telemetry
Quoi de neuf

Taux d’humidité Chappe

  • #1
Bonjour
Notre chappe de 15 cm de l’étage à été coulé le 9 Mars 2023.
Après 22 semaines et 3 tests au carbure, le résultat est encore et toujours négatif pour pouvoir poser notre parquet … ça devient compliqué de camper dans ses conditions. On a déjà loué un déshumidificateur durant 6 jours consécutifs et avons aéré en continue sauf par temps de pluie (et donc juillet n’a pas aider dans ce sens sans doute). Il nya pas de chauffage sol à ce niveau (uniquement salle de bain qui est carrelé) la VMC a seulement démarré mi juillet. Je précise que j’ai fait le test en prenant beaucoup de précaution pour ne pas polluer l échantillon avec de l’humidité extérieure. Que pourrait on faire de mieux pour accélérer les choses ?
 
  • #2
Bonjour,
15 cm, c'est beaucoup, (je dirais même trop) pour une chape.
Normalement on fait des chapes de 7 à 10 cm maximum.
Dans ces épaisseurs là, on compte habituellement en moyenne 1 semaine par cm.
Mais pour 15 cm , il faut que les derniers cm du bas puisse aussi évacuer leur humidité, ce qui prend beaucoup plus de temps
Vous dites qu'elle a été coulée, donc elle avait probablement beaucoup trop d'humidité.
Une chape normalement se dresse et ne se coule pas.
Plus elle est épaisse, plus il faudra du temps pour en évacuer l'humidité
Vu la météo et l'humidité de l'air actuelle , je ne suis pas surpris qu'elle ne sèche pas.
Je ne connais pas de moyen pour accélérer le séchage en profondeur d'une chape.
Quel genre de parquet allez vous mettre ??
Genre Quickstep ou vrai bois ??
 
  • #3
Temps de pluie ou non il faut toujours mieux aérer. 15cm, comme le dit intègre, c'est beaucoup soit presque 2x plus que la norme qui est 7-8cm.

J'avais loué des déshumidificateurs industriels pendant 30 jours pour pouvoir poser un parquet sur chape de 8cm après seulement 1 mois.
 
  • #4
Bonjour,
15 cm, c'est beaucoup, (je dirais même trop) pour une chape.
Normalement on fait des chapes de 7 à 10 cm maximum.
Dans ces épaisseurs là, on compte habituellement en moyenne 1 semaine par cm.
Mais pour 15 cm , il faut que les derniers cm du bas puisse aussi évacuer leur humidité, ce qui prend beaucoup plus de temps
Vous dites qu'elle a été coulée, donc elle avait probablement beaucoup trop d'humidité.
Une chape normalement se dresse et ne se coule pas.
Plus elle est épaisse, plus il faudra du temps pour en évacuer l'humidité
Vu la météo et l'humidité de l'air actuelle , je ne suis pas surpris qu'elle ne sèche pas.
Je ne connais pas de moyen pour accélérer le séchage en profondeur d'une chape.
Quel genre de parquet allez vous mettre ??
Genre Quickstep ou vrai bois ??
Parquet chêne massif 14mm
 
  • #5
Laisse sécher à fond.
Quand j'étais chez Durabrik, un collègue n'a pas attendu suffisamment et toute les planches du parquet, se sont tordues en forme de tremplin pour skate board.
II a pu tout brûler, plus moyen d'en faire quoi que ce soit
 
  • #6
Temps de pluie ou non il faut toujours mieux aérer. 15cm, comme le dit intègre, c'est beaucoup soit presque 2x plus que la norme qui est 7-8cm.

J'avais loué des déshumidificateurs industriels pendant 30 jours pour pouvoir poser un parquet sur chape de 8cm après seulement 1 mois.

C'est vraiment efficace ? Je vois que Locmat en loue pour 60L/h. Niveau db, ça donne quoi ? C'est vivable ou bien il faut s'exiler pendant que ça tourne ?
 
  • #7
laisse sécher un MAX!
si non tu vas t'en mordre les doigts

chez nous le sol était soit disant sec

le pro est venu tester la chape.

ouai... malgré ce qu'il a dit le parquet en chêne massif a bougé.
 
  • #8
C'est vraiment efficace ? Je vois que Locmat en loue pour 60L/h. Niveau db, ça donne quoi ? C'est vivable ou bien il faut s'exiler pendant que ça tourne ?
C’est très efficace (rien à voir avec les petits déshumidificateurs).

Niveau bruit je ne saurais plus me souvenir car il tournait en même temps qu’un ventilateur industriel qui lui était une vraie turbine.
 
  • #9
C'est vraiment efficace ? Je vois que Locmat en loue pour 60L/h. Niveau db, ça donne quoi ? C'est vivable ou bien il faut s'exiler pendant que ça tourne ?

Non c'est invivable d'autant qu'il faut idéalement placer des ventilateurs en même temps que les déshumidificateurs pour maximiser le résultat
 
  • #10
Je précise : je n’ai aucune intention de poser sans la certitude à absolue que le taux est ok. Sinon je ne m emmerderai pas à poser la question des solutions
Le déshumidificateur est pas la solution car ca fait un bruit qui m empêche de bosser ..
on ventile h24 et on attendra du coup … on testera dans quelques semaines de plus
 
  • #12
Perso avec autant d epaisseur il ne serait pas étonnant que quand tu auras atteint la bonne valeur en surface en profondeur tu n y seras pas
Et cela remontera quand tu enfermeras le tout avec le revêtement

perso je ferait bien un trou dans la chape pour vérifier en profondeur
 
  • #13
Perso avec autant d epaisseur il ne serait pas étonnant que quand tu auras atteint la bonne valeur en surface en profondeur tu n y seras pas
Et cela remontera quand tu enfermeras le tout avec le revêtement

perso je ferait bien un trou dans la chape pour vérifier en profondeur
Je fais le test à 15cm
 
  • #14
Tu as quoi sous la chape?
Un film plastique ?

tu accedes comment a ces 15cm
Un trou sur le moment ou deja fait?
 
  • #15
Tu as quoi sous la chape?
Un film plastique ?

tu accedes comment a ces 15cm
Un trou sur le moment ou deja fait?
y'a rien en dessous a part les technique elles mêmes sur la chape d'entre étage. Ils ont fait un Bunker...
j'ai fait un trou au marteau burineur
 
  • #16
Je dis cela pour prévenir de ne pas tester dans un trou deja fait pour eviter l effet de sechage du trou
 
  • #17
De retour après 3 mois d'attente supplémentaire pour re tester la chape en profondeur (15 cm) à la bombe à carbure.
Résultat identique au mois d'aout. Plus de 2 Bars de pression pour 50 gr de ciment prélevé.
J'ai recommencé le test avec le ciment de surface laissé à l'air libre plusieurs jours. Résultat identique... Donc là je me pose des questions sur les résultats. J'ai pris soins de réalisé le test convenablement (gants, masque, essui sec etc... pour ne pas 'polluer' l'échantillonage avec mon humidité corporel.
Maintenant je me pose la question de la valeur à prendre en compte. Ils ont coulé cette chape avec un adjuvant le Duremit.
"BlueChape - Chape liée au ciment renforcé avec Duremit // épaisseur 14,5 cm"
Est ce equivalent à l'anhydrite qu'on retrouve sur la page 2 de GANN ? car la lecture de la valeur sans chauffage sol (qui est mon cas) passe de 2,5% à 0,5%
Si c'est 2,5% alors il me faut 1,7 bar de pression. On y pas encore mais ça change beaucoup.
Pour rappel la chape a été coulé le 10 Mars 2023.

Merci
8FE072D9-DD75-4087-915F-C5310D62533C(1).JPG
CDA95738-C291-4E9F-AAD1-48E107BBA5EE(1).JPG
IMG_5874.jpg
 
  • #18
1.5 bar pour 50gr d'échantillon c'est bon, c'est le max mais c'est bon.

Si vous savez patienter 1 mois de plus faites le mais sinon cela ne me tracasserais pas.

Rdit. Le duremit je ne connais pas mais il ne va pas transformer le ciment pour autant.
 
  • #19
1.5 bar pour 50gr d'échantillon c'est bon, c'est le max mais c'est bon.

Si vous savez patienter 1 mois de plus faites le mais sinon cela ne me tracasserais pas.

Rdit. Le duremit je ne connais pas mais il ne va pas transformer le ciment pour autant.
C’est la lecture en vert donc un peu plus de 2
 
  • #20
Le duremit est un additif avec fibres pour augmenter la durete beton

voir avec eux si cela influence une lecture
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut