Traitement coniophore débutant

Dans le forum Galères et Horreurs - par Pegoncology le 31 Mai 2019

  1. Pegoncology

    Pegoncology 37 ans, Bruxelles

    Bonjour.

    J'ai fait aménager récemment mes caves, peinture et caches en bois mdf (non traités à mon avis).
    Je pensais que la cave était bien ventilée (carottage exprès à l'avant pour créer un courant d'air) mais je me suis rendu compte récemment que mes T l'arrière n'étaient pas effectifs (ils étaient sous terre, recouverts d'une membrane diba, erreur lors du terrassement de la maison il y a 5 ans et on a toujours pensé qu'ils étaient reliés sous à un autre T présent dans le jardin !). J'ai pu retrouver et trouer un des T hier et je sens une meilleure ventilation (haute).
    Mais voilà, entretemps, depuis l'aménagement il y a 2 mois, j'ai, je pense, des coniophores qui se sont installés derrière les caches (au sol) et au niveau de la peinture tout en-haut (sur le ciment et non les blocs). Pour les caches c'est dans toutes les caves et pour la peinture c'est uniquement en mur ouest qui est balayé par la pluie (on voit carrément en hiver une ligne de teinte sur les briques)
    Je compte faire ceci :
    - Ventiler un maximum dorénavant (j'attends de voir ce que va donner la percée du T et je compte retrouver le 2e T pour faire une ventilation basse supplémentaire).
    - Insérer 3-4 grilles de ventilation type Renson sur chacun de mes caches, au niveau du sol pour d'une part ventiler et d'autre part accéder à l'arrière afin de brosser, nettoyer et appliquer un fongicide style HG moisissures.
    - J'ai déjà gratté les zones de cimentage où la peinture était touchée et je compte appliquer doucement du HG moisissures sur toute la longueur.
    - Niveau humidité dans la cave même, ce n'est pas si terrible que ça, c'est surtout la ventilation et je pense le mur extérieur qui prend la pluie.
    Aucun souci dans le reste de la maison ni dans la partie des caves-garage de l'autre côté qui ont toujours été correctement ventilées dès le départ (les T sont bien effectifs là)

    Pensez-vous que je pourrais en venir à bout étant donné que c'est relativement débutant ? J'ose espérer qu'il s'agit juste d'une surcharge d'humidité et d'un déficit de ventilation avec les travaux en hiver, la pluie et la peinture assez rapide et que c'est rattrapable.

    MurProtec parlait carrément d'une VMC dans la cave mais je n'ai pas envie d'investir autant si j'ai toujours le problème au niveau des caches.
    Pensez-vous qu'il faudrait en plus essayer d'isoler ce mur ouest qui prend la pluie de front ?
    Devrais-je remplacer tous les caches sachant qu'ils ont tous quelques spots et que ça fait bien 18m de long au total.... ?

    Voici 3 photos (le bout de peinture avec le champignon qui a mordu et le revers d'un cache actuellement non ventilé)

    Merci pour vos avis

    20190530_185908.jpg

    20190530_190054.jpg

    20190530_191204.jpg

    20190530_185932.jpg
     
    Pegoncology , 31 Mai 2019
    #1
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Traitement coniophore débutant

Similar Threads - Traitement coniophore débutant
  1. laursa

    Traitement de la mérule par air chaud ?

    laursa, +3 (intègre), 7 Mai 2018
    3
    Affichages:
    1 103
    intègre
    6 Juin 2018
  2. Cory

    Début d'incendie.

    Cory, +28 (gaume74), 29 Avril 2009
    28
    Affichages:
    11 650
    gaume74
    15 Mai 2009