telemetry
Quoi de neuf

Screens & volets Degalux: expériences ?

  • #1
Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience de la marque Degalux, des screens et volets à installer soi-même, bref un truc de bricolo ;)
 
  • #2
Personne ?
 
  • #3
Je ne connais pas cette marque.
C'est distribué en Belgique, en Wallonie ?
 
  • #4
J'ai un peu investigué. Ce sont des Hollandais, très connus là-bas qui ont ouvert un site en Belgique. Leur site hollandais est bien plus riche en vidéos que le belge.
 
  • #5
Comme personne n’a répondu et que ce fabricant a l’air peu connu chez nous, voici le compte-rendu de mon installation.

Commande :

Ce fabricant hollandais assez connu localement est apparu chez nous en 2023.

Le site internet est basique et assez mal traduit en français. Certaines infos manquent sur le site belge (même en néerlandais), il faut aller sur le site hollandais pour les trouver.

La commande se passe relativement bien (le système de panier ne fonctionne pas sous Firefox).

On peut choisir plusieurs types de screens, j’ai pris un screen tirette à énergie solaire.

Les coloris sont assez limités, j’ai pris le cadre en noir-gris et la toile en noir.

Il faut prendre les mesures soi-même et rajouter ou soustraire certaines dimensions d’après le type de pose, tout est indiqué sur le site. C’est une partie qui fait peur, car si on se trompe, c’est foutu.
 
  • #6
Envoi :

Le site promet un délai de 2 à 4 semaines pour la livraison, et assure qu’il enverra un mail dès que mon screen passe en production dans leur usine.

J’ai dû les contacter après deux mois car je n’avais toujours pas reçu le fameux mail, et on m’a alors dit que le screen était en production et que je le recevrais dans les 2 jours. Et ce fut correct.
 
  • #7
Réception :

Le screen est envoyé par transporteur international, pour lequel la firme demande 150 EUR de livraison, apparemment quel que soit le nombre de produits. Comme c’était un screen de test, cela a clairement pesé dans le prix total du screen.

Le screen est emballé dans un carton très sommaire, sans aucune protection à l’intérieur (pas de polystyrène par exemple), donc s’il est mal manipulé, il y a de fortes chances qu’il soit endommagé.
 
  • #8
Montage :

Des vidéos sont présentes sur le site du fabricant (qui est aussi le vendeur), qui expliquent chaque étape du montage. Elles sont suffisamment claires pour s’y retrouver.

Il faut percer de l’aluminium en deux diamètres, ce n’est pas à la portée d’un bricoleur du dimanche (il faut que les trous soient à peu près alignés). J’ai utilisé ma perceuse plongeante, cela m’a grandement facilité la vie. Les trous ne sont pas pré-percés pour permettre d’ajuster l’emplacement des vis lors de l’installation – c’est malin et c’est moins cher pour le fabricant.

Le perçage est l’opération la plus longue et complexe de l’installation. Il ne faut pas se tromper de côté, bien viser : on doit percer un trou de 10 entre deux montants de 12.5 (montants qui sont derrière ce qu’on doit percer, donc on ne les voit pas, il faut donc bien mesurer et percer avec une précision d’un millimètre, pas évident pour celui qui doit faire ça à main levée).
 
  • #9
Installation

L’installation sur la fenêtre est très simple, tout se met bien. J’avais choisi une pose en applique car je posais sur un bardage bois. L’installation aura pris 10 minutes à 4 personnes (oui, il faut être 4 : un pour tenir le coffre tout en haut, un de chaque côté pour tenir les glissières – qui ne tiennent à rien et donc tombent quand on lève le coffre – et un pour visser les glissières au mur).

Le principe est que le coffre repose sur les glissières qui sont vissées dans le mur. Le coffre n’est attaché à rien.

En voulant appairer la télécommande (opération pour laquelle il faut enlever le capot avant pour appuyer sur le bouton rouge), j’ai remarqué que le connecteur du panneau solaire n’était pas emboîté. Il est alors apparu que le côté femelle de la fiche était oblong et que le connecteur ne rentrait pas correctement dedans. J’ai dû bricoler un truc pour que ça tienne.
 
  • #10
Mise en service

J’ai reçu un moteur ZF (zonwering-fabriek, leur autre nom), qui est en fait un moteur piloté par le système Brel. Je n’avais pas le choix, c’est la seule option actuellement pour les screens solaires.

J’ai pris la télécommande 15 canaux, qui permet de piloter 15 moteurs Brel.

L’appariement est bien expliqué sur les vidéos du site, il faut juste savoir que tout est lent : il faut chaque fois une à deux secondes au système pour réagir. Rien de dramatique, mais j’ai perdu du temps au début en pensant que ça ne fonctionnait pas alors que je n’attendais pas assez longtemps.

Une fois tout en place, la télécommande est très simple à utiliser, mais très basique : on choisit le numéro du moteur à piloter (1 à 15) et on pousse sur la flèche vers le haut ou vers le bas.

J’ai des doutes sur la couleur reçue : j’ai pris le coffre noir-gris et la toile noire, j’ai plutôt l’impression d’avoir reçu un anthracite standard. Ce n’est pas grave, ça ne jure pas, mais j’espère recevoir la même couleur si je commande la même chose la prochaine fois.
 
  • #11
Domotique :

Je viens de commander un Brel Hub-03 pour pouvoir piloter le screen via ma domotique sans trop de chipotage. Je l’attends, je donnerai un retour dès qu’il sera installé.
 
  • #12
Comparaison avec un devis reçu

J’ai commandé un screen de test chez Degalux après avoir reçu une offre de prix de chez un fournisseur belge renommé, pour des screens motorisés à énergie solaire pour toute la maison.

Les prix chez Degalux sont 40% moins cher que le devis reçu, mais la qualité est clairement inférieure :
  • Les glissières ont l’air assez mince, j’ai des doutes sur le comportement du screen par grand vent (tout a l’air plus robuste chez le fournisseur national)

  • L’esthétique plus basique : il n’y a que 5 couleurs possibles pour le cadre et 5 autres pour la toile, ainsi que 3 taux de transmission de lumière. Chez le fournisseur national, les possibilités sont presque infinies.

  • Degalux indique qu’il aura en option des moteurs Somfy dans le futur ; les prix sont déjà indiqués et sont totalement prohibitifs : on arrive au même prix pour le screen que le fournisseur national

  • Chez le fournisseur national, le coffre est plus petit, ce qui fait qu’il est beaucoup plus discret si on l’installe sous le linteau.

  • L’installation est comprise dans le devis du fournisseur national, avec un petit joint de finition et tout ce qui va bien côté esthétique.

  • La garantie est de 3 ans chez les hollandais, contre 7 ans chez le fournisseur national. Je ne sais pas trop quoi faire en cas de problème sous garantie avec le screen installé sur ma maison. Avec le fournisseur national, je m’attends à une intervention sur site.
 
Dernière édition:
  • #13
Conclusion

Ce n’est pas la bonne saison pour tester un screen :cool:

Comme avec la pergola que j’avais commandée sur internet, je me retrouve avec du matériel de moindre qualité, clairement optimisé pour être vendu pas cher.

La question est encore une fois : est-ce que ça va tenir sur le long terme ?

Je ne pense pas équiper toute ma maison avec ce genre de screens : il y a beaucoup de vent sur la façade avant, et pour une question esthétique, je préfère avec des petits caissons discrets. Par contre, sur les côtés, ou derrière, je pense commander d’autres screens chez Degalux, principalement par souci d’économie.
 
  • #14
Quelques photos
Le paquet (déjà ouvert), on voit bien que rien ne protège le panneau solaire à part un film.
IMG_20241228_115212690_HDR.jpg

Le perçage
IMG_20241228_115224286_HDR.jpg

Le film de protection sur la barre de charge. On voit bien tout au-dessus le petit embout dans lequel la glissière vient s'enficher. C'est sur cette petite pièce que reposera tout le coffre une fois installé.
IMG_20241228_123749188.jpg
 
  • #15
La glissière est maintenant en place, le coffre est toujours au sol
IMG_20241228_131216997.jpg

Il faut bien veiller à enficher correctement la toile dans la glissière, pour qu'elle ne puisse pas s'en échapper.
IMG_20241228_131228291.jpg

IMG_20241228_131232522.jpg

L'arrière du trou que j'ai percé. De ce côté-là, c'est du 6 mm (en fait juste pour que la vis passe et la tête soit retenue).

IMG_20241228_131232522.jpg
 
  • #16
L'autre côté. On voit bien les 3mm de jeu: ici, elle est en mode déploiement maximal: la pièce qui retient le screen peut bouger à l'intérieur de la glissière afin de pouvoir faire varier l'écart entre les deux glissières.
IMG_20241228_131242568_HDR.jpg

Le bas de la glissière, après y avoir vissé la pièce de finition. Je doute que les vis soient inox.
IMG_20241228_131254048.jpg
 
  • #17
Le fameux connecteur oblong, on voit le bouton rouge à pousser.
IMG_20241228_144940109.jpg

Ce n'est pas du plastique souple, donc j'ai du forcer un peu avec une pince pour faire rentrer le connecteur du panneau solaire, qui est sur le capot du coffre que j'avais enlevé à ce moment-là (2 vis, probablement pas inox).
IMG_20241228_144946782.jpg

Voilà ce que ça donne. Il fonctionne bien, j'ai pris un facteur d'ouverture de 3% et la toile me paraît assez ouverte par rapport à mes screens bricolés il y a 10 ans. On verra en été.
IMG_20241228_152101784.jpg
 
  • #18
Hello @Lex

merci pour ce partage d'expérience :)
En effet, selon ce que j'ai lu dans ton partage, faut pas rater donc faut prendre bien son temps , être à l'aise pour faire cela.:)
Plus qu'à attendre la belle saison afin de contempler le résultat:cool:
 
  • #19
J'ai reçu le Hub-03 Brel-Home.

C'est une boîte de la taille d'une boîte de grandes allumettes.

Comme ça fonctionne en 433 MHz, je me suis tout de suite demandé: mais où est l'antenne ?
En effet, à cette fréquence, il faut une antenne de 140 cm de long pour avoir une longueur d'onde entière (et donc la meilleure antenne possible).

J'ai installé le HUB, installé l'application pour téléphone obligatoire pour pouvoir le configurer, et tout a fonctionné directement. Mon screen a été reconnu et peut être piloté par l'application depuis le téléphone.

J'ai configuré le HUB dans Home Assistant, et là aussi, ça fonctionne tout de suite, en bi-directionnel, ce qui fait qu'on a un retour de l'état du screen (fermé à 53%), de la batterie (104% ?) et du niveau de signal du HUB reçu par le screen (j'en déduis que le HUB transmet un signal de façon régulière même sans commande émise).

J'ai voulu installer le HUB dans une pièce centrale de la maison, et là bardaf... plus de signal reçu par le screen.

J'en conclus donc que la portée de ce HUB est très faible.

Ça me chipote, je décide de démonter ce fameux HUB (109 EUR quand même).
 
  • #20
Et là, c'est la surprise:

IMG_20250104_132606703_HDR.jpg

IMG_20250104_132853426_HDR.jpg

IMG_20250104_132900299_HDR.jpg

Un ESP32 et des cartes d'extension.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
371
wspboy
Réponses
10
Affichages
740
eljub
Réponses
·
Affichages
174
jdeneil
Réponses
3
Affichages
84
momo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut