosumer avec compensation, je pensais me diriger vers un onduleur à puissance limitée. Mais en réalité, cela ne correspond pas à la vue initiale que j'avais. Je voulais à priori mettre le plus de panneaux possibles voir même une batterie pour atteindre une autoconsommation de 20% si possible.
J'ai tout de suite fait face à une levée de bouclier de la part des installateurs. Je pense qu'ils sont polarisés rentabilité de l'installation et que dans ces conditions la meilleure solution reste le compteur à roue et un onduleur de capacité réduite. Je ressens qu'il n'y a pas moyen de discuter d'autant plus que la demande est tellement élevée que les installateurs n'ont pas le temps à perdre et probablement pas envie de monter une installation qui s'écarte du standard.
De mon côté, j'ai fait mes propres simulations pour me rendre compte que tant que la compensation sera applicable, la batterie ne sera pas rentable car elle coûte trop cher à l'achat (et même après a compensation, c'est limite il me semble !).
Je pensais donc me diriger vers une solution intermédiaire dans laquelle je mets un max de panneau sur le toit (dans mon cas, 10,250 kwc) et un onduleur de 10kva. Vu le dimensionnement de l'installation, j'espère ainsi arriver à une autoconsommation de 40% de mes 6000 kwh annuel.
Avec un compteur double flux et la compensation, je tirerais donc du réseau 60% des 6000kwh = 3600kwh annuel que je valorise à 612€.
L'autre solution avec onduleur 5kva et compteur à roue me couterais à peu près 435€.
Je serais prêt à supporter cette différence de coût parce que cela correspond mieux à mon objectif initial d'autoconsommation.
Le problème de la batterie, est que si je peux atteindre 80% d'autoconsommation en plaçant une batterie 13kwh, je passerais de 3600kw annuel à 1200kwh tiré sur le réseau que je valorise à 204€. La batterie me fait donc gagner 408€ par an alors qu'elle coûte au minimum 10000€ -> il faudrait 25ans pour la rembourser, ce qui est supérieur à son espérance de vie et donc, non viable pour moi.
Donc, voilà, pour moi, aujourd'hui, le compteur double flux tient plus ou moins la route vis-à-vis du compteur à roue uniquement si le système de la compensation s'applique également à celui-ci après 2023.
La question est donc de m'assurer que les dispositions prises par le gouvernement Wallon prévoient que le système de compensation sera applicable jusqu'à 2030 pour un compteur double flux comme elle le sera pour un compteur à roue ?
Merci.
Après beaucoup de réflexion sur ma future installation de panneau solaire (réflexion non terminée), je serais tenté de passer au compteur double flux en même temps que l'installation.
Ma question est de savoir si à priori, il est prévu que l'on bénéficie de la compensation après 2023 lorsque l'on a un compteur double flux ?
Au départ, vu le tarif prosumer avec compensation, je pensais me diriger vers un onduleur à puissance limitée. Mais en réalité, cela ne correspond pas à la vue initiale que j'avais. Je voulais à priori mettre le plus de panneaux possibles voir même une batterie pour atteindre une autoconsommation de 20% si possible.
J'ai tout de suite fait face à une levée de bouclier de la part des installateurs. Je pense qu'ils sont polarisés rentabilité de l'installation et que dans ces conditions la meilleure solution reste le compteur à roue et un onduleur de capacité réduite. Je ressens qu'il n'y a pas moyen de discuter d'autant plus que la demande est tellement élevée que les installateurs n'ont pas le temps à perdre et probablement pas envie de monter une installation qui s'écarte du standard.
De mon côté, j'ai fait mes propres simulations pour me rendre compte que tant que la compensation sera applicable, la batterie ne sera pas rentable car elle coûte trop cher à l'achat (et même après a compensation, c'est limite il me semble !).
Je pensais donc me diriger vers une solution intermédiaire dans laquelle je mets un max de panneau sur le toit (dans mon cas, 10,250 kwc) et un onduleur de 10kva. Vu le dimensionnement de l'installation, j'espère ainsi arriver à une autoconsommation de 40% de mes 6000 kwh annuel.
Avec un compteur double flux et la compensation, je tirerais donc du réseau 60% des 6000kwh = 3600kwh annuel que je valorise à 612€.
L'autre solution avec onduleur 5kva et compteur à roue me couterais à peu près 435€.
Je serais prêt à supporter cette différence de coût parce que cela correspond mieux à mon objectif initial d'autoconsommation.
Le problème de la batterie, est que si je peux atteindre 80% d'autoconsommation en plaçant une batterie 13kwh, je passerais de 3600kw annuel à 1200kwh tiré sur le réseau que je valorise à 204€. La batterie me fait donc gagner 408€ par an alors qu'elle coûte au minimum 10000€ -> il faudrait 25ans pour la rembourser, ce qui est supérieur à son espérance de vie et donc, non viable pour moi.
Donc, voilà, pour moi, aujourd'hui, le compteur double flux tient plus ou moins la route vis-à-vis du compteur à roue uniquement si le système de la compensation s'applique également à celui-ci après 2023.
La question est donc de m'assurer que les dispositions prises par le gouvernement Wallon prévoient que le système de compensation sera applicable jusqu'à 2030 pour un compteur double flux comme elle le sera pour un compteur à roue ?
Merci.