- #1
Avant propos
J'ai utilisé cette machine pendant 6 semaines avant de rédiger ce petit article. J'ai réalisé avec divers petits projets de menuiserie, des perçages de trous pour fixation de chevilles et divers bricolages dans la maison.
Cette machine fait partie de la gamme Bosch "Vert", gamme de prédilection des bricoleurs amateurs et utilisateurs occasionnels. Elle présente des caractéristiques intéressantes, qui sont la raison de cet article.
La machine
Il s'agit d'une visseuse et perceuse (avec mode percussion), 18 V, sous la référence PSB 1800 LI-2.
C'est une toute nouvelle machine de la gamme Bosch verte 18V. Bien que les appellations puissent prêter à confusion, cette machine est très différente du modèle PSB 18 LI-2.
Mon exemplaire a été fabriqué en Hongrie. Ces derniers temps, je vois fréquemment des machines fabriquées dans ce pays, chez divers constructeurs sérieux. Tendance à suivre ?

Les caractéristiques détaillées sont disponibles sur le site du constructeur : Bosch PSB 1800 LI-2.
Ce modèle est disponible à la vente un peu partout, en GSB comme en vente en ligne, où on le trouve typiquement en vente au prix de 120 euros, par exemple ici : Bosch Verte PSB 1800 LI-2 (Amz)
C'est un point notable sur lequel je reviendrais dans la conclusion.
La machine en détail
La machine est livrée en mallette, comme souvent dans la gamme Bosch verte. On y trouve donc :

C'est une machine compacte, avec une longueur de 19 cm, une hauteur de 23 et un poids de 1310 g en ordre de marche avec sa batterie.
La machine est classique dans sa conception : coque en ABS très robuste, parties mobiles en ABS/plastique noir, extrémité du mandrin en métal. La poignée et l'arrière de la machines sont recouverts d'un revêtement caoutchouté de type soft grip (commun à la plupart de Bosch vertes).
Comme à l'habitude, la conception est soignée et la fabrication de qualité : les pièces moulées sont nettes et sans bavures, la visserie de qualité, les pièces mobiles tournent et glissent souplement. Le mandrin est de type Auto-Block, facile à desserrer et à serrer.

Au niveau des réglages, on trouve 2 bagues rotatives à l'arrière du mandrin : une bague pour la sélection du couple, à 20 positions, et une bague permettant de sélectionner le mode de fonctionnement : vissage, perçage et perçage avec percussion.
A l'arrière, un curseur rouge permet de choisir la vitesses : vitesse 1 pour le serrage, avec un couple élevé et vitesse 2, plus rapide, pour le perçage.

En bas de la machine on trouve enfin l'indicateur de charge de batterie à 3 positions, et la Led d'éclairage :


La Led se déclenche lors du démarrage de la machine et éclaire puissamment et précisément la zone de travail :

Avant de parler de l'usage, un petit aperçu des caractéristiques techniques brutes :
A l'usage
C'est une machine avec laquelle il est agréable de travailler. Son poids réduit (1,3 Kg) et son encombrement modeste font qu'elle est plaisante à manipuler; elle est aussi parfaitement équilibrée et ne "tire" pas sur le poignet.
Enfin, elle est tout à fait bien conçue au niveau de l'ergonomie: La poignée est agréable avec son revêtement soft-grip, la préhension est excellente, l'index tombe directement au bon endroit sur la gâchette, de façon naturelle.
Un détail que j'apprécie : on peut tenir la machine normalement et toujours d'une seule main inverser le sens de rotation, avec le pouce et l'index.
En vissage, c'est une machine agréable. La gâchette est très souple et très progressive; On peut doser la vitesse de rotation de façon extrêmement fine, ce qui est très utile pour les vissages un peu délicats et pour les amorçages de perçage.
Au niveau performance, il est évident que ce n'est pas la machine de prédilection pour de gros vissages, mais elle est parfaite pour des diamètres de vis de 3 à 5 et pour des longueurs classiques, inférieures à 70). J'ai vissé plus gros (des 6x140) : ça fonctionne mais ce n'est pas fait pour ça.
En perçage, j'ai été agréablement surpris : dans le bois, elle est très à l'aise pour percer des trous de 6, de 8 et de 10, pour insérer des tourillons par exemple. Elle perce vite, bien et sans efforts.
Dans le métal, je n'ai pas insisté : elle fait le boulot avec une mèche de 6 dans une tole d'acier de 3 mm. Au delà, ce n'est pas son domaine d'utilisation.
Dans la maçonnerie (brique en l’occurrence), cette machine m'a étonné. Au vu des performances assez modestes de cette machine, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions. J'ai été surpris de voir comme elle était efficace pour percer vite et proprement des trous de 6 et de 8 dans de la brique. Moins de 10 secondes pour faire un trou, très proprement et sans forcer. Le mode percussion est très efficace, étonnamment efficace même.
N'ayant rien à faire dans du béton, j'ai pour les tests fait quelques trous dans des parpaings pleins. Avec la percussion, on y arrive; elle fait correctement des trous de 6, mais on sent bien qu'on sort de son domaine d'utilisation. A faire seulement en dépannage si on n'a rien d'autre sous la main, pas trop gros et pas trop souvent.
Conclusion
C'est une Bosch Verte, donc une machine destinée aux bricoleurs amateur, aux utilisateurs occasionnels. D'une manière générale ,cette machine s'adresse à un public tout venant, ayant des besoins ponctuels d'une visseuse pour la réalisation de travaux ordinaires.
Les points forts de cette machine sont à mon avis:
- son prix ! Avec un prix conseillé de 120 euros, avec 2 batteries/chargeur et une mallette, cette machine offre à mon sens un excellent rapport qualité prix
- son coté "à tout faire" : à l'aise en vissage, elle l'est aussi en perçage et tant qu'on reste modeste et dans la plage d'utilisation de la machine, elle s’acquitte fort bien de son travail
- sa maniabilité : avec son poids et sa taille, elle est très maniable et agréable à utiliser, sans devoir être un hercule!
C'est une machine cohérente, qui offre des performances tout à fait correctes dans son domaine d'utilisation. Ce n'est pas une machine de professionnel, ce n'est pas une machine pour un bricoleur hard-core engagé dans la construction d'une maison entière, mais c'est une machine très recommandable pour "monsieur tout le monde", avec des besoins "standards" en terme de vissage/perçage.
Au prix de 120 euros, c'est une machine à prendre sérieusement en considération si on cherche un appareil dans cette gamme : "visseuse/perceuse (+percussion) 18V travaux légers/amateur".
Retrouvez cette revue et bien d'autres depuis l'index : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !
Autres visseuses/perceuses:
J'ai utilisé cette machine pendant 6 semaines avant de rédiger ce petit article. J'ai réalisé avec divers petits projets de menuiserie, des perçages de trous pour fixation de chevilles et divers bricolages dans la maison.
Cette machine fait partie de la gamme Bosch "Vert", gamme de prédilection des bricoleurs amateurs et utilisateurs occasionnels. Elle présente des caractéristiques intéressantes, qui sont la raison de cet article.
La machine
Il s'agit d'une visseuse et perceuse (avec mode percussion), 18 V, sous la référence PSB 1800 LI-2.
C'est une toute nouvelle machine de la gamme Bosch verte 18V. Bien que les appellations puissent prêter à confusion, cette machine est très différente du modèle PSB 18 LI-2.
Mon exemplaire a été fabriqué en Hongrie. Ces derniers temps, je vois fréquemment des machines fabriquées dans ce pays, chez divers constructeurs sérieux. Tendance à suivre ?
Les caractéristiques détaillées sont disponibles sur le site du constructeur : Bosch PSB 1800 LI-2.
Ce modèle est disponible à la vente un peu partout, en GSB comme en vente en ligne, où on le trouve typiquement en vente au prix de 120 euros, par exemple ici : Bosch Verte PSB 1800 LI-2 (Amz)
C'est un point notable sur lequel je reviendrais dans la conclusion.
La machine en détail
La machine est livrée en mallette, comme souvent dans la gamme Bosch verte. On y trouve donc :
- la visseuse,
- un chargeur
- 2 batteries 18V de 1,5 Ah.
C'est une machine compacte, avec une longueur de 19 cm, une hauteur de 23 et un poids de 1310 g en ordre de marche avec sa batterie.
La machine est classique dans sa conception : coque en ABS très robuste, parties mobiles en ABS/plastique noir, extrémité du mandrin en métal. La poignée et l'arrière de la machines sont recouverts d'un revêtement caoutchouté de type soft grip (commun à la plupart de Bosch vertes).
Comme à l'habitude, la conception est soignée et la fabrication de qualité : les pièces moulées sont nettes et sans bavures, la visserie de qualité, les pièces mobiles tournent et glissent souplement. Le mandrin est de type Auto-Block, facile à desserrer et à serrer.
Au niveau des réglages, on trouve 2 bagues rotatives à l'arrière du mandrin : une bague pour la sélection du couple, à 20 positions, et une bague permettant de sélectionner le mode de fonctionnement : vissage, perçage et perçage avec percussion.
A l'arrière, un curseur rouge permet de choisir la vitesses : vitesse 1 pour le serrage, avec un couple élevé et vitesse 2, plus rapide, pour le perçage.
En bas de la machine on trouve enfin l'indicateur de charge de batterie à 3 positions, et la Led d'éclairage :
La Led se déclenche lors du démarrage de la machine et éclaire puissamment et précisément la zone de travail :
Avant de parler de l'usage, un petit aperçu des caractéristiques techniques brutes :
- Mandrin 10 mm
- Vitesse de rotation max : 1350 tr/min
- Couple max : 38 Nm
- Capacité vissage (diamètre) : 10 mm
- Perçage métal (diamètre) : 10 mm
- Perçage bois (diamètre) : 35 mm
A l'usage
C'est une machine avec laquelle il est agréable de travailler. Son poids réduit (1,3 Kg) et son encombrement modeste font qu'elle est plaisante à manipuler; elle est aussi parfaitement équilibrée et ne "tire" pas sur le poignet.
Enfin, elle est tout à fait bien conçue au niveau de l'ergonomie: La poignée est agréable avec son revêtement soft-grip, la préhension est excellente, l'index tombe directement au bon endroit sur la gâchette, de façon naturelle.
Un détail que j'apprécie : on peut tenir la machine normalement et toujours d'une seule main inverser le sens de rotation, avec le pouce et l'index.
En vissage, c'est une machine agréable. La gâchette est très souple et très progressive; On peut doser la vitesse de rotation de façon extrêmement fine, ce qui est très utile pour les vissages un peu délicats et pour les amorçages de perçage.
Au niveau performance, il est évident que ce n'est pas la machine de prédilection pour de gros vissages, mais elle est parfaite pour des diamètres de vis de 3 à 5 et pour des longueurs classiques, inférieures à 70). J'ai vissé plus gros (des 6x140) : ça fonctionne mais ce n'est pas fait pour ça.
En perçage, j'ai été agréablement surpris : dans le bois, elle est très à l'aise pour percer des trous de 6, de 8 et de 10, pour insérer des tourillons par exemple. Elle perce vite, bien et sans efforts.
Dans le métal, je n'ai pas insisté : elle fait le boulot avec une mèche de 6 dans une tole d'acier de 3 mm. Au delà, ce n'est pas son domaine d'utilisation.
Dans la maçonnerie (brique en l’occurrence), cette machine m'a étonné. Au vu des performances assez modestes de cette machine, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions. J'ai été surpris de voir comme elle était efficace pour percer vite et proprement des trous de 6 et de 8 dans de la brique. Moins de 10 secondes pour faire un trou, très proprement et sans forcer. Le mode percussion est très efficace, étonnamment efficace même.
N'ayant rien à faire dans du béton, j'ai pour les tests fait quelques trous dans des parpaings pleins. Avec la percussion, on y arrive; elle fait correctement des trous de 6, mais on sent bien qu'on sort de son domaine d'utilisation. A faire seulement en dépannage si on n'a rien d'autre sous la main, pas trop gros et pas trop souvent.
Conclusion
C'est une Bosch Verte, donc une machine destinée aux bricoleurs amateur, aux utilisateurs occasionnels. D'une manière générale ,cette machine s'adresse à un public tout venant, ayant des besoins ponctuels d'une visseuse pour la réalisation de travaux ordinaires.
Les points forts de cette machine sont à mon avis:
- son prix ! Avec un prix conseillé de 120 euros, avec 2 batteries/chargeur et une mallette, cette machine offre à mon sens un excellent rapport qualité prix
- son coté "à tout faire" : à l'aise en vissage, elle l'est aussi en perçage et tant qu'on reste modeste et dans la plage d'utilisation de la machine, elle s’acquitte fort bien de son travail
- sa maniabilité : avec son poids et sa taille, elle est très maniable et agréable à utiliser, sans devoir être un hercule!
C'est une machine cohérente, qui offre des performances tout à fait correctes dans son domaine d'utilisation. Ce n'est pas une machine de professionnel, ce n'est pas une machine pour un bricoleur hard-core engagé dans la construction d'une maison entière, mais c'est une machine très recommandable pour "monsieur tout le monde", avec des besoins "standards" en terme de vissage/perçage.
Au prix de 120 euros, c'est une machine à prendre sérieusement en considération si on cherche un appareil dans cette gamme : "visseuse/perceuse (+percussion) 18V travaux légers/amateur".
Retrouvez cette revue et bien d'autres depuis l'index : Vos Tests et Revue d'outillage : parlons en !
Autres visseuses/perceuses:
- [Test] Visseuse Perceuse (sans percussion) - DeWalt DCD 991P2
- [Test] Visseuse Perceuse à Percussion - DeWalt DCD796 Model 1
- [TEST] Visseuse et Visseuse à choc 10.8V - Makita LCT204J (DF330D et TD090D)
- [Test] Visseuse à choc - DeWalt DCF887 Type 1
Dernière édition: