telemetry
Quoi de neuf

Tuyau descente toiture vers citerne

  • #1
Bonsoir,

J'ai mes tuyaux de descente de toiture qui se raccordent au PVC 110 pour aller vers la citerne. Ce tuyau de 110 court le long de la maison et est fixe tous les 40cm avec des chevilles speciales dans l'isolant XPS qui isole les murs de cave par l'exterieur.
Ce tuyau de 110 se trouve a 30cm sous la surface du sol qui est fort argileux. Je me suis rendu compte que les connections du 110 avec les descentes commencaient a avoir un peu de jeu....donc le tuyau de 110 descend sous le poids des 30cm d'argile.
J'ai degage le tuyau pour regarder et en effet les attaches se laissent un peu aller.
L'idee finale etait de mettre un geotextile sur la terre de mettre 5cm de gravier pour faire un passage propre.

Quelle serait selon vous la meilleure facon de proceder pour eviter toute descente supplementaire du tuyau?
J'ai pense a remettre un XPS de 12cm sur le tuyau et un autre morceau de sur le cote du tuyau et puis remettre les terres, ainsi plus de poids sur le tuayu si ce n'est les 5cm de gravier sur le dessus de l'isolant
Ou alors j'elargis encore un peu et je mets des L beton de 30cm mais ca me semble overkill.
thumbnail.jpg
Merci a vous
 
  • #2
De l’Argex sera plus léger que du gravier avec une bonne résistance à la compression.
 
  • #3
Il en faut jamais remblayer ses tuyaux à la terre. Personnellement tout ce qui est excavé est remblayé au gravier ou stabilisé. C'est certes un coût mais derrière c'est fiable sur la durée de vie...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 209 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Ok je comprends. Maintenant quelle serait dès lors une bonne façon de remédier ? L'idée des isolants tient la route?
 
  • #5
la seule qui soit durable c'est de repartir du bon sol (non remué). Mais du coup c'est "too much" vu la situation. Peut-être accepter les infimes ponts thermiques et aller rechercher les murs...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 225 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
En effet rechercher le bon sol c'est pas possible > 3m. Ma crainte avec aller rechercher le mur cest le bras de levier...y a 14cm d'isolant. C'est plutot solide avec ces chevilles dans...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 436 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Euh, pourquoi en fait ? question de poids? la terre serait plus lourde que le stabilisé? pcq elle retient plus d'eau ?

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 385 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Car elle s'affaisse avec le temps, autant elle foisonne à l'excavage. Toujours un lit de sable jaune et comme déjà dit stabilisé.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 301 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
ou de l'argex? donc vais plutot mettre stabilisé, il faut quelle épaisseur? (le sable jaune risque de s'affaisser avec la terre , c est aussi mou)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
2K
ender
Réponses
3
Affichages
732
blacklord049
Réponses
9
Affichages
1K
belgotux
Réponses
4
Affichages
840
belgotux
Réponses
·
Affichages
833
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut