telemetry
Quoi de neuf

Rénovation et nouvelle installation électrique

  • #1
Bonjour à tous,

nous allons entamer des rénovations dans un appartement dans un très vieil immeuble. Le dernier certificat de conformité électrique date de 2019, mais il n'est pas conforme à la réalité...
  • d'après vous, je fais déjà appel à un organisme de certification pour avoir confirmation que ce n'est pas conforme et avoir leurs conseils pour la mise en conformité ?
En outre, on est un peu perdu pour avancer sur la mise en oeuvre et j'ai plusieurs questions pour m'aider à y voir plus clair; merci d'avance pour votre aide.
  • sachant que le bâtiment date d'avant 1900 et que la dernière mise en conformité date de 2019, quelles sont les règles d'application à respecter:
    • pour l'installation existante ?
    • pour l'ajout de nouveaux circuits, notamment pour l'aménagement du grenier, la pompe à chaleur, l'installation de panneaux photovoltaïques,... ?
  • dans le cadre de la rénovation énergétique, on va poser des parois en bois/plaques de plâtre: est-ce que le câblage qui passe dans ces parois doit être fait en XGB ?
  • peut-on avoir dans l'installation :
    • des circuits en câblage en XVB (existant) et des circuits en câblage en XGB (nouveaux) ?
    • des circuits mélangeant câblage en XVB et câblage en XGB ?
Pour l'instant, d'après les schémas électriques à disposition, toute l'installation est faite en XVB 3G2.5, chaque circuit avec un fusible de 16A; le circuit pour la taque est en 4G4 avec fusible 20A. Mais bien entendu, on va tout vérifier...

Aussi, si vous avez un outil à me recommander pour dessiner/modéliser mon installation électrique, on prend... d'ailleurs, existe-t-il un logiciel qui permettrait de calculer -automatiquement- la quantité de matériel à prévoir ? (métrage de câbles, nombre de prises, ....)

Merci pour vos retours :blush: et bon dimanche.
Isou
 
  • #2
Pour le logiciel QElectro Tech est open source et compatible Windows et Linux.
Quels sont les points qui vous font croire que le précédent contrôle ne correspond pas à la réalité ?
Le matériel qui était conforme lors de la réalisation sont admis, seul les nouveaux circuit doivent être conforme à la nouvelle version du RGIE.
 
  • #3
Merci Narval,
le précédent contrôle ne correspond pas car j'ai fait un test sur chaque point de chaque circuit et que certains points sont soit pas lié au circuit indiqué, soit pas liés du tout, et qu'un circuit est inexistant (les points qui y sont repris sont en "surplus" d'un autre circuit); en outre, certains points sur le plan (donc par rapport aux pièces) ne sont pas au bon endroit.
Merci pour le logiciel, je vais y jeter un coup d'oeil.
OK pour les 'tout" nouveaux circuits, par contre, ce n'était pas la dernière info que notre potentiel entrepreneur nous donnait vendredi... Et pour ce qui est de la modification des circuits existants ? Par exemple pour l'ajout de prises où il n'y en avait qu'une, ou le fait d'avoir à reprendre les prises existantes dans la cloison après isolation ? ça reste le RGIE du précédent contrôle ?
Et pour ce qui est de l'utilisation de XVB vs XGB ? ou du mix des 2 dans un circuit ?
Merci encore et bonne fin de journée,
Isou
 
  • #4
Bien sur les installations "évoluent" mais les contrôles intermédiaires ne sont pas souvent réalisés.
Pour les installations "anciennes" le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur au moment de sa création si une partie est récente il est prudent de se conformé au "nouveau" RGIE.
Pour le logiciel il y a un forum dédié.
 
  • #5
Ce schéma n'est pas complet mais c'est une ébauche à compléter ou à modifier.
1_schema.jpg
 
  • #6
ok, merci, je vais aller voir. Pas évident tout de même...
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut