[Test] Visseuse et perceuse (percussion) 18V - Bosch PSB1800 LI-2

Dans le forum Avis Outillage - par jean_marc_cse le 13 Mai 2018

  1. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Avant propos

    J'ai utilisé cette machine pendant 6 semaines avant de rédiger ce petit article. J'ai réalisé avec divers petits projets de menuiserie, des perçages de trous pour fixation de chevilles et divers bricolages dans la maison.
    Cette machine fait partie de la gamme Bosch "Vert", gamme de prédilection des bricoleurs amateurs et utilisateurs occasionnels. Elle présente des caractéristiques intéressantes, qui sont la raison de cet article.

    La machine

    Il s'agit d'une visseuse et perceuse (avec mode percussion), 18 V, sous la référence PSB 1800 LI-2.

    20180513_164611 (Medium).jpg

    C'est une toute nouvelle machine de la gamme Bosch verte 18V. Bien que les appellations puissent prêter à confusion, cette machine est très différente du modèle PSB 18 LI-2.

    Mon exemplaire a été fabriqué en Hongrie. Ces derniers temps, je vois fréquemment des machines fabriquées dans ce pays, chez divers constructeurs sérieux. Tendance à suivre ?

    20180513_164704 (Medium).jpg

    Les caractéristiques détaillées sont disponibles sur le site du constructeur : Bosch PSB 1800 LI-2.

    Ce modèle est disponible à la vente un peu partout, en GSB comme en vente en ligne, où on le trouve typiquement en vente au prix de 120 euros, par exemple ici : Bosch Verte PSB 1800 LI-2 (Amz)
    C'est un point notable sur lequel je reviendrais dans la conclusion.

    La machine en détail

    La machine est livrée en mallette, comme souvent dans la gamme Bosch verte. On y trouve donc :
    • la visseuse,
    • un chargeur
    • 2 batteries 18V de 1,5 Ah.
    A l'ouverture, pas de surprises, on est en terrain connu ! La machine a le look caractéristique des Bosch vertes; ce modèle est, je trouve, particulièrement réussi de ce point de vue : les proportions sont esthétiques et l'aspect général est plaisant à l'oeil.

    20180513_164638 (Medium).jpg 20180513_164716 (Medium).jpg

    C'est une machine compacte, avec une longueur de 19 cm, une hauteur de 23 et un poids de 1310 g en ordre de marche avec sa batterie.

    La machine est classique dans sa conception : coque en ABS très robuste, parties mobiles en ABS/plastique noir, extrémité du mandrin en métal. La poignée et l'arrière de la machines sont recouverts d'un revêtement caoutchouté de type soft grip (commun à la plupart de Bosch vertes).

    Comme à l'habitude, la conception est soignée et la fabrication de qualité : les pièces moulées sont nettes et sans bavures, la visserie de qualité, les pièces mobiles tournent et glissent souplement. Le mandrin est de type Auto-Block, facile à desserrer et à serrer.

    20180513_165003 (Medium).jpg

    Au niveau des réglages, on trouve 2 bagues rotatives à l'arrière du mandrin : une bague pour la sélection du couple, à 20 positions, et une bague permettant de sélectionner le mode de fonctionnement : vissage, perçage et perçage avec percussion.

    A l'arrière, un curseur rouge permet de choisir la vitesses : vitesse 1 pour le serrage, avec un couple élevé et vitesse 2, plus rapide, pour le perçage.

    20180513_164903 (Medium).jpg 20180513_165228 (Medium).jpg

    En bas de la machine on trouve enfin l'indicateur de charge de batterie à 3 positions, et la Led d'éclairage :
    20180513_164822 (Medium).jpg 20180513_164801 (Medium).jpg

    La Led se déclenche lors du démarrage de la machine et éclaire puissamment et précisément la zone de travail :

    20180513_200723 (Medium).jpg

    Avant de parler de l'usage, un petit aperçu des caractéristiques techniques brutes :
    • Mandrin 10 mm
    • Vitesse de rotation max : 1350 tr/min
    • Couple max : 38 Nm
    • Capacité vissage (diamètre) : 10 mm
    • Perçage métal (diamètre) : 10 mm
    • Perçage bois (diamètre) : 35 mm
    Ce sont des caractéristiques techniques "cohérentes", c'est à dire bien en rapport avec la gamme d'utilisation de cette machine, sur laquelle nous reviendrons. Il est bien évident que cette machine ne se compare pas d'un point de vue performances à une "grosse" visseuse professionnelle, comme les puissantes DeWalt ou Bosch Bleu ou autre : ce n'est ni le même usage, ni le même prix.

    A l'usage

    C'est une machine avec laquelle il est agréable de travailler. Son poids réduit (1,3 Kg) et son encombrement modeste font qu'elle est plaisante à manipuler; elle est aussi parfaitement équilibrée et ne "tire" pas sur le poignet.

    Enfin, elle est tout à fait bien conçue au niveau de l'ergonomie: La poignée est agréable avec son revêtement soft-grip, la préhension est excellente, l'index tombe directement au bon endroit sur la gâchette, de façon naturelle.

    20180513_164940 (Medium).jpg

    Un détail que j'apprécie : on peut tenir la machine normalement et toujours d'une seule main inverser le sens de rotation, avec le pouce et l'index.

    En vissage, c'est une machine agréable. La gâchette est très souple et très progressive; On peut doser la vitesse de rotation de façon extrêmement fine, ce qui est très utile pour les vissages un peu délicats et pour les amorçages de perçage.

    20180513_164735 (Medium).jpg

    Au niveau performance, il est évident que ce n'est pas la machine de prédilection pour de gros vissages, mais elle est parfaite pour des diamètres de vis de 3 à 5 et pour des longueurs classiques, inférieures à 70). J'ai vissé plus gros (des 6x140) : ça fonctionne mais ce n'est pas fait pour ça.

    En perçage, j'ai été agréablement surpris : dans le bois, elle est très à l'aise pour percer des trous de 6, de 8 et de 10, pour insérer des tourillons par exemple. Elle perce vite, bien et sans efforts.
    Dans le métal, je n'ai pas insisté : elle fait le boulot avec une mèche de 6 dans une tole d'acier de 3 mm. Au delà, ce n'est pas son domaine d'utilisation.

    Dans la maçonnerie (brique en l’occurrence), cette machine m'a étonné. Au vu des performances assez modestes de cette machine, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions. J'ai été surpris de voir comme elle était efficace pour percer vite et proprement des trous de 6 et de 8 dans de la brique. Moins de 10 secondes pour faire un trou, très proprement et sans forcer. Le mode percussion est très efficace, étonnamment efficace même.

    N'ayant rien à faire dans du béton, j'ai pour les tests fait quelques trous dans des parpaings pleins. Avec la percussion, on y arrive; elle fait correctement des trous de 6, mais on sent bien qu'on sort de son domaine d'utilisation. A faire seulement en dépannage si on n'a rien d'autre sous la main, pas trop gros et pas trop souvent.

    Conclusion

    C'est une Bosch Verte, donc une machine destinée aux bricoleurs amateur, aux utilisateurs occasionnels. D'une manière générale ,cette machine s'adresse à un public tout venant, ayant des besoins ponctuels d'une visseuse pour la réalisation de travaux ordinaires.

    Les points forts de cette machine sont à mon avis:
    - son prix ! Avec un prix conseillé de 120 euros, avec 2 batteries/chargeur et une mallette, cette machine offre à mon sens un excellent rapport qualité prix
    - son coté "à tout faire" : à l'aise en vissage, elle l'est aussi en perçage et tant qu'on reste modeste et dans la plage d'utilisation de la machine, elle s’acquitte fort bien de son travail
    - sa maniabilité : avec son poids et sa taille, elle est très maniable et agréable à utiliser, sans devoir être un hercule!

    C'est une machine cohérente, qui offre des performances tout à fait correctes dans son domaine d'utilisation. Ce n'est pas une machine de professionnel, ce n'est pas une machine pour un bricoleur hard-core engagé dans la construction d'une maison entière, mais c'est une machine très recommandable pour "monsieur tout le monde", avec des besoins "standards" en terme de vissage/perçage.

    Au prix de 120 euros, c'est une machine à prendre sérieusement en considération si on cherche un appareil dans cette gamme : "visseuse/perceuse (+percussion) 18V travaux légers/amateur".


    Retrouvez cette revue et bien d'autres depuis l'index : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !

    20180513_164638 (Medium).jpg


    Autres visseuses/perceuses:

    20180513_165153 (Medium).jpg
     
    Dernière édition: 13 Mai 2018
    jean_marc_cse , 13 Mai 2018
    #1
  2. Dimm

    Dimm Namur

    Super, Grand merci à toi !

    Attention la machine testée est la psB mais dans le titre du post et tes liens renvoie vers la psR.

    La psR ne possède pas de percussion.
     
    Dernière édition: 13 Mai 2018
    Dimm , 13 Mai 2018
    #2
    jean_marc_cse aime ça.
  3. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Grand merci à toi. J'ai corrigé dans le titre et dans le corps de l'article !
     
    jean_marc_cse , 13 Mai 2018
    #3
  4. charadets

    charadets 35 ans,

    Toi qui a des 10.8 version pro, sens tu une grande différence entre celle ci et les petites ?
     
    charadets , 14 Mai 2018
    #4
    RobBZ aime ça.
  5. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    super article comme d'hab mais rien qu'a voir la machine, on se rend compte que pour la percu ce ne sera pas vraiment utile. En dépannage comme tu dit.

    Pas trop court au niveau de la batterie 1.5Ah ?
     
    eljub , 14 Mai 2018
    #5
    etpaf aime ça.
  6. titoum

    titoum 36 ans, Liège

    un peu surpris que tu la trouve faiblarde...

    si on parle bien de celle ci: https://www.amazon.co.uk/gp/aw/d/B00L3XK06C/ref=oh_aui_i_d_old_o0_img?ie=UTF8&psc=1

    j'avais eu la chance de la commander pour 60eur en promo:D

    j'en suis a 400 visses en 60x120 dans des madriers. je trouve qu'elle visse bien mais par contre mon ancienne visseuse verte semble avoir plus de faciliter à forer et ce malgré 5ans de travaux et puissance moindre.

    sinon chouette outil très ergonomique:cool:
     
    titoum , 14 Mai 2018
    #6
    jean_marc_cse aime ça.
  7. Dimm

    Dimm Namur

    J'ai pas la version testée, j'ai la psb 18 li2 et la psr 1800 li2.
    Sur la psb 18 li2 (très très bien cotée par un magazine de test) c'est pour ça que je l'ai achetée.(meilleur que des machines au double du prix d'après le test)
    La percu alourdi la machine, n'est pas très efficace au delà de 8mm, Mais est super utile pour mettre des éclairages extérieur ou autre sans exploser tout ! Du coup peut être que l'on peut dire de même pour la percu sur la psb 1800 li 2.

    Attention c'est pas évident de s'y retrouver au niveau des noms ! PSR / PSB / 18 / 1800, et le modèle évolue et garde le même nom. En tout cas pour la PSB 18 LI2

    Concernant la batterie 1,5Ah avec deux, je n'ai jamais eu aucun soucis ! (dans le cadre d'une rénovation complète).

    Enfin moi j'adore cette visseuse mais je n'ai pas de comparaison avec une pro. Je l'utilise depuis 6 ans sans la ménager. La prochaine sera une visseuse à choc pour compléter... mais j'ai pas encore choisi !

    Et les batterie 4all vont sur pas mal d'outil bosch (vert), mais maintenant on trouve cela un peu dans toutes les marques.
     
    Dernière édition: 14 Mai 2018
    Dimm , 14 Mai 2018
    #7
  8. Dimm

    Dimm Namur

    Dimm , 14 Mai 2018
    #8
  9. titoum

    titoum 36 ans, Liège

    machine avec les 2 batteries et chargeur uk ;-)

    les batteries sont top aussi de tjs fonctionner sur des anciennes génération. qd on voit certaines marques changer leur format
     
    titoum , 14 Mai 2018
    #9
    Dimm aime ça.
  10. J'ai la PSR (perceuse visseuse) 14,4 Lithium-Ion depuis 2008 ! Je l'avais achetée à l'époque car le kit était avec deux batteries , c'était dans les 200€ en GSB mais elle est toujours fidèle au poste en 2018.
     
    benoki , 14 Mai 2018
    #10
  11. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Tout d'abord merci à tous de vos commentaires, c'est sympa d'avoir du retour :)

    @charadets : En comparaison avec le seul modèle 10,8V "pro" que je possède (Makita DF330D 10,8V), je ne sens pas une très grande différence en vissage. La petite différence est en faveur de la Bosch pour de grosses vis mais est imperceptible sur des petites.
    En perçage par contre, la Bosch est plus performante, sans aucune hésitation.

    @eljub : il y eu de gros progrès, et la batterie de 1,5 Ah tient bien la distance. C'est en partie du à la technologie améliorée de gestion intelligente de la demande de courant, qui délivre plus ou moins de courant en fonction du couple à exercer. En tout cas, je m'en suis servi toute une journée (une vingtaine de perçages bois, une cinquantaine de vis) en ne perdant qu'une barre sur 3. Donc pour moi, pas de soucis surtout avec les 2 batteries.

    @titoum : soyons clair : je ne la trouve pas "faiblarde" et je ne crois pas avoir écrit ça :) J'ai écrit : "elle ne se compare pas avec une grosse visseuse pro", ce qui est vrai. Cette machine tourne à 1350 tour/min avec un couple max de 38 Nm, là ou ma grosse DeWalt tourne à 2000 tours avec un couple de 90 Nm. Pour avoir bien utilisé les 2, je peux confirmer : il n'y a pas de comparaison possible.
    Ceci dit, je ne la trouve pas "faiblarde" : elle fait parfaitement son boulot tant qu'on reste dans des utilisations raisonnables. Je confirme ce que j'ai dit : c'est une très bonne petite machine, super ergonomique, très agréable à utiliser. Son prix très attractif en fait un modèle à recommander, et c'est bien ce que je dis en fin d'article :)

    @Dimm ; la PSB 1800 LI-2 à des performances théoriques un peu inférieures à la PSB 18 LI-2.

    La percussion est très correcte, j'ai même écrit ceci :

    "Dans la maçonnerie (brique en l’occurrence), cette machine m'a étonné. ... J'ai été surpris de voir comme elle était efficace pour percer vite et proprement des trous de 6 et de 8 ... Le mode percussion est très efficace, étonnamment efficace même."

    Et je suis de ton avis, c'est une TRES bonne machine !

    @Dimm , @benoki
    J'ai aussi une PSR 14.4V depuis plus de 9 ans, elle marche comme au premier jour, avec sa batterie d'origine. Super machine, virtuellement increvable (la mienne en tout cas en a vu de dures!).

    A tous :

    Bien content que ma petite revue ai suscitée tant de réactions, c'est agréable !

    Pour clarifier encore une fois mon point de vue :

    - C'est une très bonne machine. J'ai déjà eu des Bosch Vertes, et celle-ci ne fait pas exception à la règle : je sens qu'elle sera durable.
    - C'est une machine qui avec un prix de vente de 120 Euros avec 2 batteries et un chargeur se range probablement à la première place en terme de rapport qualité prix
    - C'est une machine performante, en mesure de satisfaire 99% des utilisateurs de cette gamme de produit
    -Cette machine se comporte vraiment bien en vissage et perçage. Il n'en reste pas moins vrai qu'elle est clairement faite pour un certain type d'utilisation. Je pense qu'il est raisonnable de dire que ce n'est pas un outil conçu dans le but de fournir des performances extrêmes : il n'en a ni le design technique, ni le prix évidemment. C'est une machine qui couvre tous les besoins classiques, et très bien, mais qui n'est tout simplement pas faite pour percer de gros et nombreux trous dans du béton armé; ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande :)
     
    Dernière édition: 14 Mai 2018
    jean_marc_cse , 14 Mai 2018
    #11
    Dimm et titoum aiment ça.
  12. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    merci pour toutes ces précisions :)
     
    eljub , 14 Mai 2018
    #12
    jean_marc_cse aime ça.
  13. charadets

    charadets 35 ans,

    Merci Jean-Marc! Du coup, ne réalisant que très peu de perçages mais plutôt des assemblages de mobilier, aller remplacer une 10,8 pro par une 18 gamme verte à assez peu de sens selon toi? Si je veux une deuxième perçeuse de confort, tu me conseille plutôt alors une deuxième petite 10,8?
     
    charadets , 14 Mai 2018
    #13
  14. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Pour des assemblages de mobilier, si je prends mon cas, je vais essentiellement :
    - placer des vis, typiquement de petit diamètre
    - faire de temps en temps quelques perçages (6/8) pour placer des tourillons

    Aucune de ces tâches ne requiert un engin de très grande puissance et du coup on n'a ni besoin d'une machine à couple super élevé, ni besoin d'une machine dotée d'une énorme batterie, les efforts demandés étant relativement faibles et surtout peu nombreux (on ne met pas 200 vis dans un meuble, et on ne perce pas 200 trous non plus).

    Donc, pour la maniabilité, je resterais en effet sur une bonne 10,8 V, même si le choix d'une 18 V aurait du sens aussi, car la machine pourra faire un peu plus si nécessaire, une fois de temps en temps. C'est vraiment affaire de gout, je dirais.

    Quand je fais de petits projets bois et que j'en suis aux assemblages, j'utilise typiquement :
    - la petite visseuse à choc 10,8V pour le vissage
    - la petite visseuse/perceuse 10,8V pour le perçage des avants trous + fraisage, et une machine similaire si je dois percer un trou de tourillon.
     
    jean_marc_cse , 14 Mai 2018
    #14
  15. Dimm

    Dimm Namur

    Merci à toi ! J'étais tout content de pouvoir commenter, pour une fois que j'ai l'outil (similaire).

    Après j'achète en fonction de tes remarques, j'aprécie grandement tes TESTS !

    Si jamais tu veux faire dans la continuité de celui-ci Bosch PDR 18 LI visseuse à choc compatible avec les batteries 4all ... j'hésite depuis ce matin à la commander .... la nuit porte conseil ...en faites ce matin elle était à 65 euros ... bon ben ducoup quelle est remontée je vais encore patienter, j'aurais du acheter ce matin grrrrr
     
    Dimm , 14 Mai 2018
    #15
    jean_marc_cse aime ça.
  16. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    Ca a tout l air d une tres bonne et honnête machine, mais qui ne fait pas partie de ma collection o_O si tu l achetes, je serais ravi d avoir tes impressions et je ne serais surement pas le seul ! :p:rolleyes:
     
    jean_marc_cse , 15 Mai 2018
    #16
    Dimm aime ça.
  17. Pumba

    Pumba 36 ans, Namur

    Pumba , 12 Mai 2019
    #17
    jean_marc_cse aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Test Visseuse perceuse

Similar Threads - Test Visseuse perceuse
  1. jean_marc_cse
    0
    Affichages:
    1 242
    jean_marc_cse
    20 Décembre 2018
  2. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse et Perceuse (percussion) 18V - Bosch GSB 18V-85C

    jean_marc_cse, +8 (jean_marc_cse), 20 Novembre 2018
    8
    Affichages:
    1 041
    jean_marc_cse
    22 Novembre 2018
  3. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse sans fil 3,8 V - Bosch IXO 'Gold & Black' Edition

    jean_marc_cse, +5 (@lex), 8 Septembre 2018
    5
    Affichages:
    752
    @lex
    11 Septembre 2018
  4. benoki
    8
    Affichages:
    1 306
    nitrous
    17 Janvier 2019
  5. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse à choc - DeWalt DCF887 Type 1

    jean_marc_cse, +29 (cfconstruct), 22 Avril 2018
    29
    Affichages:
    3 312
    cfconstruct
    12 Octobre 2018
  6. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse Perceuse (sans percussion) - DeWalt DCD 991P2

    jean_marc_cse, +1 (fafalili), 3 Mars 2018
    1
    Affichages:
    951
    fafalili
    10 Juillet 2018
  7. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse Perceuse à Percussion - DeWalt DCD796 Model 1

    jean_marc_cse, +23 (brewer), 24 Février 2018
    23
    Affichages:
    3 813
    brewer
    23 Octobre 2018