telemetry
Quoi de neuf

Transformer 2 va-et-vient et 2 inverseurs en 1 variateur et 3 boutons poussoirs

  • #1
Bonsoir à tous.
Je viens d'acheter du matériel mais devant mon câblage, je suis perdu. => J'ai besoin d'aide.

Je dispose actuellement du 1er schéma et je voudrais transformer celui-ci en 1 point de contrôle (variateur 310-0290X) et 3 boutons poussoirs (170-00000). (2ème schéma)

Je suis complètement perdu pour le câblage o_Oo_Oo_Oo_O . J'ai un peu peur de faire n'importe quoi:oops::oops::oops::oops:. Pourriez-vous m'indiquer quel fils je dois conserver/utiliser? Merci
variateur et 3 poussoirs.png
 
  • #2
hello
comme ceci :
ged.JPG
fg.JPG




;)
 
Dernière édition:
  • #3
Merci beaucoup. J'y vois déjà un peu plus clair.
J'ai cependant encore une question concernant le fil "rose" représenté sur le schéma.

Je vois bien le fil bleu dans mon installation mais comment faire pour réaliser le montage avec le fil "rose".

Voici une photo qui je pense sera plus parlante.
Sans titre.png
 
  • #4
hello,

pouvez-vous verifier que les fils de la lampe sont bien ceux-là :
;)

err.JPG
 
  • #5
Il faudrait commencer par refaire les connexions des wagos proprement, on ne dénude pas autant... Le plastique est censé rentrer au fond de l'espace prévu pour, c'est 1petit cm qu'il faut dénuder, par 2....................


Le cuivre doit arriver au fond du wago et le plastique à ras de la pince.

Et quand on dénude, on ne griffe pas le cuivre.
 
  • #7
Il faudrait commencer par refaire les connexions des wagos proprement, on ne dénude pas autant... Le plastique est censé rentrer au fond de l'espace prévu pour, c'est 1petit cm qu'il faut dénuder, par 2....................


Le cuivre doit arriver au fond du wago et le plastique à ras de la pince.

Et quand on dénude, on ne griffe pas le cuivre.

Si vous voulez, je vous fait parvenir le nom de l'entreprise qui a réalisé l'installation électrique. Et également le contrôleur qui a réceptionné l'installation. Vous pourrez dès lors leur expliquer comment on travaille correctement. Si non merci pour votre réponse hors sujet.
 
  • #8
hello
juste tirer sur les fils (un peu) de la lampe dans le blochet pour voir si c'est bien ceux de la lampe,
je doute que ca serait une autre alim surtout que le bleu retourne au wago avec les autres bleu

attention que la couleur (programme outil capture) que j'ai mis sur les photos ne correspond pas au couleur de vos fils.

prenez bien des photos de chaque interrupteur en cas de souci ;)

si c'est bien la lampe :
fg.JPG
 
  • #9
Je m'en moque de ça (d'autant que c'est à 150km de chez moi)... Mais on ne laisse normalement pas ça ainsi si on tombe là-dessus.

Si c'est un électricien qui a fait ça (ce dont je doute), c'est bien malheureux et il devrait changer de métier. Quant au réceptionneur, il ne vérifie que les parties visibles de l'installation et n'est pas censé ouvrir chaque interrupteur (sans compter le nb qui ne vérifient de toute façon rien quand il connaissent l'entrepreneur).

C'est tout à fait normal de faire une remarque quand on voit un truc pareil, c'est tout à fait logique, il n'y a aucun mal à ça et ça prend deux minutes à corriger (ce serait de ne rien dire qui ne serait pas sympa, et, c'est tout à fait dans le sujet, vous postez une photo avec un gros défaut qui saute aux yeux, ce serait comme voir une voiture avec une ampoule pétée ou qui perd du liquide au niveau des freins et ne rien dire...).

Maintenant, si vous le prenez ainsi... (Ce n'est pas moi qui vais me faire électrocuter en actionnant un interrupteur sans cach, ni mon installation qui va cramer à cause d'un faux contact ou un court-circuit...).
 
Dernière édition:
  • #10
C'est peut être une réponse "hors sujet" mais elle était faite de façon brutale mais constructive. C'est un défaut facile à corriger et c'est normal d'attirer ton attention.
L'ennui dans ces forums est que l'on écrit comme on parle, mais qu'on entend pas les intonations de la voix. Donc on peut vite vexer... :-)
 
  • #11
On corrigera donc cela en même temps que je réaliserai la modification des branchements. Merci pour vos retours.
Ce qui m'énerve, c'est que c'est une entreprise familiale très connue dans la région qui a réalisé l'installation électrique et que cela a été vérifié par le contoleur. J'ai payé pour les deux services qui ne sont ni l'un ni l'autre conforme à ce qu'il devrait être... Cela m'énerve vraiment ce manque de professionalisme!:mad:
On paye pour quoi à la fin....
Je devrais payer 80% de la facture comme les entreprises travaillent avec 80% de qualité!:mad:
pffff
 
  • #12
Oui, désolé si c'était un peu sec...:pensive::p

Mais c'est vrai aussi que c'est énervant de voir que quelqu'un à fait ça comme ça... Ce n'est pourtant pas bien compliqué de le faire comme il faut.


Le contrôleur n'est pas en cause, il n'est pas censé vérifier ça. Et faut dire que quand ils se connaissent, en général, ils font le minimum et font confiance.
Un petit patron, c'est vite 5, 10 réceptions par mois, et parfois 10 le même jour (appartements), ils ont tout intérêt à ne pas être chiant et garder un bon client qui amène un paquet de contrat (avec le nb qu'on en fait, forcément, on va pas choisir un casse bonbon désagréable...).
Et ça, c'est un petit patron avec un ouvrier ou deux, celui qui a des équipes de 4, 5 ouvriers, ce sont des journées, des temps de midi ensemble et des dizaines de clients (ce qui est déjà souvent le cas pour un petit patron qui préfère prendre une journée pour les faire toutes d'un coups plutôt que les faire séparément...)...

Ce n'est certainement pas une réception qui garantit un travail bien fait. C'est même très souvent très très loin d'être le cas (on le voit déjà assez souvent ici alors sur chantier, je n'en parle même pas...).
C'est bien dommage dans un domaine ou un bête petit détail peut avoir une inversément grosse conséquence.
 
Dernière édition:
  • #13
Bonjour à tous.
J'ai réalisé les corrections et branchements (décrit au post #8) et cela fonctionne correctement.
Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée.
 
  • #14
Bonjour,
Je déterre ce post pour une question à propos du schéma ci-dessus (#2). SI j'ai bien compris, on peut faire arriver la phase en provenance du disjoncteur indifféremment sur le variateur ou sur les boutons poussoirs pour le même résultat? Merci d'avance et bonne journée.
 
  • #15
Bonjour,
La réponse est oui vu qu'il n'est pas dit que vous ayez un neutre.
En Belgique en 2x230 ou 3x230V vous pouvez avoir ou non un neutre.
 
  • #16
Merci Cory pour cette réponse rapide !
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
317
etigui
Réponses
11
Affichages
633
MatthieuSer
Réponses
5
Affichages
822
phillippeollig
Réponses
·
Affichages
1K
fdeborch
Réponses
3
Affichages
929
Acidoxy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut