telemetry
Quoi de neuf

Inversion Phase et Neutre ou mauvaise terre ?

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis en train d’installer des panneaux solaires avec un système 3 batteries Zendure SolarFlow 800 Plus, et je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre. On dirait que ma terre n’est pas correcte, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment la cause.

J’ai déjà essayé plusieurs choses :

  • j’ai installé trois piquets de terre espacés de deux mètres ;

  • j’ai bien serré toutes les connexions ;

  • j’ai revérifié les câbles ;

  • mais le problème reste le même.
On m’a dit que cela pourrait venir d’une inversion entre la phase et le neutre.

Voici les mesures que j’obtiens au multimètre :

  • 236 V entre phase et neutre ;

  • environ 136 V entre phase et terre ;

  • environ 136 V entre neutre et terre.
On m’a expliqué que normalement je devrais avoir 236 V d’un côté et entre 0 et 5 V de l’autre, mais je suis très loin de ça. Je précise que je ne connais absolument rien en électricité.

Concernant les batteries, j’ai créé deux lignes séparées sur des circuits très peu utilisés (dont un quasiment inutilisé, sur lequel j’ai mis deux batteries).

Je vous remet en annexe une photos de mon tableau ( il y en a un deuxieme dans la maison qui gere les pieces style salon salle a manger et chambres grenier).

Je précise que mon installation est aux normes et a été réalisée il y a sept ans.

Si quelqu’un peut m’aider à comprendre ce qui ne va pas ou ce que je devrais vérifier en priorité, je suis preneur.


Merci d’avance !

IMG_6099.jpeg
 
  • #2
Cela ressemble a un réseau mono issu d un réseau 3x230V sans neutre.
 
  • #3
Bonjour, Merci pour vos réponses ! Mais du coup mes panneaux solaires en 'plug and play' se mettent en erreur car il ne detecte pas une resistance assez bonne a la terre ( je ne sais pas du...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 274 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
C'est un micro onduleur intégré : Il s'agit de batterie Zendure Solar flow 800 plus Voici le modèle : https://zendure.fr/products/solarflow-800-plus?variant=56192282231162
 
  • #5
Le problème est qu’il détecte une tension entre ce qui devrait être le neutre (mais ne l’est pas puisque pas de neutre) et la terre. On en parle ici...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 233 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
Quels sont les symptômes constatés au niveau de la terre? il manque surement des différentiels 30mA dans les coffrets Voir en premier avec le GRD les règles pour du plug and play et de la...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 437 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Merci de votre réponse. Quand vous dites quels symptomes au niveau de la terre , pouvez-vous me donner des exemples ? ( Car je n'y connais ABSOLUMENT rien ...) . J'ai retourné toute la...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 663 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Attention pour la suite , je suis aussi 2x220 volt sans neutre ,certaines bornes pour voiture peuvent aussi ne pas être compatible ( dixit un électricien qui m a fait un devis ). Dans ce cas de...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 339 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
Le problème c'est que je ne pense pas pouvoir regler l'onduleur directement .... J'ai donc acheté cette batterie pour rien j'imagine .... je vais quand meme me renseigner auprès d'un electricien...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 247 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #10
Merci Hiboux, je vais me renseigner a ce niveau là!
 
  • #11
C’est un transformateur d’isolement mais c’est cher et il y a des pertes.
 
  • #12
Je suis honnetement pret a mettre le prix, si je peux ne pas jetter mes 1440€ de panneaux et batteries .... Je vais me renseigner la dessus
 
  • #13
conforme ne veut pas dire qu’il va fonctionner dans ce cas … exemple de transfo : https://erea.be/fr/transformateurs/230tc1000.html
 
  • #14
D'après le constructeurs les onduleurs sont les memes, en solar 800 et solar 800 plus et ceux ci respecteraient les normes Synergrid (C10/11, C10/26) et EN 50549, qui sont les normes obligatoires...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 622 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #15
Je ne prendrais pas pour acquis que deux modèles ayant le même onduleur soit d'office accepté par le GRD, mais je suis peut-être encore parano. D'ailleurs, la version plus semble poser problème...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 500 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #16
Des picotements en touchant certain équipement.... un mesure de terre supérieure à 30 Ohm

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 247 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #17
L'équipement est celui ci ?
 
  • #18
En principe votre terre est bonne puisque votre installation a été declarée conforme. Quelle etait la valeur de la terre reprise dans le rapport ? Pas de modifications entre-temps, seulement...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 817 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #19
Les Zendure SolarFlow 800 Plus sont empilables. Vous auriez deux bases et une batterie esclave réparties sur deux circuits?

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 340 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #20
La Zendure SolarFlow 800, c’est un kit composé d’un micro-onduleur auquel on peut ajouter un/des batterie(s) et/ou un/des panneaux. C’est bien le micro-onduleur (avec batterie(s) qui est...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 653 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
510
perenoel123
Réponses
4
Affichages
474
perenoel123
Réponses
4
Affichages
569
Tchotto
Réponses
13
Affichages
891
bols2000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut