telemetry
Quoi de neuf

tête de vanne RA

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ludod
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Sur mes radiateurs avec tête de vanne RA (voir photo), j'ai cet espèce de cylindre blanc relié au thermostat par un fil.
Il y a une sorte de ressort dans la "vanne".
La coupure du thermostat ne permet plus de fermer complètement la tête de vanne.

Savez vous comment cela s'appelle? et si ca se remplace ? ou si ca se règle ?

Merci
Ludovic

IMG_20260201_130739.jpg
 
  • #2
c'est un capillaire, si c'est coupé on jette le tout et on remplace.
 
  • #3
De l'autre coté il y a un thermostat.
Les radiateurs sont dans une cuvette dans le sol.
Cela fonctionne toujours mais j'ai l'impression qu'il y a du jeu entre la tête et l' "aimant" et donc cela ne se ferme plus complètement :(
possible ne remplacer que la tête ?
 
  • #5
175€ ? j'en ai 4 a remplacer :sob:
 
  • #6
Le fluide se dilate et pousse la commande au niveau du radiateur....
Maison ou appart?

Une solution, chez imi eimer il y a une commande déportée avec thermostat, c'est le modèle F, de l'ordre de 80€, le raccord est en M30x1,5 , soit on remplace la vanne, soit on met un adaptateur, chez imi les adaptateurs sont dans le pdf des têtes de vannes type K. Il

En cas d'achat au comptoir détail d'un grossiste, prendre la page imprimée pour montrer le modèle de raccord. Ce n'est pas un produit stocké mais c'est pas cher.

Un dépannage une pièce de 20c€ devant le poussoir.
 
  • #7
Salut ! Pas de panique ni de précipitation ! C'est du Danfoss hélas réputé pour le blocage / collage des pièces mobiles dans le corps de vanne de radiateurs .
avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, tu airas dans l'ordre suivant :
-1) ouverture à fond de la manette de réglage à distance +

-2) séparation de la tête plastic fixée sur la vanne sans abîmer le capillaire +

-3) application du plat d'un tournevis sur l'axe mobile de la vanne rendu ainsi accessible. Attention ne JAMAIS tenter de le faire bouger en tirant dessus avec une pince: c'est la fuite assurée !

-4) au moyen d'un marteau ou d'une pince, frapper sur le plat du tournevis par saccades imitant le pic qui frappe son bec dans le tronc d'un arbre de manière à débloquer cet axe qui devrait remonter pour dépasser de +/- 2 mm.
-5) à un moment donné, et simplement en appuyant fort puis en relâchant la pression sur le tournevis faite avec le pouce, tu devrais voir descendre et remonter cet axe sur ces 2mm.
-6) Tu insisteras cette manoeuvre qui contribuera à permettre à l'eau qui circule d'entraîner avec elle la crasse durcie sur l'axe et qui l'empêche de bouger.
-7) tu remontes le tout puis fermeras le volant à fond en attendant de voir au bout d'un certain temps si le dit-radiateur se (re)ferme bien.
-8) à l'avenir, et pour toutes tes vannes, tu les manipuleras à intervalles réguliers " grande ouverture/ grande fermeture plusieurs fois pour obliger ces pièces mobiles à voyager sur leur course et éviter qu'elles ne se (re)bloquent.
Et hors périodes de chauffe, tu n'oublieras pas le le faire aussi quand tu y penses pour diminuer le risque de blocage.
ps: ne perd pas patience ni ténacité: parfois cela peut prendre 1/4h pour réussir à en débloquer une surtout si elle l'est en position fermée.
S'il le faut, tu frapperas aussi au marteau , grosse pince sur le corps de la vanne et à l'opposé de l'axe pour aider la manoeuvre: tu peux insister, la vanne ne cassera pas ! Des tactactactac tactactactac fermes.
Les 2 seules choses à éviter : ne pas plier l'axe et ne pas vouloir tirer dessus à la pince car su tu dépasses le mm ou les 2mm, il te restera dans les mains sans avoir débloqué le reste avec comme résultat la fuite d'eau garantie !
C'est seulement en désespoir de cause que tu te verras obligé de remplacer le corps de vanne .
On oublie alors ces marques qui parfois depuis plus de 40 ans n'ont jamais corrigé le tir pour se tourner vers des marques dont le mécanisme mobile interne se bloque vraiment rarement et/ou sont plus faciles à débloquer grâce au Ø plus gros de leur axe.
Raisons pour lesquelles, je recommande les produits Heimeier - IMI pour lesquelles les chauffagistes ne doivent se déranger en clientèle QUE très rarement !!
Aux autres marques à corriger le tir comme Giacomini qui a modifié le diam. de l'axe de ses nouvelles vannes. Un bon point. Mais, d'une part, nous n'avons pas assez de recul pour voir si l'embout en caoutchouc qu'elles contiennent ne se colle plus comme dans leurs anciens modèles parfois indéblocables. de plus, chez Giacomini, hélas, l'implant neuf (avec axe plus large) n'est pas substituable à celui de ses anciennes vannes chroniquement malades: il faut aussi changer le corps de vanne pour "les réparer" . Je passe alors chez IMI-Heimeier.

Chez toi, si la télécommande capillaire est défectueuse, il faut revoir si c'est vraiment indispensable ! Tu peux lui substituer une tête thermostatique standard de la marque si les 179€ ne se justifient absolument pas !

Bon travail ! On te suit ! Merci pour le retour d'infos.

ps: si tu en as plusieurs dans la maison et qu'il y en a dont tu ne te sers pratiquement jamais, alors tu en récupères une que tu déplaces et que tu remplaceras par une tête standard là où tu as enlevé l'autre. CQFD ! Ciao. ;)
 
  • #8
Alors, sur 7 appareillage, 4 ne permettait pas de fermer à 100% la vanne du radiateur.
J'ai utilisé un peu toutes les méthodes.
J'en ai récupéré 3 en rajustant la partie mobile (le capilaire) pour qu'il fasse pression plus loin.
Le 4 ème, la pièce ne passant pas, j'ai ajouté une pastille carton entre la pipe de la vanne et la tête, réglé.
Pas sur que ca tienne longtemps, mais on croise les doigts :D
Merci à tous !!
 
  • #9
Tête thermostatique F, de chez IMI, vanne déportée, bulbe déporté, en dernière page les adaptateurs pour les autres marques. C'est pas trop cher...
 
  • #10
Merci pour vos réponses, en effet c'est surement la meilleur solution.
Merci :blush:
 
  • #11
En profiter pour remplacer la vanne....
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
6
Affichages
325
Morlo07
Réponses
3
Affichages
227
BG1000
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
1
Affichages
538
Da05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut