telemetry
Quoi de neuf

Trouver un défaut d'isolement

  • #1
Bonjour.

Comment procéder et avec quel matériel trouver un défaut d'isolement ?

Ou en tous cas, localiser le circuit sur lequel il se trouve ?

Je pense que pour un appareil déterminé on mesure la résistance entre la phase et la terre qui devrait être infinie sans défaut d'isolement.

Merci.
 
  • #2
Bonjour,
Comment procéder et avec quel matériel trouver un défaut d'isolement ?
Normalement avec un appareil dédié, un mégohmmètre.

Ou en tous cas, localiser le circuit sur lequel il se trouve ?
S'il s'agit d'une perte j'ai deux méthode à vous proposer.
Voir sur https://drive.google.com/file/d/0B5...mI3NjA4ODZm/view?usp=sharing&authkey=CLiWp7UB
Une autre méthode avec une pince ampèremétrique voir ci-dessous.

Je pense que pour un appareil déterminé on mesure la résistance entre la phase et la terre qui devrait être infinie sans défaut d'isolement.
Non dans ce cas un multimètre n'est d'aucune utilité, un mégohmmètre mesure avec une tension de 500V.

Recherche de perte.jpg


Résistance d'isolelment.png
 
  • #3
Merci.

Dans mon cas le différentiel ne saute pas. Il s'agit d'un défaut d'isolement mesurée par le contrôleur qui avait fait un rapport pour le vendeur de la maison.

J'ai fait venir un électricien pour remettre aux normes.

Un électricien ayant pignon sur rue, avec TVA, etc. mais je me suis fait "niquer" : il n'avait pas le matériel pour détecter le défaut d'isolement !

Il a installer des piquets de terre en plus car j'avais trop de résistance à la terre. Il m'a dit que mes 2 tableaux devait être reliées sur un seul bornier de terre et que cela expliquait * très probablement * le défaut d'isolement mais qu'il fallait repasser un contrôle pour savoir...

Ce qui ne me semble pas logique : je ne vois pas en quoi le fait de relier les deux tableaux sur un seul bornier de terre, d'ajouter 2 piquet de terre et de mettre des liaisons équipotentielles principales va résoudre un défait d'isolement, mais je peux me tromper.

Il devait revenir avec un appareil de mesure, mais je n'ai jamais rien vu.
 
  • #4
En effet il ne peut y avoir qu'une seule terre par immeuble.
Donc il a raison de dire de relier les terres ensembles et en effet il pourrait y avoir des défauts de mesures.
De plus aviez-vous tout déconnecté lors de la mesure de l'isolement ? il peut y avoir des retours via un appareil, machine ou dispositif d'antiparasitage.
 
  • #5
Vous me rassurez.

Je n'étais pas là lors du contrôle, c'était avant la vente.

Pour la pince ampèremétrique, j'en vois à tous les prix... de 12 € à 500 €... que me faut-il pour faire mon test ?

Merci.
 
  • #6
Le haut de gamme est inutile et pour 12€ vous ne risquez pas grand chose.
 
  • #8
Il faudrait connaitre ses caractéristiques.
 
  • #9
Ils ne disent rien.

Et celle-ci ?

http://www.lightinthebox.com/fr/ms2...lm8zlu8j7c5KsrodzqvbgSZLpCZ--WVkaAmXFEALw_wcB
 
  • #10
Cet appareil devrait déjà vous donner de bonnes indications.
 
  • #11
Celle du brico convient aussi.
 
  • #12
Ce qui compte est l'échelle de mesure la plus petite possible.
Celle du brico n'est pas visible sur la photo tandis que le deuxième appareil descend à 20A~
Plus bas serait encore mieux.
 
  • #13
Bonjour,
S'il y aurait une différence de mesure en courant domestique elle serait vraiment très faible.
Par contre la sécurité d'usage et la fiabilité à long terme serait tout à l'avantage de Fluke.
D’ailleurs la plupart des appareils Fluke ont une garantie à vie.
Il faut aussi voir l'usage, si utilisation profetionelle régulière pour ne pas dire journalière alors Fluke sans aucunes hésitation.
Par contre si c'est pour un usage ponctuel un appareil de bas prix suffit.
Mais attention, bien choisir l'appareil, basse impédance pour les courants domestique et haute impédance pour les courants en électronique principalement pour les multimètres.
 
  • #14
Le lien ne donne rien d'intéressant :sob::sob::sob:
 
  • #15
Bien sûr ça ne vaut pas Fluke mais ça vous donnera de bonnes indications.
 
  • #16
En fait, pourquoi faut il shunter le différentiel
?
 
  • #17
Simplement parce que en faisant le test on risque de faire déclencher le différentiel.
Ce qui causerait le TEST.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
282
Chamakh
Réponses
7
Affichages
267
narfight
Réponses
1
Affichages
469
Michael 33512
Réponses
6
Affichages
106
bZone
Réponses
11
Affichages
515
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut