telemetry
Quoi de neuf

Réparation lave-linge : odeur de brulé et coupure de courant

  • #1
Bonjour à tous,

Mon lave-linge a fait disjoncter le différentiel hier après un cycle à 60°C. Une odeur de brulé légère s'est dégagée de la machine. Il n'y a pas de présence de fuite. Après avoir laissé reposer la machine, j'ai tenté un second test à 30°C et après quelques minutes, l'odeur de brulé est revenue, j'ai directement arrêté avant de risquer de faire à nouveau sauter les plombs.

J'ai démonté le panneau arrière et regardé les balais charbons. Ceux-ci semblent normaux et conservent environ 1,5cm de matière, pensez-vous qu'ils puissent être à l'origine de ce problème? Je ne parviens pas à identifier la source de l'odeur (qui semble avoir disparu). Je pensais qu'il s'agissait des balais, mais ils ne sont pas totalement usés.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer d'autre cette odeur et ce problème électrique en l'absence de fuite?

Merci d'avance
 
  • #2
Il faut vérifier la résistance de chauffe de la cuve, et le moteur de la pompe qui pourrait être calé et surchauffer.
 
  • #3
Merci pour votre réponse, pour la résistance, j'ai l'impression que c'est assez risqué à changer soi même (étanchéité), pour la pompe, n'est-ce pas uniquement à la vidange qu'elle fonctionne? Ou dès le début du cycle.
 
  • #4
0ui la vidange oui, mais parfois elle commence à la mise en marche pour vidanger un "reste".
Fait tourner l'hélice du moteur à la main et tu verras.
La résistance est assez simple à changer, un joint neuf est fourni avec. Faudrait la tester pour connaitre sa valeur ou voir si elle se met à la masse.

Vérifies en premier la pompe de vidange, faudra démonter la tole arrière, ou incliner la machine pour y arriver.
 
  • #5
Merci, et vous pensez que ça ne peut pas être les balais du coup? (pas assez usés?)
 
  • #6
Non, la pompe de vidange n'a pas de balais !
Si le moteur est calé, (grippé ou un objet dans la pompe), son bobinage chauffe et crame.

Fait un teste, prend un peu d'eau sur le programme rinçage, et fait une vidange / essorage.
Tu dois alors entendre la pompe tourner, elle fait un certain bruit tambour à l'arrêt.
 
  • #7
Bonjour,

Débranchez les cosses de la résistance et faites tourner un programme... Vous verrez ainsi d'où vient le problème !

Diviser pour régner...
 
  • #8
Je pense qu'elle ne ferra pas son programme complet si l'eau reste froide.
Tant qu'elle n'est pas à température elle va rester en attente.
 
  • #9
Concernant la pompe de vidange, hier après avoir arrêté le cycle et annulé celui-ci, la machine a correctement évacué l'eau. Donc je ne pense pas que ça soit ça.
Donc selon vous ça serait la résistance? Pas les balais du moteur? (je me sens capable de changer les balais, mais pas tellement la résistance).
 
  • #10
Pour être certain et ne pas changer des pièces qui n'ont rien, il faut tester la résistance avec un multimètre ohmmètre.
Si non chercher des traces de brulé / bruni / noirci. éventuellement dans toutes les parties électriques / électroniques de la machine.
 
  • #11
Je pense qu'elle ne ferra pas son programme complet si l'eau reste froide.
Tant qu'elle n'est pas à température elle va rester en attente.
Oui, bien sûr mais elle ne fera pas sauter les plombs...

Regardez aussi le condensateur du moteur... Cylindre blanc... ;)
 
  • #12
Merci à tous les deux :)
 
  • #13
Autre chose; 1,5 cm n'est pas terrible pour un charbon mais cela doit aller...
Vous pouvez également retirer la fiche du moteur et voir si cela sent toujours...

Il arrive que les charbons ne glissent plus assez bien et que le contact crée des étincelles... Cela produit alors un bruit d'arc et une odeur de brûlé...

Vous avez 3 choses à vérifier ! Au travail ! :eek::eek:
 
  • #14
Après vérification, j'ai trouvé des traces de suie sur le connecteur du moteur principal, j'imagine que les arcs électriques se sont passés là. Ca vous donne une info sur l'origine du problème? :)
 
  • #15
Non pas vraiment... Enfichez-le correctement après les avoir grattés et faites tourner la machine en regardant d'où vient le problème si il persiste...
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
661
flashman
Réponses
10
Affichages
714
charlybucho
Réponses
13
Affichages
846
JL7000
Réponses
3
Affichages
620
Ulysse 2

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut