- #1
Bonjour,
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 : aménagement et isolation des combles, remise aux normes de l'électricité, isolation du plancher, isolation par l'extérieure et remplacement des menuiseries, etc...
Nous devions être accompagnée par un architecte pour l'ensemble de notre projet, mais après avoir constaté de nombreuses erreurs et approximations des les travaux prévus et leur impact sur le chiffrage, nous avons décidé de poursuivre seuls.
Pour l'aménagement des combles nous partons de zéro et toutes les cloisons seront créées : pieds droits, rampants, plafonds et cloisons de distribution.
Pour le RDC, nous allons conserver la plupart des cloisons existantes, même si plusieurs cloisons seront déposées :
Les murs extérieurs font 30cm d'épaisseur et sont dans un matériau friable, du béton cellulaire ou de la pierre ponce :
Il y a un mur porteur traversant, qui fait 20cm d'épaisseur et qui semble être fait en parpaing :
Les autres cloisons sont en brique de 8cm d'épaisseur :
Après avoir échangé avec plusieurs artisans, j'ai synthétisé les travaux prévus en fonction des cloisons du RDC :
Mais il y a encore certains sujets où les artisans ne sont pas d'accord entre eux, et je cherche à obtenir des réponses :
- pour les murs extérieurs, la contre cloison semble la meilleure option, pour ne pas avoir à faire de saignées et fragiliser les murs existants, mais cela va représenter 4 à 5m2 de surface "perdue", ce qui n'est pas négligeable. On me suggère une ossature de 48mm avec une plaque de BA13. Mais ensuite, les artisans ne sont pas d'accord : certains me suggèrent de mettre de la laine de verre pour gagner en "rigidité" et éviter que ça résonne, d'autres non...
Alors la laine de verre est-elle indispensable ou pas, sachant qu'il y aura l'ITE?
Est-ce qu'elle apporte un vrai "plus" pour la rigidité, si on veut fixer des meubles, TV, tableaux?
Existe-t'il une alternative plus "fine" que l'ossature de 48mm permettant de faire passer les cloisons?
Enfin, est-il nécessaire de dé tapisser les murs qui accueilleront des contre cloisons?
- pour le mur porteur traversant, l'électricien a expliqué qu'il ne pourrait pas faire de saignées de chaque côté, il recommande de mettre une contre cloison d'un côté, ou de supprimer toutes les prises / interrupteurs d'un côté. On partirait à nouveau sur une contre cloison, sachant que le mur du coin cuisine serait complété par une deuxième plaque de BA13 ou ou une plaque d'OSB, afin de permettre la fixation des éléments de cuisine, comme les colonnes et meubles hauts.
Sur le mur opposé, de l'ex cuisine qui va devenir la chambre d'amis, nous avons prévu de coller une plaque de BA13, comme le mur est abimé par les anciennes canalisations ou prises électriques et est plutôt irrégulier :
- pour le reste des murs, l'option détapissage / rebouchage / traitement des fissures / lissage / ponçage / etc... semble être la meilleure option pour ne pas perdre plus d'espace.
Mais est-elle vraiment plus économique si on compte toutes les tâches prévues?
Est-il possible de traiter ces murs, ou est-ce plus simple de remettre du BA13?
Est-ce que ça vaut le coup de mettre un BA13 hydro, si on va ensuite mettre du carrelage?
En terme de qualité/prix, quelle est l'option à privilégier?
Enfin, la cloison de la cage d'escalier qui descend vers la cave ou qui monte vers les combles semble être une couche d'isolant avec une plaque de plâtre :
Il est prévu de déposer et remplacer les 2 escaliers, qui seront entièrement "ouverts" sur l'entrée : je ne sais pas si il sera possible de "récupérer" ces cloisons après avoir déposé les escaliers...
Est-ce qu'il serait plus simple de tout arracher depuis le mur porteur, et de poser un nouveau bloc d'isolant avec plâtre?
Au final, il n'y aurait qu'une petite partie à retraiter entièrement : les cloisons du bureau et du coin entrée/dégagement...
Merci à ceux qui auront lu le post en entier, n'hésitez pas à partager vos avis ou conseils!
Nous allons rénover entièrement une maison de 1975 : aménagement et isolation des combles, remise aux normes de l'électricité, isolation du plancher, isolation par l'extérieure et remplacement des menuiseries, etc...
Nous devions être accompagnée par un architecte pour l'ensemble de notre projet, mais après avoir constaté de nombreuses erreurs et approximations des les travaux prévus et leur impact sur le chiffrage, nous avons décidé de poursuivre seuls.
Pour l'aménagement des combles nous partons de zéro et toutes les cloisons seront créées : pieds droits, rampants, plafonds et cloisons de distribution.
Pour le RDC, nous allons conserver la plupart des cloisons existantes, même si plusieurs cloisons seront déposées :
Les murs extérieurs font 30cm d'épaisseur et sont dans un matériau friable, du béton cellulaire ou de la pierre ponce :
Il y a un mur porteur traversant, qui fait 20cm d'épaisseur et qui semble être fait en parpaing :
Les autres cloisons sont en brique de 8cm d'épaisseur :
Après avoir échangé avec plusieurs artisans, j'ai synthétisé les travaux prévus en fonction des cloisons du RDC :
Mais il y a encore certains sujets où les artisans ne sont pas d'accord entre eux, et je cherche à obtenir des réponses :
- pour les murs extérieurs, la contre cloison semble la meilleure option, pour ne pas avoir à faire de saignées et fragiliser les murs existants, mais cela va représenter 4 à 5m2 de surface "perdue", ce qui n'est pas négligeable. On me suggère une ossature de 48mm avec une plaque de BA13. Mais ensuite, les artisans ne sont pas d'accord : certains me suggèrent de mettre de la laine de verre pour gagner en "rigidité" et éviter que ça résonne, d'autres non...
Alors la laine de verre est-elle indispensable ou pas, sachant qu'il y aura l'ITE?
Est-ce qu'elle apporte un vrai "plus" pour la rigidité, si on veut fixer des meubles, TV, tableaux?
Existe-t'il une alternative plus "fine" que l'ossature de 48mm permettant de faire passer les cloisons?
Enfin, est-il nécessaire de dé tapisser les murs qui accueilleront des contre cloisons?
- pour le mur porteur traversant, l'électricien a expliqué qu'il ne pourrait pas faire de saignées de chaque côté, il recommande de mettre une contre cloison d'un côté, ou de supprimer toutes les prises / interrupteurs d'un côté. On partirait à nouveau sur une contre cloison, sachant que le mur du coin cuisine serait complété par une deuxième plaque de BA13 ou ou une plaque d'OSB, afin de permettre la fixation des éléments de cuisine, comme les colonnes et meubles hauts.
Sur le mur opposé, de l'ex cuisine qui va devenir la chambre d'amis, nous avons prévu de coller une plaque de BA13, comme le mur est abimé par les anciennes canalisations ou prises électriques et est plutôt irrégulier :
- pour le reste des murs, l'option détapissage / rebouchage / traitement des fissures / lissage / ponçage / etc... semble être la meilleure option pour ne pas perdre plus d'espace.
Mais est-elle vraiment plus économique si on compte toutes les tâches prévues?
- Détapissage des murs
- Rebouchage, traitement des fissures, lissage des murs par application de 2 couches d’enduit de finition
- Ponçage mécanique des enduits réalisés, retouches d’enduit, ponçage fin
- Application d’une sous-couche d’impression
- Pose d’une toile de papier lisse ép.220g/mc
- Traitement des joints par pose de bandes papiers, recouvrement par 3 couches d’enduit de finition.
Est-il possible de traiter ces murs, ou est-ce plus simple de remettre du BA13?
Est-ce que ça vaut le coup de mettre un BA13 hydro, si on va ensuite mettre du carrelage?
En terme de qualité/prix, quelle est l'option à privilégier?
Enfin, la cloison de la cage d'escalier qui descend vers la cave ou qui monte vers les combles semble être une couche d'isolant avec une plaque de plâtre :
Il est prévu de déposer et remplacer les 2 escaliers, qui seront entièrement "ouverts" sur l'entrée : je ne sais pas si il sera possible de "récupérer" ces cloisons après avoir déposé les escaliers...
Est-ce qu'il serait plus simple de tout arracher depuis le mur porteur, et de poser un nouveau bloc d'isolant avec plâtre?
Au final, il n'y aurait qu'une petite partie à retraiter entièrement : les cloisons du bureau et du coin entrée/dégagement...
Merci à ceux qui auront lu le post en entier, n'hésitez pas à partager vos avis ou conseils!
Dernière édition: