telemetry
Quoi de neuf

Tuyau descente d'eau hors gel ? Pente faible ?

  • #1
Hello,

J'ai besoin d'un peu expérience et d'idées :D

La cave sur le devant de la maison étant fort humide au coin où se situe une descente d'eau, j'ai dévié la descente et le problème semble se calmer. Il faut donc remplacer la canalisation :oops:

J'ai donc entrepris de creuser en terre mais aussi l'ancienne dalle du garage préfabriqué non sans mal. Pour trouver le tuyau et voir un peu. J'ai aussi découvert une chambre de visite sous la terre qui est pour ainsi dire bouchée par terre et grava dedans :eek: peut-être l'origine du problème ? Mais j'ai commencé par la dalle au lieu de creuser :laughing: elle m'a fait perdre 2jours...

20230816_205039.jpg 20230816_210329.jpg 20230816_210310.jpg 20230816_210251.jpg

Bref j'ai pas fait les choses dans l'ordre et décide de prendre les niveaux au soir avec mon laser lidl qui n'est pas bon en journée dehors. J'ai était surpris des niveaux du sol ça faisait fort trompe l'oeil!!!

Et je ne vois pas trop comment m'en sortir pour mettre des nouveaux tuyaux en hors gel o_O ? Il existe des choses à mettre quand le tuyau n'est qu'à 5-10cm du niveau du sol ? En sachant que la façade sera bientôt isolée, ce sera au dessus du tuyau donc.


Ici un plan de ce que j'ai relevé actuellement, mesure par rapport à l'entraxe des tuyaux. Le terrain est en pente vers le bas et à droite principalement. Ce qui est embêtant pour pouvoir récupérer les eaux dans la citerne existante. Et je me vois difficilement creuser à 2m de profond pour aller rechercher le "puits perdu" pour remplacer toute la canalisation o_O
upload_2023-8-17_13-14-16.png




Je comptais remettre des tuyaux par dessus l'ancien et partir vers la citerne pour évacuer les eaux et citerne plastique dans l'ancien escalier cave tant qu'à y faire. Les descentes d'eaux seront modifiées lors de l'isolation par le couvreur en novembre.

Mais pour respecter les pentes et la citerne étant "haute", ça oblige à être trop proche du niveau du sol et donc pas hors gel o_O
Même en comptant seulement 1cm/m de pente je suis hors sol en bas à droite! Je peux remblayer, mais je serai qu'à 5cm sous terre! Côté dalle de béton je serai seulement à 3cm sous le niveau...

Si en plus de cela, je veux ajouter un pré-filtre pour les feuilles, je devrais monter les niveaux d'encore 15cm facile :worried: idée à abandonner sauf si quelqu'un à une idée ?

upload_2023-8-17_13-14-12.png
 
  • #2
Dans l'absolu ce n'est pas très grave de ne pas être hors gel, ce n'est pas une conduite sous pression.
Hormis déposer l'ancienne conduite je ne vois pas comment résoudre ton problème.

3 et 5cm c'est surtout trop faible pour protéger la nouvelle conduite en PVC sauf à disposer des plaques en acier
 
  • #3
Merci pour ton retour :)

Je me dit que l'eau pourrait gelée et "boucher" si sol encore gelé et que ça dégèle sur le toit. Même si on a plus d'hiver froid, un coup de vent de Sibérie et on y est quelques jours.

Plaque en acier et 5cm de terre par dessus ce serait une idée oui et la future dalle pour la terrasse pourrait se prolonger pour protéger par après. En fait je peux mettre 35cm de terre en plus pour revenir au niveau du muret, ça arrange pour la future terrasse pour égaliser le niveau, mais alors faudrait retenir les terres vers la pente vers le bois sinon ca va glisser petit à petit avec le temps :confused:

Sous l'angle de là où va la pente, après la cloture facile une pente de 45°, ça vaut dire pieux et bordure en béton ou panneau marin à devoir habiller après. Le mieux serait de mettre des L en béton partout et revoir le niveau avec nouvelle cloture, mais c'est pas à l'ordre du jour niveau finance commune.

upload_2023-8-17_14-31-22.jpeg
 
  • #5
le problème avec 5cm de terre c'est que tu oublies y mettre un gazon un jour ...
 
  • #6
rien ne vous empêche d'isoler le tuyaux, pensé bien à demander du tuyaux benor, plus épais, sinon vous risquez d'avoir du plus fin, meilleurs marché, en pvc mousse, tous les raccords à joint pour suivre les mouvements du terrain, profitez de mettre une ventilation basse si pas présente
 
  • #7
Merci j'avais vu et la plupart des filtres avaient besoin d'une grosse pente. L'idée du fait maison avec 2 grilles métalliques et filtre au centre est bien pour les boues mais si tu as trop de feuilles comme j'ai ça risque de déborder un moment je pense.

Entre temps étant un peu bloqué la dessus sans savoir quoi faire j'ai été chez plastic wauters et je suis tombé sur ce filtre qui pourrait aller car 6cm de différence entre entrée et sortie. Il y a une sortie trop plein dessus aussi si trop de feuille, dans mon cas ce serait pas mal pour aller mettre un tuyau vers le bois en cas d'oubli de vider les feuilles.

Filtre Devaplus Devabox
Prix de base 418€ttc
20230817_154406.jpg

Bon après en plastique à voir à la longue si on marche dessus avec l'épaisseur de terre.

Pour la citerne celle qui rentrerai en hauteur serait une fausse septique de 1500L seulement, en amont de celle existante béton de 2200L, j'aurai 3700L. Ça m'ennuie que la 3000L plastique passe pas uniquement à cause de ces problèmes de niveau :mad: où je faut creuser de 10cm la descente de la cave mais bon je suis au niveau fondation j'ai pas envie de risquer :D

@Michael 33512 tuyaux benor c'est une marque ? J'ai pas vu la marque chez plastic wauters et rien sur le devis
 
Dernière édition:
  • #8
Je n'ai jamais entendu parlé de hors gel pour des évacuations de descentes d'eaux, comme dit avant ce ne sont pas des conduites sous pression.
Si par le plus grand des hasards elles viendraient à se boucher à cause du gel, l'ensemble de l'égouttage et des chéneaux seraient j'imagine dans un état similaire, et rien ne pourrait de toute façon y couler.
 
  • #10
non, benor c'est la qualité du tuyaux
En effet je vois que des tuyaux "standard" sont en 2,2 mm et Benor 3,2mm. Je vois chez Super Plastic un autre tuyau de 3,2mm SUPER3 (EN13476), moins cher 16€ au lieu de 22€ les 3m de 110. Je me demande la différence ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
511
Dusty
Réponses
31
Affichages
870
perenoel123
Réponses
12
Affichages
683
Kev1Clem

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut