telemetry
Quoi de neuf

Doublage mur intérieur + Panneaux PU

  • #1
Bonjour,

Je suis un peu bloqué sur la meilleure solution pour aménager mon grenier en chambre avec salle de douche.

J’ai récupéré des panneaux en PU de 6 cm d’épaisseur, qui étaient auparavant installés sous la toiture avant sa rénovation en sarking. Mon idée est de les réutiliser pour isoler par l’intérieur lors du doublage de mes murs en briques existants.

Ma solution envisagée est la suivante :

  1. Appliquer un fixateur sur les briques.
  2. Coller les panneaux en PU et colmater les joints à la mousse expansive.
  3. Ajouter un pare-vapeur.
  4. Monter une cloison en métal stud de 5 cm.
  5. Poser des plaques de BA13.
Avantages :
  • Solution simple et rapide à mettre en œuvre.
  • Permet de passer facilement les câbles électriques et les tuyaux sanitaires dans l’espace vide de la contre-cloison.
Inconvénients :
  • Perte d’espace liée au vide de 5 cm.
  • Fragilité des plaques de plâtre sans appui direct derrière.
  • Questionnement sur l’intérêt de laisser 5 cm de vide alors que le mur est isolé derrière.
Si quelqu’un a des conseils ou une solution plus adaptée à ma situation, je suis preneur ! Merci
 
  • #2
Un pare-vapeur n'a aucune utilité, le PU joue déjà ce rôle...

Le fixateur ne sert pas à grand chose non-plus, ça va être fixé via la mousse/panneaux.
 
  • #3
prendre des panneaux avec isolant ;)
 
  • #4
prendre des panneaux avec isolant ;)

Sur un chantier, on vient de faire ce type d'isolation en fixant d'abord un panneau PU sur le mur (colle PU + chevilles comme pour l'isolation extérieure)
et l'on a simplement recollé dessous des plaques de plâtres.
Ca tient super bien.

Avantages par rapport a des plaques de plâtres isolées avec des panneaux precollés, ça revient nettement moins cher, ça permet de rajouter facilement des chevilles pour bien fixer l'isolant sur le mur et ça permet de placer du tape sur les jonction des panneaux d'isolant avant de mettre les plaques de plâtres.

Pour Sam Cvl, le seul avantage de rajouter des métal stud est de bénéficier d'une gaine pour le passage de câble ou de tuyaux. Dans le chantier précité, on s'est débrouillé pour ne pas avoir besoin dans placer sur les murs concernés.
Pour la solidité de la finition, on peut toujours ajouter une couche de panneaux d'OSB de 8 à 12 mm avant de mettre la plaque de plâtre finale.
 
  • #5
Ou remplacer le Gyproc classique par de l' Habito ou du Fermacel.
Ou un panneau spécifique milieu humide vu que c'est une salle de bain.
Ou OSB puis carrelage. ( Sans plaque de plâtre)
 
  • #6
Merci pour vos retours mais l'objectif ici est bien de réutiliser les panneaux isolants que j'ai déjà et d'avoir un espace pour passer les câbles/tuyaux
 
  • #8
Sur un chantier, on vient de faire ce type d'isolation en fixant d'abord un panneau PU sur le mur (colle PU + chevilles comme pour l'isolation extérieure)
et l'on a simplement recollé dessous des plaques de plâtres.
Ca tient super bien.

Avantages par rapport a des plaques de plâtres isolées avec des panneaux precollés, ça revient nettement moins cher, ça permet de rajouter facilement des chevilles pour bien fixer l'isolant sur le mur et ça permet de placer du tape sur les jonction des panneaux d'isolant avant de mettre les plaques de plâtres.

Bonjour cette methode me parait top, avec des plaque platres verte pour ma part.

Petite questions, le mur de ma chambre que je compte isoler est un mur de facade. Ya t il des risques de pont thermique avec cette methode?

Petit info c est une chambre suite parental avec douche dans la piece a coter (sans porte entre) avec extracteur dans la Salle d eau. Mais de grande porte fenetre pour aerer au max.

Le mur de ma chambre dont je veux isoler est la ou ma garde de robe sera poser. Facteur de risque d humiditer plus elever ou pas?

Merci au King qui aura tt compris et aura les bonnes infos ;)
 
  • #9
En rénovation, il est pratiquement impossible de supprimer tout les ponts thermiques et il y a aura plus avec une isolation par l'intérieure qu'avec une isolation par l'extérieure.

upload_2025-1-7_9-43-48.png


upload_2025-1-7_9-44-19.png


Mais en l'absence d'isolation, c'est tout le mur qui réagit comme un pont thermique.

La règle, pour ne pas avoir de problème de condensations à cause des ponts thermiques après isolation. C'est d'accepter qu'il faudra encore un peu chauffé la chambre et qu'il faut gérer la ventilation.
Ouvrir la fenêtre n'est pas toujours une bonne solution. Quand tout va bien l'air plus sec extérieur rentre dans la maison, mais on peut avoir le phénomène inverse avec une dépression extérieur... Et alors, c'est l'air humide de la salle de bain qui peut être aspiré dans la chambre.

Pas besoin d'aérer au max, il est nettement préférable de placé des accessoires de ventilation adaptés en fonction de la surface des pièces (renson, duco, tunal...) et de les maintenir régulièrement ouvert.
Sinon, le top, c'est une ventilation de type double flux.
 
  • #10
En rénovation, il est pratiquement impossible de supprimer tout les ponts thermiques et il y a aura plus avec une isolation par l'intérieure qu'avec une isolation par l'extérieure.

Voir la pièce jointe 172675

Voir la pièce jointe 172677

Mais en l'absence d'isolation, c'est tout le mur qui réagit comme un pont thermique.

La règle, pour ne pas avoir de problème de condensations à cause des ponts thermiques après isolation. C'est d'accepter qu'il faudra encore un peu chauffé la chambre et qu'il faut gérer la ventilation.
Ouvrir la fenêtre n'est pas toujours une bonne solution. Quand tout va bien l'air plus sec extérieur rentre dans la maison, mais on peut avoir le phénomène inverse avec une dépression extérieur... Et alors, c'est l'air humide de la salle de bain qui peut être aspiré dans la chambre.

Pas besoin d'aérer au max, il est nettement préférable de placé des accessoires de ventilation adaptés en fonction de la surface des pièces (renson, duco, tunal...) et de les maintenir régulièrement ouvert.
Sinon, le top, c'est une ventilation de type double flux.

Merci Pour les conseils,
Pensez vous qu en isoler 1 seul mur vu qu actuellement je reamenage ma chambre est facteur de risques plus elever ou pas?

Car l isoler me coutera que le prix du matos et pour la suite isolation complete par exterieur est a reflechir dans un futur ;)

Merci
 
  • #11
Non, il n'y a pas plus de risque avec un mur qu'avec tout les murs.
 
  • #13
Bonjour,

Je compte isoler de l interieur ce mur de facade. Est il preferable de poser l isoler sur le parquet ou de faire la decoupe a dimension de isolant
Merci
17363222349327559277012070562192.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
653
Zubrowka
Réponses
·
Affichages
264
Jenramac
Réponses
4
Affichages
308
Acequared
Réponses
6
Affichages
911
norobis
Réponses
11
Affichages
950
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut