- #1
Bonjour la communauté,
Je suis en pleine rénovation d'une maison acheté il y a tout juste 1 an. Nous avons attendu 1 an avant d'entamer les travaux a l'étage afin de voir nos habitudes de vie et comment réagissait la maison en été et en hiver.
Nous avons donc décidé de refaire tout l'étage et de réisoler celui ci.
Il y avait un isolant en laine minerale de 8cm qui datait des annees 80-90 en très bon état, mais insuffisant vu le froid ressenti dans la maison cet hiver.
J'ai donc décidé de tout retirer, (ancienne plaque de gyproc et isolant) pour pouvoir mettre un isolant avec un R5 environ.
Mes question sont:
- qu'est ce que vous conseilleriez comme isolation? (Projetée, panneau sterodur, laine minerale, ou ouate de cellulose)
- Isoleriez vous les rampants de haut en bas, ou faire juste le tour de la future piece de vie?
Si j'isole sur les rampant de haut en bas, j'ai peur de devoir chauffer des espaces inutiles. Et est ce que ca causerait un soucis que le pare vapeur soit trop espacé de l'isolant?
Voici quelques photos lors du démontage pour vous donner une idée.
Également une image en perspective pour vous donner une idée de la charpente, pour savoir si le pied doit etre egalement protégé par un pare-vapeur pour la partie du dépassant recouvrant le rez-de-chaussée.
Merci a vous pour vos précieux conseils .
Je suis en pleine rénovation d'une maison acheté il y a tout juste 1 an. Nous avons attendu 1 an avant d'entamer les travaux a l'étage afin de voir nos habitudes de vie et comment réagissait la maison en été et en hiver.
Nous avons donc décidé de refaire tout l'étage et de réisoler celui ci.
Il y avait un isolant en laine minerale de 8cm qui datait des annees 80-90 en très bon état, mais insuffisant vu le froid ressenti dans la maison cet hiver.
J'ai donc décidé de tout retirer, (ancienne plaque de gyproc et isolant) pour pouvoir mettre un isolant avec un R5 environ.
Mes question sont:
- qu'est ce que vous conseilleriez comme isolation? (Projetée, panneau sterodur, laine minerale, ou ouate de cellulose)
- Isoleriez vous les rampants de haut en bas, ou faire juste le tour de la future piece de vie?
Si j'isole sur les rampant de haut en bas, j'ai peur de devoir chauffer des espaces inutiles. Et est ce que ca causerait un soucis que le pare vapeur soit trop espacé de l'isolant?
Voici quelques photos lors du démontage pour vous donner une idée.
Également une image en perspective pour vous donner une idée de la charpente, pour savoir si le pied doit etre egalement protégé par un pare-vapeur pour la partie du dépassant recouvrant le rez-de-chaussée.
Merci a vous pour vos précieux conseils .