telemetry
Quoi de neuf

Thermostat Vaillant VSmart -> unité de communication ne fonctionne plus

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GregBruxelles
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour chers/chères membres,

J'ai une chaudière EcoTech plus Vaillant depuis 2009. Il y a 4 ans, un plombier est venu installer un thermostat Vaillant VSmart qui permet de réguler la température depuis son téléphone via l'appli Vaillant (voir modèle ici https://www.vaillant.be/particuliers/produits/vsmart-24000.html). Ce thermostat est composé d'un boîtier mural relié à la chaudière et à une alimentation électrique et d'une unité de communication qui fonctionne avec piles et qui est transposable n'importe où (voir photo) et qui permet de voir la température actuelle de l'intérieur de la pièce ainsi que la température souhaitée (si le mode chauffage est activé). Depuis trois semaines, l'unité de communication ne fonctionne plus. Il n'y a pas de problème de connexion avec le Wifi. Le service clientèle m'a demandé de prendre contact avec un technicien Vaillant qui est venu à mon domicile. Il semblerait qu'une pile se soit oxydée dans le boîtier, l'endommageant. Le technicien m'indique qu'il faut malheureusement remplacer l'unité de communication mais également le boîtier mural. Je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré ce problème car j'ai l'impression que le technicien essaie de me survendre le même modèle de thermostat VSmart sachant que le boîtier de thermostat fonctionne parfaitement. Il avançait qu'il faut également remplacer le boîtier même si c'est juste l'unité de communication qui ne fonctionne pas. En ligne, je n'arrive pas à trouver un site qui permet de juste acheter une unité de communication VSmart et comme je ne m'y connais pas, j'ai un peu peur de me faire rouler, sachant que le thermostat revient quand même à près de 280 EUR sans le forfait horaire de main d’œuvre du technicien (autour de 125 euros à Bruxelles ! ). Je trouve que ça fait cher payé pour un problème lié à l'unité de communication du thermostat parce qu'une pile aurait quelque peu coulé dedans. J'aurais aimé avoir de personnes qui connaissent bien Vaillant ou de chauffagistes pour me confirmer ou non les dires du technicien Vaillant. Un tout grand merci par avance. Grégory

20220828_115539.jpg
 
  • #2
Bonjour Greg,

J'ai le même souci que celui que vous décrivez si ce n'est que mon écran reste à présent éteint malgré le remplacement de nouvelles piles.

De mon côté, j'ai contacté le service technique de Vaillant pour savoir où déposer mon thermostat à réparer... Vaillant n'a pas ce type de service pour les particuliers mais me propose comme unique solution de m'envoyer un technicien qui constatera de facto que le thermostat est bel et bien cassé mais que je devrai évidemment indemniser. Même son de cloche chez le chauffagiste qui me l'a installé... Bref, je n'ai pas de solution à vous proposer mais j'ai aussi le sentiment d'être pris pour un cochon payeur.

Avez-vous trouvé une solution pour réparer votre installation ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Antoine
 
  • #3
Bonjour Greg,
Bonjour Antoine,

Meme soucis que vous pour mon thermostat vaillant vsmart. Les piles d’origines ont coulées et le thermostat ne se connecte plus à l’unité de communication. Le thermostat a 2 ans et 5 mois…

Qu’avez-vous réalisé? Avez vous eu un dédommagement de vaillant ou avez vous réussi à le réparer?

Sur quel type de thermostat êtes vous actuellement?

Merci d’avance de votre reponse,

Kevin
 
  • #4
Salut ! Si compartiment "piles ", l'oxydation crée par la fuite de la pile ne s'est propagée probablement qu'au droit des contacts / ressort de maintien/piles.
Cela se nettoie au vinaigre - jus de citron et passage papier émeri très fin et/ou brosse métallique pour réassurer une bonne continuité/tension/contacts.
Si l'on ne trouve pas les mêmes piles, rien ne t'empêche de tirer deux fils et d'en placer des équivalentes dans un boîtier adjacent ...pour autant que cette régulation n'est pas "visible " au salon. :p
Le voltage doit être bien sûr le même, tandis que si l'appareil autorise des piles rechargeables qu'il recharge lui-même, rien ne t'empêche d'en augmenter la capacité en mAh pour lui donner une plus longue autonomie de mémoire en cas de coupure générale. Ciao. ;):)
 
  • #5
Bonjour, j'ai le même problème, après seulement 4 ans, les piles ont coulé cet été et il ne se connecte plus. Vaillant n'a d'autre réponse que "faut remplacer le dispositif"
 
  • #6
Avez-vous réussi à réparer votre thermostat?
nos piles ont aussi coulé cet été pendant que nous étions en vacances. Je ne sais pas si c’est du à la chaleur ou autre…
 
  • #7
Non, j'ai dû le remplacer et je ne suis vraiment pas contente. Je vais mettre des rappels pour remplacer les piles tous les 6 mois ou acheter des antileak...
 
  • #8
Non, j'ai dû le remplacer et je ne suis vraiment pas contente. Je vais mettre des rappels pour remplacer les piles tous les 6 mois ou acheter des antileak...
Salut ! Le bon sens, quoi ! !!
Annoncer la marque des piles qui coulent ne devrait pas être assimilé à de la délation ! La comparative honnête doit passer !
@tous et toutes qui sont tombés en panne pour cause de piles : avez-vous nettoyés les contacts oxydés ( ressorts et têtes) jus de citron , éponge verte, et papier émeri utra-fin ? Pas de résultats ? Bizarre ! :eek: Ciao. :)
 
  • #9
Oui bien sûr on a nettoyé.
 
  • #10
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je constate ne pas être le seul à avoir des ennuis avec cet appareil (Vaillant vsmart) !...
Déjà durant l'été, il affichait des températures farfelues : 38° (malgré un positionnement à l'ombre), alors que le thermomètre "mercure" indiquait 25°... Je ne m'en était pas inquiété à ce moment, à tort...

J'ai également rencontré parla suite le problème de piles qui ont coulé (des piles rechargeables pourtant en bon état, contrôlées régulièrement - je ne comprends pas !). Le thermostat était donc devenu non-fonctionnel.
La société Vaillant a été contactée. L'appareil a deux ans et demi, la garantie ne joue plus !
Vaillant ne me propose pas d'autre solution que le remplacement du thermostat défaillant pour la modique somme de 580 € !!!
Etant donné cette situation, j'ai pris le parti de démonter l'appareil pour nettoyer les connecteurs.
L'appareil fonctionne à nouveau, mais affiche des températures fantaisistes (33° dans notre salon non chauffé et 16° affiché par notre thermomètre - il ne se met donc pas en marche, étant donné que la limite supérieure est à 30°...).
Ma solution : mise au frigo, dans un sachet plastique étanche !! C'est pas top, mais une solution en attente du placement du nouveau thermostat (j'ai prévu un Honeywell T6360 à 40 € : "ON / OFF" > le plus simple, le meilleur !).

Ma conclusion : mauvais achat. Manque de sérieux de la part de l'enseigne !
A déconseiller selon moi, tant pour ce type d'équipement (manque de fiabilité flagrant et visiblement expérience largement partagée) que pour la société Vaillant (manque de respect, manque de professionnalisme du service après-vente, intervention simpliste, mépris vis-à-vis du client considéré uniquement comme payeur !).
 
  • #11
Dans la notice, il est bien écrit qu'on ne doit pas utiliser de piles rechargeables.
 
  • #12
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
J ai installé une nouvelle chaudière Vaillant il y a 5 ans et l installateur m a dit que c était le mieux pour le thermostat, ce fameux boîtier . J étais franchement rétissante, j aurais préféré un fixe mais mon mari c'est laissé convaincre.
Bref, 5 ans plus tard, des changements de piles à répétitions, ce magnifique boîtier ne fonctionne plus.(évidemment un week-end)
Pour ma part, rien avoir avec un écoulement de piles donc. Tout simplement une belle arnaque technologique à un prix exorbitant.
Le chauffagiste qui m a fait l installation bien entendu, ne répond pas à mes messages et Mon chauffagiste actuel ne connaît même pas ce système, pourtant il travaille beaucoup avec Vaillant.
Pourriez-vous me dire si c est possible de mettre un thermostat fixe à la place ?

Merci beaucoup
 
  • #13
sans certitude sur le modèle exact de chaudière je dirais qu’il faut un thermostat compatible eBUS pour assurer la fonction modulante de la chaudière. Autrement c’est un thermostat on/off.
voir du côté de tado° V3+ par exemple (mais pas le nouveau modèle X).
 
  • #14
Oui, avant j'avais un thermostat Honeywell sur ma chaudière Vaillant. Il faut bien faire attention aux broches qui sont shuntées quand on met un thermostat eBus.
Bien regarder sur la notice installateur de la chaudière quels connecteurs où le câble qui relie les 2 broches doit être enlevé pour connecter un thermostat "normal". Bien faire attention aux autres branchements ou shunts!
Et bien évidemment APRÈS AVOIR DÉBRANCHÉ L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE...
 
  • #15
Salut ! Rappel ! Sur une chaudière "Condensation", on ne met PAS le ThAmb de l'ancienne chaudière surtout s'il n'est pas "Opentherm®" au risque d'avoir fait un investissement inutile dans une chaudière qui ne modulera pas et donc qui ne condensera pas " comme elle devrait " puisqu'elle fonctionnera alors en ToR ( On/Off) pour monter à haute T°C à chaque enclenchement.:eek:

Sur certaines chaudières à Condensation, on peut éventuellement tricher avec la régulation si un aquastat manuel est présent. On le limitera alors à 30°C, par exemple, tant que cela suit aux radiateurs pour ensuite aller le monter à 35°C quelques jours puis à 40°C ,puis 45°C, puis 50°C,...pour le rabaisser à 40 ou 35°C quelques jours plus tard, lorsqu'on rencontre des delta T°C de 10~15°C d'un jour à l'autre ou presque ! etc etc...:eek:
Belle gymnastique qui inviterait à dormir à côté de sa chaudière ! :laughing::confused: . Du beau chipotage, vous en conviendrez !
Vive la modernité d'une régulation totalement automatisée (et climatique là où c'est vraiment indispensable) qui permet à la chaudière de moduler en permanence durant les tranches horaires définies et allouées au confort. Ciao. ;):)
 
  • #16
Bonjour
J’ai moi même un autre soucis étrange. Mon thermostat d’ambiance de réagît plus. Je me suis dis que j’allais enlever les piles pour qu’il redémarre. Qu’elle ne fut pas ma surprise une heure après, de voir qu’il est toujours bloqué et allumé malgré l’absence de piles :eek::eek:
Quelqu’un a une idée ?
 
  • #17
Bonjour
J’ai moi même un autre soucis étrange. Mon thermostat d’ambiance de réagît plus. Je me suis dis que j’allais enlever les piles pour qu’il redémarre. Qu’elle ne fut pas ma surprise une heure après, de voir qu’il est toujours bloqué et allumé malgré l’absence de piles :eek::eek:
Quelqu’un a une idée ?
Salut ! Le relais interne resterait-il collé ?
Déconnectes-en les 2 fils pour voir si ce n'est pas à la chaudière qu'il y a un bug ! Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
159
Fleurdevie
Réponses
26
Affichages
1K
Ulr
Réponses
·
Affichages
184
Olivier w
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
9
Affichages
596
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut