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Soucis avec ma visseuse/perceuse à percussion brushless

Dans le forum Avis Outillage - par Plumy le 25 Août 2019

  1. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    Hello,

    Je ne souhaite pas faire ici un débat sur la marque. J'ai plusieurs outils de cette marque et j'en ai toujours été content.

    J'ai cette perceuse depuis 3 ans (il me reste 2 ans de garantie) et depuis quelques temps elle semble donner quelques signes de faiblesse. Dans les vidéos ci-dessous la batterie est fraîchement chargée, l'indicateur indique bien qu'elle est à fond, et j'ai le même comportement avec d'autres batteries que ce soit en 4Ah ou 2Ah.

    Je dois avouer qu'en 3 ans elle s'en ai pris plein la figure même si j'en ai assez bien pris soin (elle n'est jamais tombée par exemple), mais elle a pas mal servi on va dire, vissage, perçage bois, perçage métal, perçage béton. Si ça avait été un moteur à charbon j'aurais dit que les charbons étaient usés mais ici c'est une brushless. J'ai aussi l'impression que le mandrin bouge un peu...

    Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait être la raison de ce problème ? En testant c'est même encore pire que ce que je croyais puisque des fois elle ne démarre même pas quand j'appuie sur la gâchette. En utilisation réelle, elle a parfois du mal au démarrage puis visse la vis d'un coup. Et il me semble que ce soit pareil que je sois en vitesse lente ou rapide.

    J'ai encore du boulot pour elle cette année mais une fois fini je l'enverrai peut être en sav. Néanmoins ça ne pourrait pas simplement être un problème d'encrassage ? J'ai déjà passé un coup de soufflette mais sans vraiment voir un résultat.





    Merci pour vos retours !
     
    Plumy , 25 Août 2019
    #1
  2. Salut,
    C'est le contacteur de gâchette qui est encrassé. Un peu comme un bouton de volume d'ampli qui crachotte.
     
    benoki , 25 Août 2019
    #2
    jean_marc_cse aime ça.
  3. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    Moyen de nettoyer ça sans perdre la garantie ?genre en mettant un coup de soufflette quelque part
     
    Plumy , 25 Août 2019
    #3
  4. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 52 ans, Brabant Wallon

    Au vu des symptômes, je ne pense pas. Il faut ouvrir pour accéder aux contacts de la gâchette. Tu peux toujours essayer de souffler par l extérieur, mais je suis sceptique quand au résultats.
     
    jean_marc_cse , 25 Août 2019
    #4
    bubu106 et intègre aiment ça.
  5. keeper

    keeper 40 ans, Luxembourg

    En même temps si c'est sous garantie je vois pas le soucis. Retour sav
     
    keeper , 25 Août 2019
    #5
  6. loiseaubleu

    loiseaubleu 34 ans,

    J'ai ouvert une visseuse électrique Worx il y a pas longtemps (quasiment la même mais sans percussion). J'ai pas vu de scellé qui se cassait si on l'ouvre soi-même. C'est très simple à ouvrir et à refermer. On sait atteindre et démonter tous les éléments sans problème.
    Sur papier, vous perdez la garantie si vous l'ouvrez, mais si vous le faites, ils ne le verront pas. (les conseilleurs ne sont pas les payeurs évidemment)
     
    loiseaubleu , 25 Août 2019
    #6
  7. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    A quoi sert une garantie...............
     
    perenoel123 , 25 Août 2019
    #7
  8. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    On s'entend bien hein, je l'enverrai en garantie pour nettoyage complet (je ferai un peu plus attention les prochaines fois) mais je voulais juste voir si y'avait pas moyen d'améliorer temporairement la situation en attendant que je la renvoie en novembre/décembre.

    Mais en tous cas la déduction quant au contact encrassé se tient puisque je le rends compte que ça part et revient quand je secoue la visseuse...

    Je passerai un coup de soufflette en attendant de pouvoir la renvoyer en espérant pas empirer la situation :p
     
    Plumy , 26 Août 2019
    #8
  9. A l'aspirateur ? En la secouant... Elle a bouffé de la poussière ou du plâtre ?
     
    benoki , 26 Août 2019
    #9
  10. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    J'essaye de réfléchir mais je pense qu'elle a du bouffer un peu de plâtre. Et là tout de suite je viens de me rappeler comment. Scie cloche dans un bloc de plâtre pour encastrer une prise dans le WC.

    Après, même si j'ai percé des trucs à la verticale je n'en ai pas fait des masses. Et je crois que de fait c'est cette fois-là où je m'étais dis "Aie elle va pas aimer ça". Après ils n'ont qu'à faire leurs machines plus étanches...:p
     
    Plumy , 26 Août 2019
    #10
  11. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    En l'utilisant encore ce week-end j'ai vraiment plus l'impression que c'est un soucis avec l'embrayage parce qu'il me semble que si je la mets en percussion je n'ai plus le soucis SAUF que la led qui s'éclaire sur le devant de la visseuse reste allumée en permanence donc il doit bien y avoir un soucis avec la contacteur. Surtout au niveau de la gâchette on voit bien que ça a bouffé la poussière. Elle a des trainées blanches comme si elle venait de se prendre un rail...
     
    Plumy , 2 Septembre 2019
    #11
  12. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    En fait ça devient vraiment handicapant parec que comme la led reste en permanence allumée, elle tue mes batteries. Faut que je pense à les retirer quand je les range...C'est bien parce que pour le moment je ne peux pas m'en passer sinon elle filerait en réparation fissa...
     
    Plumy , 12 Septembre 2019
    #12
  13. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    Réponse du sav (c'est moi qui traîne eux ont vite réagit) après la description du problème :
    Vous comprenez la même chose que moi ? Pour eux la perceuse est foutue ?
     
    Plumy , 24 Septembre 2019
    #13
  14. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 52 ans, Brabant Wallon

    C'est une réponse venant du SAV (chinois, comme le montre la réponse) : "Vous avez encore de garantie ?
    Si oui vous pouvez aller au magasin pour laisser échanger l’appareil…",
    traduction automatique comme il se doit.

    Ce que ça signifie ; en gros ils appliquent la politique maison, en conformité avec les lois européennes :
    • Sous garantie ? => remplacement standard sans chercher à comprendre. Vu le prix (réel) de la machine, une réparation si nécessaire coûterait beaucoup (beaucoup!!) plus cher qu'un appareil neuf !
    • Pas de garantie ? => A voir. En pleurnichant, on, doit probablement pouvoir obtenir qq chose, ce genre de marque cherchant en général à éviter les bad buzzs.

    Ils s'en tapent de savoir si la perceuse est "foutue" ou pas : ça n'a aucune espèce d'intérêt! On n'est plus dans les années 50 ou 60, les constructeurs ou distributeurs ont compressé les prix de fabrication au point que la notion de "réparation" est devenue complètement hors de propos ! Pourquoi faire bosser des gens pour identifier le problème, trouver la pièce à remplacer, la monter, faire la paperasse administrative, gérer les coûts annexes, etc. alors qu'un échange standard coûtera le 1/3 ou le 1/4 (ou le 1/5eme) du prix de la machine ?? Ce serait totalement absurde d'un point de vue économique. Bienvenue dans la vraie vie du XXIème siècle, pour le meilleur ou pour le pire.
     
    jean_marc_cse , 24 Septembre 2019
    #14
    zaone et @lex aiment ça.
  15. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    Non pas chinois, juste flamands :p

    Sinon oui je sais que c'est la politique des grandes marques. Même chez Apple pour y avoir travaillé, je sais que le téléphone qui part en réparation n'est jamais celui qui revient. C'est plus simple de renvoyer un autre téléphone qui a déjà été réparé que de réparé le téléphone et le renvoyer a a son vrai propriétaire. Ça permet surtout de gagner du temps sur les délais de réparation. Je pensais juste comme ça avait été dit ici que c'était surtout du à un soucis de poussière au niveau de la gâchette donc en gros pas vraiment besoin de faire de grosses réparations. (Je l'ai quand même payée 350€)

    Bon ben je suppose que je l'amène sans accessoires ni boîte hein :blush: ça permettra de les avoir en double pour l'autre perceuse de la même marque pour laquelle je n'ai pas de coffret officiel et aussi avoir un chargeur en plus pour les 4 batteries :p
     
    Plumy , 24 Septembre 2019
    #15
  16. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    Prend toujours les accessoires complet avec dans ta voiture ;)
     
    fgalette , 24 Septembre 2019
    #16
    Plumy et benoki aiment ça.
  17. bubu106

    bubu106 44 ans, Brabant Wallon

    • Essaie un peu de tirer sur la gâchette pour voir si cela éteint la led...
     
    bubu106 , 24 Septembre 2019
    #17
  18. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    Oui je vais faire ça histoire de pas faire l'aller retour. Surtout qu'elle vient de chez brico plan it. Pas le brico le plus près de chez moi :pensive:
     
    Plumy , 25 Septembre 2019
    #18
    fgalette aime ça.
  19. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    J'essaierai ça, mais je pense qu'on a essayé il y a 10 jours quand on l'a utilisée pour la dernière fois et ça n'éteignait pas

    En tous cas même au couple de serrage le plus fort, on sait bloquer le mandrin en le tenant en main...alors que normalement on se serait déjà fait brûler l'épiderme
     
    Plumy , 25 Septembre 2019
    #19
  20. Plumy

    Plumy 33 ans, Liège

    J'ai fini par aller au magasin.

    Deux fois en fait :
    - hier j'ai été avec tout le kit mais en laissant tout dans la voiture sauf la perceuse. Première constatation, ils n'ont plus la wx373.1 en magasin mais seulement des wx373.9 qui sont en fait nues. Alors du coup j'ai essayé Qu'il m'echange la visseuse et la batterie par une visseuse nue et une batterie neuve. Il ne pouvait pas mais voulait bien me rembourser (achat avec promo a 247€) et que j'achète une neuve + une batterie (179+79 = 258). Et encore, après discussion comme j'allais être perdant bien il était d'accord de m'echanger la batterie gratuitement et m'a conseillé d'y revenir aujourd'hui pour avoir les 20%. Au final j'aurais eu une nouvelle visseuse et batterie pour 147€, le tout avec 5 ans de garantie (3 de plus que ce qu'il me restait) et 100€ en poche.
    - J'y suis donc retourné aujourd'hui et la je me suis un peu fait avoir...entre temps la batterie s'est remise à charger donc ça cassait ma négociation de la veille. En plus de ça j'ai fait la bêtise de prendre avec moi le chargeur, la valisette en plus de la visseuse et batterie. Donc le gars voulais bien me rembourser a condition que je rende tout. Sauf que je voulais garder la valisette et le chargeur. Du coup, j'ai finalement du accepter sa première proposition qu'il m'echange la visseuse avec celle en exposition...le truc qui me tracasse c'est que du coup le numéro de serie ne correspond plus. D'après lui ça ne change rien ce qui compte c'est le ticket et le modèle indiqué dessus parce que y'a pas de sav pour ce type d'appareil chez worx. En gros cnets échange ou remboursement. J'espère ne pas avoir de soucis dans les 2 ans et devoir m'énerver si on me refuse un remboursement parce que le numéro de série ne correspond pas.

    Au final, je soupçonne le vendeur d'avoir voulu s'approprier la valisette (lui qui était aussi fan de cette perceuse là).

    Au final, je n'ai pas fait une si bonne affaire que ça. Ma visseuse a du passer dans beaucoup de mains sans jamais vraiment travailler. Mais j'ai récupéré quelque chose qui fonctionne...

    Pas mal de regrets quand même en me disant que je n'aurais pas dû essayer de ressuciter la batterie et j'aurais dû y aller sans valisette...
     
    Plumy , 27 Octobre 2019
    #20
    fgalette aime ça.
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