telemetry
Quoi de neuf

Tube neon ==> LED schéma.

  • #1
Bonjour, j'ai acheté 2 tubes néons pour remplacer un double néon par deux leds.
Je désire tirer le ballast, mais les schémas semble assez différents d'un tube à l'autre.

Soit les phases d'un côté, soit une de chaque ... soit le schéma de mon tube LED que voici ci-dessous.

Sur le simple, il semble que les phases soient de chaque côté. mais que représente le rectangle avec ses diagonales?
Dois-je couper les fils ou les relier par sucre(si les deux bornes de chaque côtés sont reliées, je vais faire boum :D) ?

Et pourquoi j'ai un strater avec mon néon LED? Quand j'ouvre ma carcasse (supposons un seul néon), j'ai deux fils de chaque côté. Je pensais qu'il fallait juste en mettre un de chaque aux phases et op ..


Merci de votre aide :)
89813956_207449677161470_2406300911287664640_n.jpg
89780472_508206806798040_8863119641879248896_n.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
A part que vous comparez le schéma pour 1 tube et celui pour 2 tubes ils sont identique.
Le rectangle barré est le starter.
 
  • #3
Donc, tout ce que j'ai à faire, c'est ça?
upload_2020-3-13_18-39-21.png

Comment savoir quelle broche est reliée au starter? Sur mon plan, j'ai mis un fil noir, mais je ne sais pas si on voit les deux fils ou si un des deux est directement relié au starter (je ne suis pas chez moi pour vérifier).

De plus, les tubes sont en série? Je pensais qu'ils étaient en parallèle moi.
Je pensais que c'était juste un truc ainsi moi :
upload_2020-3-13_18-41-50.png

Merci de votre aide ;)
 
  • #4
Vous remplacez les tubes et starters, il n'est pas dit de refaire le câblage.
Marque et type de tube led ?
 
  • #5
Dans un tl a led, d'un coté les deux phases d'alimentation de l'autre un court circuit entre les deux pin.
Donc dans le schéma du bas il aut un file entre les pin libre.

BG
 
  • #6
Vous remplacez les tubes et starters, il n'est pas dit de refaire le câblage.
Marque et type de tube led ?

Disons que le système ne fonctionne plus (plus aucun des deux néons, ni avec des nouveaux ...) j'en conclu que le ballast est mort. Autant le tirer non? De plus, il continue à consommer parait-il.

89063578_644925192746439_8122686598811746304_n.jpg

Merci de votre réponse :)
 
  • #7
Premier essai à faire, supprimer le ballast.
 
  • #8
Premier essai à faire, supprimer le ballast.
Sur base du montage actuel?
Si je me souviens bien, j'ai 2 fils qui arrivent et 4 ou 6 qui ressortent, j'en fais quoi?
 
  • #9
Dans un tl a led, d'un coté les deux phases d'alimentation de l'autre un court circuit entre les deux pin.
Donc dans le schéma du bas il aut un file entre les pin libre.

BG

Dans ce cas, pourquoi ne pas juste pouvoir raccorder les deux phases directement à gauche et ne rien faire à droite? Mais ça veut dire que si on met le néon dans le mauvais sens, on court circuite les deux phases non?
upload_2020-3-13_21-57-24.png



Et puis-je les mettre en parallèle alors que sur le plan, visiblement, c'est en série? Pas de problème de tension : 2 série et normal en // ?
Après je me dis que si ya deux starters avec, c'est que les néons en ont surement besoin ^^
 
Dernière édition:
  • #10
Super toto :
Je suppose que par pin 1 et 2 on parle de pins opposés? (un a droite et un à gauche).

J'irai prendre une photo demain pour visualiser le montage.
Si je me souviens bien, il y a deux tubes et un ballast

Oui, je comprends bien le problème du sens pour l'alimentation du même côté :D.

En gros j'aurai, si j'ai bien compris :
upload_2020-3-13_22-23-26.png

Si c'est bien ça, mon problème c'est toujours le mode parallèle. Sur le schéma du tube (dans le livre officiel, voir en haut), la sortie du n°1 est relié à l'entrée du n°2 (donc série). ce qui implique, si je me souviens une tension de 230 : 2 pour chaque tube.
Or, en parallèle, la tension sera de 230 pour chaque tube. Pas de souci à ce niveau là?
En gros :
upload_2020-3-13_22-39-6.png




Merci en tout cas de vos réponses et de votre aide.
 
Dernière édition:
  • #11
Effectivement, ça doit être un ballast électronique. J'ai confondu, excusez-moi.
89825678_227440028629076_5807546827943182336_n.jpg
89085040_291071971869146_1746920180337868800_n.jpg
89820169_134915421295156_3908003219510394880_n.jpg

Visiblement, il y a deja un repiquage de fait au niveau des deux néons.
89063578_1296377837417056_2797822819956686848_n.jpg
89826047_253171089041855_8322405773531414528_n.jpg

J'ai essayé en mettant simplement les deux nouveaux tubes (comme c'est prévu à la base :D), mais rien. Je suppose que le ballast a rendu l'âme.
Donc, vu le branchement, soit je profite du pont pour refaire du série (et donc couper un des deux fils restant (le bon) au niveau du support qui a trois fils:
upload_2020-3-14_17-48-33.png

et brancher la sortie d'un sur l'entrée de l'autre.
Soit j'utilise ce pont pour faire du // et mettre l'arrivée de courant sur les deux tubes du même côté et profiter du pont pour faire le repiquage.
Où je vire ce pont et je refais moi même en sucre ... bref, dans ma tête, ça se résumé à ça si j'ai bien compris.
upload_2020-3-14_17-58-26.png


Merci de votre aide.

;)

upload_2020-3-14_17-39-18.png
 
Dernière édition:
  • #12
je suppose que les rectangles avec deux rond ce sont des raccords de lustres ( sucres ) ?

Une photo de l'armature ouverte aiderais, je n'ai jamais vu de 120 cm en montage duo.
oui, ce sont des sucres :) Je n'ai plus rien pour dessiner de l'électrique .. :D
 
Dernière édition:
  • #13
il faut des tubes leds spéciaux pour ballast électroniques, ou alors refaire le câblage ( plus simple et moins coûteux ) vos tubes fournis avec le sarter "spécial" sont prévu pour des TL avec ballast classique.

Donc je vire tout et je refais le cablage :D, il y en a pas pour longtemps.
Mais reste à savoir, série ou parallèle? mes montages sur le dessin sont bons?
 
  • #14
upload_2020-3-14_18-19-9.png

Va pour ça alors :) Je ferai ça demain.
Si je ne viens plus poster de message, c'est que j'ai fait une .... erreur ... o_O.
ça m'intrigue quand même, que se passerait-il en série? Moins de lumière? Moins de consommation?
 
  • #15
J'en sais rien, et ça ne me viendrais même pas a l'idée d'essayer.
A vrai dire, moi non plus. Mais pourtant, quand je regarde le plan fourni avec les tubes, il me semble être en série :/
 
  • #16
Voilà, ça marche :)
Par contre, j'ai cassé une attaque blanche (cylindre avec deux hélices) pour fixer la partie amovible de la partie fixe, celle ou faut faire un demi tour pour fixer les deux parties ... (pourtant, j'y ai été doucement...) possible d'en racheter à part ou pas?
En attendant, ça tiendra avec un ficelle à l'intérieur, ça se voit pas :p

Merci de votre aide en tout cas, maintenant je sais comment faire et je vais pouvoir changer les autres :)
Je penserai quand même à racheter du petit câble pour prolonger certains fils ... le sucre de base n'aime déjà pas le repiquage, alors si on rerajoute un fil de 2,5 ... x)
 
  • #17
C'est le cablage des anciens tubes TL clasiques, on mettais un seul balast 36 watt pour deux tubes 18 watts par exemple.

Ce genre de montage étais uniquement économique et n'as plus aucunes raisons d’être.
Ha ok :) Merci de l'info.
 
  • #18
il faut des tubes leds spéciaux pour ballast électroniques, ou alors refaire le câblage ( plus simple et moins coûteux ) vos tubes fournis avec le sarter "spécial" sont prévu pour des TL avec ballast classique.

Je vous ai donné le schéma de câblage ( les texte de câblage plutôt car j'avais la flemme de dessiner :D )

Le montage numéro 1 du post 11
Bonjour Supertoto, je me prépare à faire la même opération et je me réfère au schéma 1 du post 11 (pour un tube simple). Comment peut-on identifier les points 3 et 4 ? Est-ce que 2 et 4 sont interchangeables ? Merci pour cette précision.
 
  • #19
Il faut se référer au schéma fourni avec le tube, sûrement pas n'importe quel schéma trouvé ici... Il y a plusieurs types de tubes leds, et, ce montage n'est clairement pas le plus fréquent.


En général, c'est juste phase-neutre de chaque côté.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
856
G0lgi
Réponses
2
Affichages
228
JLBW
Réponses
5
Affichages
832
Potiolot
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
8
Affichages
564
Anabbe

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut