telemetry
Quoi de neuf

Transformer 2 va-et-vient en V&V et 1 variateur

  • #1
Bonjour à tous,

j'ai réalisé mon installation électrique il y a 13 ans et, depuis, les LED sont passées par là.
Je suis en Niko, et je souhaitais, dans un circuit avec 2 interrupteurs va-et-vient, simplement remplacer un va-et-vient par un variateur.
J'ai ce système dans 2 autres pièces et ça fonctionne sans soucis.

Malheureusement pour moi, les variateurs installés en 2013 ne sont plus fabriqués.
En cherchant sur le site de Niko, j'ai commandé la référence 310-0190 (lien) qui me semblait la plus adéquate... o_O

Sauf que c'est un variateur avec "connexion à 3 fils" et que j'ai quelques soucis pour le brancher en remplacement de mon V&V.
(après revérification, mes autres variateurs de 2013 sont des "à 2 fils")

Après 13 ans, je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à me rappeler les subtilités du branchement V&V et je voulais donc voir avec vous si c'était perdu d'avance ou si je pouvais modifier "facilement" mon installation ?

Je joins une petite photo de l'interrupteur actuel (je sais les fils dépassent et je vais recouper tout çà :blush:). Le neutre est dans le Wago à l'arrière...

Merci d'ores et déja pour vos réponses.

2023-03-06_190444.jpg
 
  • #3
Merci BG1000 pour la réponse.
Je me suis donc bien planté dans ma commande :tired_face:
Petite question, je vois que tu me recommandes le variateur 310-0290 à bouton poussoir, mais puis-je utiliser le variateur 310-0390 à bouton rotatif ?
Il me semble que oui... mais je veux bien ton avis.

Dans les 2 cas, je vais devoir également remplacer l'autre inverseur par un BP.

Merci pour le coup de main...
 
  • #4
Bonjour,
Avec un variateur rotatif vous ne pourrez dimmer qu'à cet endroit (ou alors il faut de très long bras :p).
Avec un variateur à poussoir vous pourriez varier de plusieurs endroits.
 
  • #5
Les 2 interrupteurs sont éloignés de 3-4 m donc pas besoin de si longs bras que çà :grinning:
Par contre si l'autre BP permet également de dimmer c'est vrai que c'est intéressant...
 
  • #6
Avec le 310-0190x que tu as commandé d’un côté et l’extension 310-0200x de l’autre, tu as un bouton rotatif permettant de dimmer des deux côtés :)
 
  • #7
Ça revient donc moins cher et plus facile a installer un dimmer à poussoir et remplacer les interrupteurs.
 
  • #8
J’ai des clients qui veulent absolument un rotatif, j’en ai d’autres qui préfèrent un poussoir, c’est juste une question de goût, les deux sont tout aussi faciles à installer.

Quant à la question financière, bah, à partir du moment où Quenbo a déjà commandé le rotatif, ça lui coûtera moins cher d’acheter juste l’extension que d’acheter un nouveau dimmer (et un BP). Faut réfléchir aussi avant d’écrire n’importe quoi…
 
  • #10
...Petite question, je vois que tu me recommandes le variateur 310-0290 à bouton poussoir, mais puis-je utiliser le variateur 310-0390 à bouton rotatif ?...
C'est le modèle 310-0290 que j'utilise dans ma chambre avec un BP à tirette....
Le même type de commande partout ce qui correspondait à mes besoins.
Voir également les réglages/paramétrages leurs facilités, détection automatique...
J'ai pris à commande par poussoir car on avait des variateurs halogène avec 'mémorisation' du réglage , bouton rotatif et il fallait taper comme un con sur le bouton pour allumer....

Point de vue prix c'est pas bon marché....
 
  • #11
Le 310-0290x et le 310-0390x sont des modèle à 2 fils, on n’utilise ça que dans les vieilles installations quand on n’a pas de neutre dans la boîte, ce qui n’est pas le cas de Qenbo.

Quand c’est possible, il faut toujours privilégier les modèles à 3 fils, comme le 310-0190x (rotatif) ou le 310-0280x (poussoir).

Avec les modèles à 2 fils, c’est pas systématique mais il arrive que les led restent légèrement allumées ou clignotent même quand on éteint.

Niko a d’ailleurs sorti une note sur la question (faut chercher « Niko variateur 2 fils ou 3 fils » sur Google pour la trouver).
 
  • #12
Merci à tous pour vos réponses.

J'avais bien lu la fiche Niko sur les modèles à 3 fils vs 2 fils. Par contre, en regardant dans l'autre blochet, je n'ai que les 3 fils du V&V et pas d'accès au neutre qui est dans une boite de dérivation à coté du blochet (c'est une rénovation partielle d'une maison des années 80)... Donc je suis revu pour utiliser l'extension 310-0200x.

Grace aux documents Niko communiqués par BG1000, j'ai bien pu visualiser et réfléchir aux possibilité de branchement et finalement le variateur BP 2 fils + 2ème BP sera préférable au variateur rotatif + 2ème BP pour des questions d'emplacement.

Je viens de demander un renvoi de mon variateur 3 fils au site où je l'ai commandé... Sous réserve de ma nouvelle commande du quasi même montant... On verra bien.

Je ne viens plus que rarement sur ce forum mais j'avoue être toujours emballé par l'aide qu'on y reçoit !
Grand merci à tous et bonne journée...:grinning:
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
138
BG1000
Réponses
4
Affichages
317
Infinity175
Réponses
10
Affichages
618
flashman
Réponses
4
Affichages
246
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut