Terrasse en bois sur terrasse existante + pelouse

Dans le forum Abords, allées, jardin - par tof.p le 9 Avril 2017

  1. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour... J'ai reçu ma scie... et j'ai coupé mes entretoises. Avec une bonne lame.... comme dans du beurre... Un très bon achat !!!

    Par contre, au sujet du débordement... je viens de jeter un coup d'oeil. Entre le bord de ma lambourde et le bord de mon plot j'ai 7cm... si je ne vais pas jusqu'au bord du plot avec ma lame ça va être moche...

    7cm c'est trop ?

    Demain j'attaque les prepercage... J'ai acheté le foret + fraise. Je vais donc percer avec mon foret normal pour transpercer la lambourde et ensuite repasser avec la fraise (si ça se nomme bien comme ça :) )
     
    tof.p , 19 Mai 2017
    #81
  2. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Debordement: je vais doubler mes lambourdes aux extrémités... Sera mieux. 1cm de débordement et on en parle plus comme ça...
     
    tof.p , 19 Mai 2017
    #82
  3. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Ben... je ne pense pas qu'on l'embête. On poste et il répond si il en a envie. Et je suppose que ça lui fait plaisir de nous aider. Un forum n'est pas fait pour s'adresser à une seule personne. Il y a les messages privés pour ça...

    Par contre, vous auriez pu ouvrir un nouveau au sujet au lieu de poster ici le votre qui à part le fait que vous vouliez construire une terrasse... n'a pas grand chose à voir avec ma terrasse en bois exotique.

    Soit... Pour tous ceux qui suivent... mon projet avance. Mais je ne peux pas y travailler tous les jours. Je posterai des photos bientôt. Et si je peux, modestement, aider quelqu'un, n'hésitez pas (attendez peut-être de voir si ma terrasse tient la route !! :) )
     
    tof.p , 23 Mai 2017
    #83
  4. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Peut-être serait-il mieux de créer un nouveau poste. Je pense que votre suggestion en intéressera plus d'un. :p
     
    fradeco , 23 Mai 2017
    #84
  5. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    Ca faisait longtemps.... ben je bossais quoi...

    Comme promis, voici des photos et le statut de l'avancement du projet.

    Sur la photo 18, c'est la situation actuelle. On peut déjà l'utiliser, c'est stable, ça ne tremble pas. Ca a l'air solide :)

    Problèmes rencontrés durant la pose:

    1. Le bois pas droit: grrr... pour les lambourdes qui partaient à gauche ou à droite, j'ai donc mis des entretoises. Pour les lames (quelques unes seulement) qui n'étaient pas toutes bien droites, j'ai joué un peu avec l'écartement. J'ai parfois du serrer plus fort à l'aide des sangles. Le résultat est bon. J'ai un espace minimal de 5 mm entre chaque lame. Une lame partait franchement de travers, je l'ai posée en dernier (dans l'angle), j'ai donc scié la partie pas droite.

    2. Les vis Inox des attaches B-FIX. Les têtes plus précisément. Même en vissant tout doucement, ça les cassait... Quelques vis ne sont pas enfoncées à fond. Donc l'attache ne repose pas complètement sur la lambourde. J'ai essayé de retirer ces vis, mais elles tournent sottes. J'ai acheté un extracteur de vis... ça n'a pas marché. Peu d'espace (entre 2 lames) pour passer une pince.
    Pour l'instant, je ne sais pas comment les enlever. Mais bon... on parle de 3 ou 4 sur la totalité. Ca ne fait pas de bruit (sauf si on saute... mais ce n'est pas le but). Les lames ne sortent pas de leur emplacement non plus. Si on ne le sait pas, on ne le remarque pas en fait.

    Si quelqu'un a une suggestion... elle est la bienvenue.

    3. Les finitions en périphérie... mais je reviendrai là dessus... manque de temps, tout de suite (mais il va falloir que je m'occupe des haies avant... comme vous pouvez le constater :) Tout mon temps est passé à la terrasse).

    Merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide... j'en ai appris des choses (... et je n'ai plus peur de la scie circulaire !! :) )

    7_Lambourdes_entretoises_1.jpg

    9_Prepa_angle.jpg

    10_Prepa_angle_finish.jpg

    11_Prepa_angle_finish_2.jpg

    13_Lames_2.jpg

    15_Sciage_fin_lambourdes.jpg

    16_Sciage_angle.jpg

    17_Sciage_cote_egalisation.jpg

    18_terrasse_sans_finitions_periph.jpg
     
    tof.p , 3 Juin 2017
    #85
    Ichton et Atrébates100 aiment ça.
  6. Ichton

    Ichton 30 ans, Brabant Wallon

    Joli travail !!

    Je prend bonne note du topic pour ma terrasse :)
     
    Ichton , 9 Juin 2017
    #86
  7. Ichton

    Ichton 30 ans, Brabant Wallon

    Je viens de remarquer que vous avez recouvert une taque en fonte... C'était quoi? :D

    Et point de vue finition, vous avez placé une rive ou laisser comme ça? :)
     
    Ichton , 21 Juin 2017
    #87
  8. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    La taque c'est une ancienne citerne mazout qui a été neutralisée il y a quelques années. Ca m'a également permis de cacher ce truc moche en effet.

    Point de vue finition, non je voudrais placer une rive idéalement. Mais pas pressant, je dois encore acheter le bois.
    Mais je ne sais pas encore comment je vais faire. Je n'ai pas encore posté à ce sujet, je vais le faire

    Mon principal problème pour l'instant, certaines attaches B-Fix qui ne sont pas très bien enfoncées à fond, avec des vis dont l'empreinte est cassée. J'ai essayé d'utiliser un extracteur de vis. Ca a marché pour certaines mais pour d'autres pas. Je n'ai pas la place pour passer une pince. Un peu chiant. Bon ce n'est pas trop dérangeant, ça ne fais pas de bruit quand on marche, mais j'espère que ça ne bougera pas trop dans le futur...
     
    tof.p , 21 Juin 2017
    #88
  9. philings

    philings 34 ans, Liège

    Peut être tester avec un outil multifonctionnel oscillant.
    Ca permet en général de bien raser la surface et couper donc la partie qui ressort.

    Le seul risque étant d'abimer un peu la surface du bois à cet endroit pour moi..
     
    philings , 21 Juin 2017
    #89
  10. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    Au sujet de mes finitions, j'ai un petit soucis. A la base, je voulais placer une planche SOUS ma planche de bord, contre la lambourde (j'ai 2 cm entre la dernière lambourde et le bord de la lame (voir photo 1). Pas de soucis, l'épaisseur d'une lame est de 2cm, ça viendrait juste au bord, ce serait parfait.
    Le problème, c'est que ce n'est possible que des côtés gauche et droite de la terrasse, pour la partie "de face" (quand on regarde mes portes fenêtres... j'espère que c'est compréhensible), j'ai utilisé les attaches B-FIX de bordure, et je n'ai pas ces 2 cm d'écart. Je devrais donc placer une lame dont l'épaisseur serait visible (donc, à l'extrémité, on aurait la dernière lame + 2cm d'épaisseur de la lame de finition). Voir photo 2.

    En plus, si vous regardez mes photos, vous voyez que j'ai une parie "en angle". Là, ma lambourde est encore un peu plus loin que 2cm.

    ... bref, si c'est compréhensible... je ne sais pas comment faire. Le mieux est-peut-être de tout faire comme pour la partie "de face". Et ajouter quelques épaisseurs (chutes de bois) pour rattraper la profondeur...

    Si quelqu'un a un conseil, une meilleure idée (ou si pas compris je peux essayer d'expliquer mieux).

    Merci

    finition_1.jpg

    finition_2.jpg
     
    tof.p , 21 Juin 2017
    #90
  11. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Philings,

    En fait la vis n'est pas bien enfoncée, mais ça ne ressort pas au dessus de la lame, donc pas de risque de blesser un orteil. Ca reste propre...

    J'ai essayé, avec une ptite scie à métaux de scier la tête de vis afin de pouvoir utiliser un tournevis droit pour la sortir, j'ai carrémment cassé la tête.

    Ce qu'il me faut c'est un moyen de complètement enlever la vis (qui tien bien dans la lambourde quand même) afin de pouvoir en utiliser une autre
     
    tof.p , 21 Juin 2017
    #91
  12. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour,

    Perso je pose une lame vericalement vissées sur les lambourdes de manière de créer une bordure périphérique pour cacher les ''misères'' en ayant fixé préalablement sur les lambourdes des épaisseurs .
     
    fradeco , 21 Juin 2017
    #92
  13. Ichton

    Ichton 30 ans, Brabant Wallon

    Plop,

    Et pour les plots sur l'herbe, vous avez gratté l'herbe + stabilisé? Ou posé sur terre battue? Ou posé sur l'herbe? :D

    D'avance, merci ;)

    Ichton.
     
    Ichton , 22 Juin 2017
    #93
  14. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    Plop ?? Vous me prenez pour un lutin ?? :) :)

    Pour la partie sur l'herbe, j'ai en effet décaissé un peu et posé des dalles de trottoir sur une couche de stabilisé (juste en dessous de la dalle, pas sur toute la surface)
     
    tof.p , 22 Juin 2017
    #94
  15. Ichton

    Ichton 30 ans, Brabant Wallon

    Ichton , 22 Juin 2017
    #95
  16. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    ah ah... merci... mais j'ai eu une bonne aide de Fradeco ici.
     
    tof.p , 22 Juin 2017
    #96
  17. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    Je déterre un peu pour montrer, à ceux que ça intéresse, comment est la terrasse après presque 1 an. Elle a donc bien passé l'hiver. Je ne l'ai pas protégée (j'avais émis l'idée, dans ce post, ou un autre, de la couvrir d'une bâche). J'avais peur, pour la première année, que des lames bougent, avec la différence de température, et notamment à cause de certaines vis qui avaient cassés (pas 100% enfoncées) et que je n'avais pas réussi à enlever. Et bien, rien n'a bougé... je suis content.

    Elle a grisé bien entendu. J'ai acheté un dégriseur et une huile (transparente) pour tester, même si le gris n'est pas mal non plus... finalement je me suis dis que j'allais garder les produits pour l'année prochaine. Je ferai le test de dégrisage l'année prochaine.

    Par contre, il y avait quelques dépôts verts.... j'ai nettoyé 2 fois: une première fois avec de l'eau chaude et bicarbonate de soude. J'ai bien rincé, et ensuite une deuxième fois avec eau chaude et un peu de produit vaisselle. Le tout au balais brosse... nickel, plus de traces vertes.

    Voir le résultat en photo...

    A l'année prochaine.... je déterrerai pour le test de dégrisage.... ou dégrisement.... je sais pas...

    20180415_153638.jpg
     
    tof.p , 18 Avril 2018
    #97
    xav1979 et lamy aiment ça.
  18. nico1985

    nico1985 33 ans, Hainaut

    toujours sympa d'avoir des nouvelles :)
     
    nico1985 , 18 Avril 2018
    #98
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Terrasse bois terrasse

Similar Threads - Terrasse bois terrasse
  1. v1d53e2
    5
    Affichages:
    290
    A.L.
    24 Mai 2018, à 14:01
  2. Ledieu Cedric

    Terrasse en bois sur plot

    Ledieu Cedric, +19 (Ledieu Cedric), 30 Avril 2018
    19
    Affichages:
    444
    Ledieu Cedric
    2 Mai 2018
  3. Bernard B

    Écartement plot terrasse bois

    Bernard B, +1 (fradeco), 24 Avril 2018
    1
    Affichages:
    159
    fradeco
    24 Avril 2018
  4. vulcaingeo

    Terrasse en bois. Douglas ou pas ? Rainuré ou lisse ?

    vulcaingeo, +2 (vulcaingeo), 5 Avril 2018
    2
    Affichages:
    216
    vulcaingeo
    6 Avril 2018
  5. vulcaingeo
    0
    Affichages:
    160
    vulcaingeo
    3 Avril 2018
  6. FritztheKatz

    Terrasse mixte bois et céramique

    FritztheKatz, +2 (Bernard B), 28 Mars 2018
    2
    Affichages:
    191
    Bernard B
    19 Avril 2018
  7. Chris Ibiza

    Rajouter une terrasse en bois a coté de mes klinkers

    Chris Ibiza, +6 (Chris Ibiza), 12 Mars 2018
    6
    Affichages:
    404
    Chris Ibiza
    19 Mars 2018