- #1
Bonjour,
depuis quelques semaines j’ai mon attention attirée par le fait que certains carreaux ne sont pas alignés en hauteur, d’autres semblent avoir une légère déclivité.
impossible de savoir si ces décalages résultent d’un mouvement récent ou si ça a juste été mal posé, n’ayant acheté la maison qu’il y a un an et n’ayant pas vraiment fait attention à ces points.
Une photo avant:
En en parlant autour de moi, il ressort qu’il pourrait s’agir de grands carreaux en simple encollage et qu’il aurait fallu un double encollage.
La semaine dernière je suis tombé distraitement à court de mazout et la maison est retombée à 14/15°c le temps que je fasse remplir ma cuve et relance le chauffage. le lendemain du redémarrage, la moitié du carrelage de mon salon s’est soulevée.
constatations:
Carrelage en simple encollage,
Pas de joint de dilatation,
Peu de colle..
Bulles d’air.
Mur sec.
j’imagine donc que la différence thermique trop rapide a fait se dilater un carrelage mal encollé, sans joint de dilatation et qui ne devait tenir que par ses joints sur certaines zones.
Je n’ai pas retiré tout ce qui s’est soulevé mais il faut compter de retirer deux rangées en losange autour du coin gauche de ce que j’ai déjà retiré.
je ne suis pas contraire de bricoler mais le carrelage là je n’ai jamais absolument jamais touché de ma vie, je n’y connais rien. Je compte retirer tout ce qui ne tient pas, en profitant que j’arrive aisément à retirer les carreaux sans les casser. Quelle est l’étape suivante? Je casse la colle au burin? Jusqu’où? Il y a une sorte de stabilisé visible sur les coins mais je ne sais pas quoi faire.
une fois les plots de colle cassés et évacués, comment puis-je faire? Remettre un stabilisé? Étaler un mortier colle ou autre? Jusqu’à quelle profondeur creuser?
Merci d’avance pour votre avis
depuis quelques semaines j’ai mon attention attirée par le fait que certains carreaux ne sont pas alignés en hauteur, d’autres semblent avoir une légère déclivité.
impossible de savoir si ces décalages résultent d’un mouvement récent ou si ça a juste été mal posé, n’ayant acheté la maison qu’il y a un an et n’ayant pas vraiment fait attention à ces points.
Une photo avant:
En en parlant autour de moi, il ressort qu’il pourrait s’agir de grands carreaux en simple encollage et qu’il aurait fallu un double encollage.
La semaine dernière je suis tombé distraitement à court de mazout et la maison est retombée à 14/15°c le temps que je fasse remplir ma cuve et relance le chauffage. le lendemain du redémarrage, la moitié du carrelage de mon salon s’est soulevée.
constatations:
Carrelage en simple encollage,
Pas de joint de dilatation,
Peu de colle..
Bulles d’air.
Mur sec.
j’imagine donc que la différence thermique trop rapide a fait se dilater un carrelage mal encollé, sans joint de dilatation et qui ne devait tenir que par ses joints sur certaines zones.
Je n’ai pas retiré tout ce qui s’est soulevé mais il faut compter de retirer deux rangées en losange autour du coin gauche de ce que j’ai déjà retiré.
je ne suis pas contraire de bricoler mais le carrelage là je n’ai jamais absolument jamais touché de ma vie, je n’y connais rien. Je compte retirer tout ce qui ne tient pas, en profitant que j’arrive aisément à retirer les carreaux sans les casser. Quelle est l’étape suivante? Je casse la colle au burin? Jusqu’où? Il y a une sorte de stabilisé visible sur les coins mais je ne sais pas quoi faire.
une fois les plots de colle cassés et évacués, comment puis-je faire? Remettre un stabilisé? Étaler un mortier colle ou autre? Jusqu’à quelle profondeur creuser?
Merci d’avance pour votre avis