- #1
Bonsoir,
Nous habitons une maison des années 50. On est en triphasé 3x230V. 40A.
Le coffret a été adapté il y a une dizaine d'années avnt qu'on achète la maison et toutes les lignes spécifiques (four, taques, lave linge etc) sont bien faites, tout comme les circuits qui doivent être protégés par le Diff 30mA. En somme, le tableau elec est correct mais reste sommaire avec un minimum de circuits sur tout le reste de la maison, dont certains qui reprennent prises et éclairage ensemble. Ce qui me semblait pas conforme... mais à priori si, tant que c'est du 2.5mm². Si vous pouvez confirmer ce point ?
J'ai donc dans le sous sol une pièce avec un ligne propre en 2.5mm² pour les prises et l'éclairage.
J'utilise cette pièce pour un petit atelier. Y'a 2 éclairages au plafond et 7 prises pour mes outils.
J'aurai aimé avoir une séparation entre le circuit d'éclairage et celui des prises... juste pour le cas où si ça disjoncte sur les prises, je ne me retrouve pas dans le noir.
J'ai pensé ajouter un petit coffret juste pour cette pièce sur l'arrivée en 2.5mm² et mettre deux disjoncteurs en distribuant un 10 ou 16A pour l'éclairage et le second 20A pour les prises. En pratique j'ai la meme situation avec 2 pttes salles de bain au 1er et 2eme étage, où j'aurais voulu faire de même pour diviser éclairage et prises sur 2 circuits distincts.
Mais du coup, si j'installe ces petits coffrets, est ce que je retombe dans les dispositions des coffrets divisionnaires qu'il faut, si j'ai bien lu, raccorder avec du 6mm² depuis le tableau principal ? Ca me semble un peu démesuré vu qu'aujourd'hui ces pièces fonctionnent très bien juste avec du 2.5mm²...
Je sais qu'il y a aussi qq obligations pour placer un inter sectionneur au départ et un autre en tête des tableaux secondaires. Outre le fait que ca fait qq modules en plus, donc un coffret un peu plus gros, ca va. Pour les Sdb, je pensais de tte façon mettre le Diff. 30mA en tête dans le petit coffret divisionnaire au plus proche des pièces, plutot qu'au depart dans tableau principal/
C'est surtout pour la section des fils depuis le coffret principal que je m'interroge... pcq si c'est nécessaire, ca devient tt autre chose de tirer le 6mm².
Il me semblait que les sections de fils pouvaient se calculer en fonction de limites max des chutes de tension entre disjoncteur de branchement / tabl principal / divisionnaire.
Donc est-ce que le 6mm² est une obligation quelque soit la tailles du divisionnaire ? Meme si derrière on a juste de 2 circuits aveun disj.16A (eclairage 2 à 4points) et un disj 20A (4 à 7 prises)
Merci d'avance pour vos avis et vos connaissances.
Nous habitons une maison des années 50. On est en triphasé 3x230V. 40A.
Le coffret a été adapté il y a une dizaine d'années avnt qu'on achète la maison et toutes les lignes spécifiques (four, taques, lave linge etc) sont bien faites, tout comme les circuits qui doivent être protégés par le Diff 30mA. En somme, le tableau elec est correct mais reste sommaire avec un minimum de circuits sur tout le reste de la maison, dont certains qui reprennent prises et éclairage ensemble. Ce qui me semblait pas conforme... mais à priori si, tant que c'est du 2.5mm². Si vous pouvez confirmer ce point ?
J'ai donc dans le sous sol une pièce avec un ligne propre en 2.5mm² pour les prises et l'éclairage.
J'utilise cette pièce pour un petit atelier. Y'a 2 éclairages au plafond et 7 prises pour mes outils.
J'aurai aimé avoir une séparation entre le circuit d'éclairage et celui des prises... juste pour le cas où si ça disjoncte sur les prises, je ne me retrouve pas dans le noir.
J'ai pensé ajouter un petit coffret juste pour cette pièce sur l'arrivée en 2.5mm² et mettre deux disjoncteurs en distribuant un 10 ou 16A pour l'éclairage et le second 20A pour les prises. En pratique j'ai la meme situation avec 2 pttes salles de bain au 1er et 2eme étage, où j'aurais voulu faire de même pour diviser éclairage et prises sur 2 circuits distincts.
Mais du coup, si j'installe ces petits coffrets, est ce que je retombe dans les dispositions des coffrets divisionnaires qu'il faut, si j'ai bien lu, raccorder avec du 6mm² depuis le tableau principal ? Ca me semble un peu démesuré vu qu'aujourd'hui ces pièces fonctionnent très bien juste avec du 2.5mm²...
Je sais qu'il y a aussi qq obligations pour placer un inter sectionneur au départ et un autre en tête des tableaux secondaires. Outre le fait que ca fait qq modules en plus, donc un coffret un peu plus gros, ca va. Pour les Sdb, je pensais de tte façon mettre le Diff. 30mA en tête dans le petit coffret divisionnaire au plus proche des pièces, plutot qu'au depart dans tableau principal/
C'est surtout pour la section des fils depuis le coffret principal que je m'interroge... pcq si c'est nécessaire, ca devient tt autre chose de tirer le 6mm².
Il me semblait que les sections de fils pouvaient se calculer en fonction de limites max des chutes de tension entre disjoncteur de branchement / tabl principal / divisionnaire.
Donc est-ce que le 6mm² est une obligation quelque soit la tailles du divisionnaire ? Meme si derrière on a juste de 2 circuits aveun disj.16A (eclairage 2 à 4points) et un disj 20A (4 à 7 prises)
Merci d'avance pour vos avis et vos connaissances.