telemetry
Quoi de neuf

Restauration ou pas d'une petite citerne

  • #1
Bonjour à tous,

Dans son jardinet d'une maison 2 façades des années 30' ma fille vient de découvrir la citerne.
La trappe d'accès était caché sous le trottoir et sa chape +- 15-20cm.
Ns ns doutions qu'il y en avait une car un bout d'ancien tuyau de pompe manuel est présent dans la remise adjacente.

Comme vs le constatez sur les photos , le dessus -composé de briques- est en mauvais état, dans le fond ns, ns voyons que c'est cylindrique. Il y a +- 30cm d'eau mais elle n'est pas alimentée.
Ns voyons le tuyau qui allait à la pompe, celui qui alimentait la citerne mais pas de trop plein.

Ns sommes convaincus de l'usage d'eau de pluie mais dans ce cas ns doutons fortement...
En effet ce serait juste pr le jardin et le nettoyage, pas possible plus et vu la quantité ( trou de +- 2m H/60cm L) et les coûts pr la restaurer...

Vos avis d'amateurs ou de professionnels ns serons utiles.

Merci pour votre attention.

IMG-20260323-WA0006.jpg


IMG-20260323-WA0007.jpg


IMG-20260323-WA0009.jpg
 
  • #2
Les coûts pour la restaurer, si vous le faites vous même, ne sont pas faramineux, il faut compter un sac de plaspactuna ou similaire soit +- 30 euros. Intellectuellement je trouve ça difficile d'arroser un jardin avec de l'eau potable mais c'est évidemment un avis très personnel :)
Par contre si c'est pour mettre les chasses de WC ou les machines dessus 1.2m3 c'est trop peu.
 
Dernière édition:
  • #3
Merci pour votre avis.
Suis tt à fait d'accord pr le jardin.
Raccorder le WC n'est tte façon pas possible.
Restaurer ns même...sommes bricoleur mais...reconstruire les parois sur 1 hauteur de 50cm voir plus, casser refaire cimentage...d'1 trou d'homme...
 
  • #4
Ca représente péniblement 500 litres de capacité utile.

Un tonneau en plastique en descente de gouttière coûtera bien moins cher et s'installe en 5 minutes.
 
  • #5
Bonjour, si c'était sous une chape sans arrivée d'eau, lez 30cm du fond, ils viennent d'où?
Si la citerne n'est pas plus grande que 50x50×100 je doute de l'utilité. Vous allez la remplir avec une descende de gouttière et prévoir le trop plein.... trop faible capacité pour moi.
 
  • #6
Les parois ne semblent pas si dégradées sur la photo mais évidemment on ne voit pas tous les détails. Le plaspactuna ça s'applique comme une peinture, avec un gros pinceau type spalter esh vraiment basique comme placement. Après pourquoi pas y glisser directement une citerne en plastique cubique mais ça limitera encore plus la contenance. A voir si vous avez besoin ou pas de cette eau au final :)
 
  • #7
-D'où vient l'eau est une question pr ns aussi...
-2 m de hauteur pas 1

Merci
 
  • #8
Ou est l arrivée.....peu être placer un pompe vide cave pour descendre le niveau et voir si ce n est pas un puit car une citerne aurait un trop plein et une arrivée....
 
  • #10
Bonne idée merci.
Ns avons aussi pensé à 1puit.
 
  • #11
Vs pouvez voir l'arrivée à droite de la 3ème photo. Tuyau type égout.
 
  • #12
Si c'est un puit , ce tuyau est peut être la sortie de trop plein .
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
3K
tessa

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut