[Test] Visseuse à choc - DeWalt DCF887 Type 1

Dans le forum Avis Outillage - par jean_marc_cse le 22 Avril 2018

  1. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    J'utilise cette machine depuis un peu plus de 2 ans, pour divers travaux de rénovation et de construction bois, notamment abri de jardin,poulailler, etc. J'en ai une utilisation régulière mais pas quotidienne, de type amateur mais intensive. Cette machine a été quelques fois mises à rude épreuve : chutes, usage prolongé, utilisation sous la pluie, etc.

    8.jpg

    J'ai acheté cette machine dans un magasin d'outillage professionnel, sous forme d'un pack, vendu sous la référence DeWalt DCK266 P3, incluant cette machine, un chargeur, 3 batteries 5,0 Ah et une visseuse/perceuse à percussion, la DCD 796 Type 1 dont j'ai fait une petite revue ici : [Test] Visseuse Perceuse à Percussion - DeWalt DCD796 Model 1

    [​IMG]

    Présentation de la machine


    IL s'agit d'une visseuse à choc, 18V, moteur sans charbons, livrée avec batterie Dewalt 5,0 Ah et un chargeur rapide DCB 115. Elle fait partie de la gamme XR, apparue vers 2015-2016.

    Mon exemplaire est fabriqué en Chine, sous licence DeWalt Allemagne. C'était le cas d'une partie de la production DeWalt dans ces années là, aujourd'hui une partie significative de la production a été rapatriée aux USA ou dans d'autres pays comme la Malaisie, la Hongrie, etc.

    4.jpg

    On trouvera ici toutes les informations techniques sur cette machine, y compris guide utilisateur, pièces détachées, etc : Full Specifications DeWalt DCF887 Type 1.

    2.jpg

    Caractéristiques Techniques
    • Poids à vide : 965 g
    • Poids en ordre de marche avec batterie, porte embout et embout de vissage : 1590 g
    • Longueur : 13,5 cm
    • Hauteur (avec batterie) : 24,5 cm
    • 3 vitesses : 0-1000, 0-2800, 0-3250 RPM
    • Impacts : 0-3800 impacts/min
    • Torque/couple max : 205 Nm
    Ce qu'il faut retenir, c'est d'une part la compacité extrême (même la petite Makita 10,8V TD090D fait 2 cm de plus en longueur!) et d'autre part les performances brutes au niveau puissance : un couple de 205 Nm est impressionnant en soi et les 3 vitesses permettent une grande souplesse d'utilisation, en fonction des matériaux, des diamètres de vis, etc.

    6.jpg

    La machine en détail

    C'est une machine au look DeWalt typique et qui reprend les standards de la gamme : Noire et jaune, coque en ABS ultra résistant, carter métallique, poignée caoutchoutée soft grip. On retrouve au premier coup d'oeil la qualité de fabrication DeWalt : finitions parfaites, assemblages précis, robustesse générale perceptible au visuel et au toucher.

    La prise en main est très agréable, la poignée est ergonomique et son revêtement agréable. La tenue en main est confortable, avec ou sans gants.

    La machine fait son poids (1,6 kg avec batterie et porte embouts) : ce c'est pas un poids plume et on la sent au bout du bras après un usage prolongé. Ce poids assez élevé (mais dans la norme pour ce type de machine) est le "prix à payer" pour la puissance et la longévité de cet outil. Une partie non négligeable du poids est bien sur celui de la batterie, qui offre un très confortable 5,0 Ah. La batterie est munie d'un indicateur de charge à 3 positions. A l'usage il est hyper commode de disposer ce cet indicateur sur la batterie elle même.

    10.jpg

    La machine dispose de 3 vitesses, permettant une sélection couple/vitesse en rapport avec le travail à faire: la vitesse 1 donnera donc le couple max avec une vitesse réduite, quand la vitesse 3 offrira une très grande vitesse de rotation mais moins de couple.

    9.jpg

    Elle est équipée de 3 puissantes Leds, qui éclairent parfaitement la zone de travail.

    11.jpg

    A l'usage

    A l'usage, c'est une machine très plaisante à utiliser. Le premier point est la puissance : on utilise en général une visseuse à choc pour les vissages longs et répétitifs, et d'une façon générale quand on cherche un vissage puissant ou simplement très rapide et sans effort, en particulier sur le poignet.

    Cette machine est exemplaire de ce point de vue : elle est ultra puissante, de façon impressionnante. Elle visse sans aucun effort et avec une grande rapidité tout types de vis, y compris dans des situations à priori compliquées comme des vis de 6 x 130 dans du bois dur.

    Il est bien sur plus que recommandé de l'utiliser avec des embouts de vissage adaptés, des embouts très durs adaptés aux visseuse à choc. On trouve ces embouts en vente en ligne ou dans les magasins professionnels.

    7.jpg

    A noter : il existe des embouts spécifiques aux visseuses à choc : ce sont des embouts mi longs, munis d'une collerette à la base, que l'on monte directement sur la visseuse sans devoir utiliser de porte embout; on gagne en efficacité et en compacité :

    [​IMG]


    [​IMG]

    (merci à @zlatorog pour l'avoir signalé)

    Elle est aussi très souple : les 3 vitesses permettent d'adapter la puissance et la vitesse de façon précise et naturelle.

    Enfin, sa batterie de 5,0 Ah et la technologie sans charbon assure une très longue durée d'utilisation, plusieurs centaines de vis sur une seule charge.

    Conclusion

    C'est une superbe machine, ultra robuste, d'une efficacité redoutable, qui viendra sans difficultés à bout des perçages les plus difficiles. Même pour des vissages normaux avec des vis de petit diamètre/petites longueur, c'est une machine super plaisante car elle permet de visser longtemps sans efforts et sans douleur.
    Tout le monde n'a certes pas besoin de ce type de machine, mais elle donnera sans nul doute satisfaction aux professionnels, amateurs exigeants ou bricoleurs effectuant des travaux de construction/rénovation impliquant des travaux de vissage. En complément d'une bonne visseuse/perceuse, c'est un outil idéal qu'on apprend très vite à apprécier et dont il devient difficile de se passer une fois qu'on y a goûté, tant le gain en confort est important!

    une remarque pour conclure : Il est intéressant de savoir qu'il existe aussi des visseuses à choc plus petites avec certes moins de puissance brute mais qui restent agréables et très efficaces pour l'immense majorité des travaux; Makita en fabrique d'excellentes, dont la très sympathique Makita TD090D, dont j'ai fait une petite revue ici : [TEST] Visseuse et Visseuse à choc 10.8V - Makita LCT204J (DF330D et TD090D)


    5.jpg
     
    Dernière édition: 28 Avril 2018
    jean_marc_cse , 22 Avril 2018
    #1
  2. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Question qu'elle est la différence entre ceci et un bonne visseuse 18v
     
    fafalili , 22 Avril 2018
    #2
  3. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Une visseuse à choc fonctionne en donnant une série d'impacts (typiquement 3000 ou plus par minutes pour une machine comme celle-ci). Avec une visseuse simple, si tu essaies de visser ou dévisser dans quelque chose de très dur, la machine essaie de tourner et force sur ton poignet qui doit exercer une contre action de rotation. La visseuse à chocs, elle, détecte la résistance et donne de petits à coups ou chocs (d'ou son nom) pour faire avancer ou reculer la vis. Ca explique le "clac-clac-clac-clac" caractéristique d'une visseuse à choc.

    En pratique : ca ne force jamais sur le poignet, et dans tous les cas, ça dévisse ou visse infiniment plus fort que ce que peut faire une visseuse normale, sans efforts. Ca va aussi beaucoup plus vite. Mais avec un peu d'habitude, on peut aussi être très doux et visser de petites vis. C'est une question de dosage. C'est aussi commode pour venir à bout d'une vis bloquée : la ou ta visseuse ne saura rien faire, la visseuse à choc va la débloquer grace aux chocs.

    C'est complémentaire d'une bonne visseuse/perceuse : une visseuse à choc, ça ne sait que visser/dévisser/boulonner : ca ne perce pas. Mais ça visse mieux/plus fort/plus vite/avec moins d'effort qu'une visseuse traditionnelle. C'est un outil moins connu du "grand public", qui est génial une fois qu'on y a gouté (pour autant qu'on ait ce genre de boulot à faire)
     
    jean_marc_cse , 22 Avril 2018
    #3
    RobBZ et fafalili aiment ça.
  4. zlatorog

    zlatorog 36 ans, France

    Depuis que j'ai découvert la boulonneuse, je boude la visseuse! Vraiment quel plaisir. Tu fais ton avant trou avec la visseuse perceuse, tu visses ta vis avec la boulonneuse.
    PS: @jean_marc_cse, je vois que tu utilises un porte-embout avec la visseuse à choc. Moi je me suis équipé en embout long à clipser directement dans la boulonneuse, on gagne encore en confort...
    Merci pour le test.
     
    zlatorog , 23 Avril 2018
    #4
    RobBZ aime ça.
  5. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Bonjour Jean Marc :)

    Super test, pour pas changer ! Tu penses quoi des embouts CK par rapport aux Makita Gold?

    Mis à part le prix, tu trouves vraiment un intérêt à la Makita 10.8V par rapport à ce genre de "monstre"? (Plus courte, un peu plus lourde mais vraiment plus puissante...)

    On perds le coté aimanté ainsi...
    Ce kit est pas mal :)
     
    Dernière édition: 23 Avril 2018
    RobBZ , 23 Avril 2018
    #5
  6. browning

    browning Liège

    et le prix dans tout ça?

    :laughing:
     
    browning , 23 Avril 2018
    #6
  7. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Chuuuuuuuuuuuuuuuutttttttt ! ! !
     
    RobBZ , 23 Avril 2018
    #7
  8. browning

    browning Liège

    browning , 23 Avril 2018
    #8
  9. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Tout à fait : j'ai aussi des embouts longs à fixer directement, bien plus agréable en effet. Merci de la remarque, je crois que je vais ajouter un mot là dessus sur la revue car c'est un gros plus au niveau confort :)
     
    jean_marc_cse , 23 Avril 2018
    #9
  10. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Hello
    Je n'ai pas assez de recul pour juger, les 2 sont bons. Les Gold sont vraiment top car on "sent" que les embouts sont méga indéformables et ils "accrochent" littéralement dans les empreintes des vis, en tout cas en PZ2 et PZ3.

    Pour la Makita 10,8V (je suppose que tu as jeté un oeil à la petite revue ici [TEST] Visseuse et Visseuse à choc 10.8V - Makita LCT204J (DF330D et TD090D)), voici ce que je pense vraiment:
    - Si je ne devais avoir qu'un seul outil, ce serait évidemment la DeWalt : qui peut le plus peut le moins.
    - Il se trouve que je suis un peu "tool addict", et en particulier "Visseuses addict". Pour le genre de petites réalisations que je fais, c'est commode d'avoir 2 voire 3 visseuse sous la main : une pour percer, une pour faire les pré-trous + fraisage, une pour visser, etc. sans devoir sans arret changer d'embouts.

    J'ai donc acquis le pack Makita 10,8V pour le plaisir, au départ. A l'usage, j'ai été vraiment bluffé par ces 2 petites machines, et en particulier par la visseuse à choc. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est vraiment pas un jouet : elle est très efficace, très douce et surtout hyper légère et d'un encombrement réduit. C'est un pack que j'utilise finalement bien plus que je ne pensais au départ, pour tout ce qui est bricolage dans la maison.

    Donc oui, il y a un vrai intérêt mais c'est avant tout un luxe et du pur confort. Pour 99,99% des gens, avoir l'une OU l'autre en fonction des besoins est suffisant. C'est clairement mon amour immodéré et non rationnel pour ce genre de machines qui me fait avoir les 2 :blush:
     
    jean_marc_cse , 23 Avril 2018
    #10
    OliD, RobBZ et zlatorog aiment ça.
  11. fcmiette

    fcmiette 31 ans, Namur

    J'ai la même mais chez makita et je n'utilise plus de simple visseuse. Quand on goute au meilleur difficile de faire marche arrière. .. :)
     
    fcmiette , 23 Avril 2018
    #11
    zlatorog et jean_marc_cse aiment ça.
  12. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    J'ai brisé l'embout PZ2 Gold avec ma makita 10.8V... Par contre le T20 est increvable, même après avoir mis des vis T25 avec... :kissing:

    Par soucis d'économie je fais tout avec ma 10.8V. J'espère qu'elle va tenir encore qq milliers de vis...

    Si j'ai des vis à mettre par boites, je sais qui appeler alors :p
     
    Dernière édition: 23 Avril 2018
    RobBZ , 23 Avril 2018
    #12
    jean_marc_cse aime ça.
  13. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Merci encore de l'avoir signalé : j'utilise ça aussi bien sur et c'est en effet super confortable. Article mis à jour avec photos de la chose :)
     
    jean_marc_cse , 24 Avril 2018
    #13
  14. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon


    A ce propos, les embouts dorés sur les photos ne sont pas des makita gold. Ce sont des embouts achetés dans un magasin d outillage pro, ils ne sont meme pas en rayon mais vendus au comptoir. Ils sont super, mais je suis aussi tres content des CK. Je n en ai encore jamais cassé un seul.
     
    jean_marc_cse , 26 Avril 2018
    #14
    RobBZ aime ça.
  15. AntigeL

    AntigeL 27 ans, Namur

    je dois avouer que je suis convaincu je vais probablement me laisser tenter :)
     
    AntigeL , 16 Mai 2018
    #15
    jean_marc_cse aime ça.
  16. AntigeL

    AntigeL 27 ans, Namur

    AntigeL , 16 Mai 2018
    #16
    fcmiette aime ça.
  17. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Jolie la cousine ;) Machine que je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer.
     
    jean_marc_cse , 16 Mai 2018
    #17
  18. AntigeL

    AntigeL 27 ans, Namur

    J'ai lu quelques avis et regardé quelque vidéos, j'ai été assez vite satisfait. Je ferai un petit récap similaire au tiens quand je l'aurai testé en conditions réelles.
     
    AntigeL , 16 Mai 2018
    #18
    jean_marc_cse aime ça.
  19. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Belle machine mais faut pas essayer de percer avec des trop gros diamètres ou des trop grosses séries à mon avis...
    En 36V c'est mieux...
    2,1J quand même, je serais curieux de le voir en mode burineur. Bien pratique pour des travaux légers et rapides !

    En effet, assez efficace en petit burinage au contraire des gros diamètres où il faut être très patient...
     
    RobBZ , 16 Mai 2018
    #19
  20. fcmiette

    fcmiette 31 ans, Namur

    J'ai la même en Makita en 5Ah et 18V, j'ai percé dans les hourdis en 10 toute la journée, 1batterie à plat après 8h :)
     
    fcmiette , 16 Mai 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Test Visseuse choc

Similar Threads - Test Visseuse choc
  1. benoki
    4
    Affichages:
    365
    phrq
    18 Mai 2018
  2. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse et perceuse (percussion) 18V - Bosch PSB1800 LI-2

    jean_marc_cse, +15 (jean_marc_cse), 13 Mai 2018
    15
    Affichages:
    511
    jean_marc_cse
    15 Mai 2018
  3. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse Perceuse (sans percussion) - DeWalt DCD 991P2

    jean_marc_cse, +1 (fafalili), 3 Mars 2018
    1
    Affichages:
    449
    fafalili
    10 Juillet 2018
  4. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse Perceuse à Percussion - DeWalt DCD796 Model 1

    jean_marc_cse, +7 (xav1979), 24 Février 2018
    7
    Affichages:
    797
    xav1979
    28 Février 2018
  5. jean_marc_cse
    1
    Affichages:
    651
    eljub
    6 Février 2018
  6. jean_marc_cse

    [Test] Visseuse sans Fil - Fartools XF-Drill

    jean_marc_cse, 26 Novembre 2017
    0
    Affichages:
    330
    jean_marc_cse
    26 Novembre 2017
  7. fougas

    Test kit Metabo 10,8 v visseuse et visseuse à choc

    fougas, +18 (fougas), 3 Janvier 2016
    18
    Affichages:
    1 227
    fougas
    5 Janvier 2016