telemetry
Quoi de neuf

Résistance de terre trop élevée

  • #1
Bonjour!

Nous avons acheté, il y a quelques mois, une maison en province du Luxembourg.

Le contrôle électrique réalisé pour la mise en vente était négatif car "le sectionneur de terre n'a pu être vérifié" et "la résistance de terre n'a pu être testée".
Il s'agit d'une maison récente avec une boucle de terre, de sorte que nous n'avions pas trop d'inquiétude (en fait, le sectionneur était derrière la machine à laver raison pour laquelle le contrôleur ne l'avait pas trouvé).

Après l'achat, nous avons fait venir un électricien qui a mesuré la terre: 50 ohm...
Il nous a alors proposé de réaliser les travaux de remise en ordre, ce que nous avons accepté.
Il a planté 4 piquets dans le terrain, les a reliés au sectionneur de terre et a retesté: 27 ohm.

Nous étions donc confiant lorsque le contrôleur est repassé. Quelle ne fut pas notre surprise quand celui-ci a mesuré 45 ohm.
Au détour de la conversation, le contrôleur m'a précisé que le sol était très pierreux (ce qui est vrai, la maison se situe dans la zone d'une ancienne carrière), m'a indiqué que l'électricien avait surement commis une erreur de mesurage, et m'a aussi invité à vérifier les piquets.

Je viens d'aller vérifier les piquets, et je constate ceci:
- le câble qui relie les piquets au sectionneur de terre mesure 30 mètres;
- ce même câble est en plomb cuivre (35mm2 dont 10mm2 de cuivre);
- il est enterré à environ 10 cm de profondeur;
- la tête des piquets est située entre 10 et 20 cm sous terre;
- certain piquets ont été coupés à la disqueuse à la moitié, et l'autre moitié a été mise horizontalement;
- le câble n'est pas toujours continu; en effet, le dernier piquet est relié par morceau de câble aux autres.

Ceci vous semble-t-il tenir la route?

Je dois rajouter des piquets pour arriver en-dessous de 30ohm. Un autre électricien m'a conseillé d'aller au fond de mon terrain, où il y a davantage de terre et moins de pierres. Il me faudra toutefois 40m supplémentaires de câble. Au total, j'aurai donc 70m de câble depuis le sectionneur ( avec une jonction à 30 mètres). La longueur de câble ne pose-t-elle pas problème?
Puis-je continuer avec du câble cuivre-plomb ou dois-je préférer du câble rien qu'en cuivre ( 25mm2 ou 35 mm2)?

Ca fait beaucoup de questions, désolé :)
Déjà un grand merci pour vos réponses et précieux conseils!
 
  • #2
L'électricien qui a remis en ordre n'est pas tenu au résultat ? Faites le revenir pour qu'il corrige la situation.
 
  • #3
Bonjour,
Pour la terre, peu importe les moyens, c'est le résultat qui compte.
La longueur ne gêne pas.
Les piquets doivent être reliés entres eux en VOB vert/jaune en minimum 16².
Si vous utilisez du fil sous plomb ne pas oublier d'enlever ce plomb aux endroits de raccordement pour assurer un bon contact et éviter le fluage.
 
  • #4
L'électricien qui a remis en ordre n'est pas tenu au résultat ? Faites le revenir pour qu'il corrige la situation.

Merci pour votre réponse.

Disons que (i) il ne s'est pas engagé contractuellement au résultat et (ii) nous ne sommes plus en bon terme suite à cet évènement...
 
  • #5
Bonjour,
Pour la terre, peu importe les moyens, c'est le résultat qui compte.
La longueur ne gêne pas.
Les piquets doivent être reliés entres eux en VOB vert/jaune en minimum 16².
Si vous utilisez du fil sous plomb ne pas oublier d'enlever ce plomb aux endroits de raccordement pour assurer un bon contact et éviter le fluage.

Un grand merci pour votre réponse!

Ca me permet déjà d'y voir plus clair.

Je vais donc aller au fond du terrain, comme on me l'a recommandé, et essayé de mettre quelques piquets.

Et je vais aussi enlever le plomb à la jonction avec les piquets, j'ai vérifié et cela n'avait pas été fait.
 
  • #6
Pour moi, l’électricien n'est pas tenu à garantir un résultat vu que l'impédance de la terre peut varier dans le temps et donc il n'en est pas responsable.
Enlever le plomb est absolument nécessaire pour assurer le bon contact et éviter le fluage.
 
  • #7
Pour moi, l’électricien n'est pas tenu à garantir un résultat vu que l'impédance de la terre peut varier dans le temps et donc il n'en est pas responsable.
Enlever le plomb est absolument nécessaire pour assurer le bon contact et éviter le fluage.

M'enfin. Si on fait un devis et des travaux pour une mise en conformité, il doit s'assurer que c'est bon. Dans le cas contraire, c'est une mesure totalement obsolète et il est ridicule de la mettre dans le rgie.
 
  • #10
M'enfin. Si on fait un devis et des travaux pour une mise en conformité, il doit s'assurer que c'est bon. Dans le cas contraire, c'est une mesure totalement obsolète et il est ridicule de la mettre dans le rgie.
Faut voir si c'est du déclaré....
 
  • #11
Quelle est la distance entre les piquets?
Le câble enterré à 10cm de profondeur c'est insuffisant, risque de rupture au passage de d'outils ou de machine.
 
  • #12
La distance importe peu.
C'est le nombre qui compte.
En suivant la loi d'Ohm, la résistance totale de résistances en parallèle sera toujours plus petite que la plus petite des résistances placées.
 
  • #13
Je suis désolé mais si les piquets sont trop proche ils ne fonctionnent pas de façon optimale.
Avant le RGIE le réglement imposait 10 ohms ou 2 piquets, j'ai vu des dispositifs avec 2 piquets espacés de 10cm un seul piquet aurait donné la même mesure.
J'ai vérifier beaucoup de dispositifs dans ma carrière et je dis que les piquets doivent être espacé de deux fois la longueur des piquets pour obtenir un résultat optimal.
 
  • #14
Ça c'est la théorie, mais ce qui compte pour l'impédance de la terre c'est le résultat plus que le moyen.
Rappelez-vous la loi d'Ohm, et peu importe que les piquets soient à 50cm ou 20m.
 
  • #15
Salut,
De votre description moi je prendrais du 16² cuivre et je relierais des piquets cuivres entre eux d'un seul tenant au fond de votre jardin.

Vous faites plusieurs tours de cuivre dénudé autour du piquet en le serrant avec ceci :
https://www.amazon.com.be/-/nl/EURO...1&psc=1&mcid=993ddfc0f3c93de5bb28bbf22d05b320

Vous gardez 2-3m de distance entre piquerts.

Pour enfoncer vos piquets vous utilisez un manchon :
https://www.toolsandco.be/fr/produi...Wxeb9QyBj8PIYiiNXBR15K89_Cst5GmRoC5-gQAvD_BwE

Vous sacrifiez une vielle mèche SDS et vous enfoncez en mode percu.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
159
Tchotto
Réponses
13
Affichages
468
benoki
Réponses
19
Affichages
534
isatas
Réponses
4
Affichages
489
Tchotto
Réponses
1
Affichages
469
Michael 33512

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut