telemetry
Quoi de neuf

Vanne de radiateur

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Carbu
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

A l'étage, les radiateurs sont en série (à la queue leu leu quoi ;-) )... et seul le 1er (celui dans la chambre de mon fils) chauffe correctement.
La pression dans le système est bonne
Les purges ont été faites

Je viens de voir que sur chaque radiateur il y a une vanne de ce type en plus de la vanne thermostatique
vanne.jpg

Comment fonctionne-t-elle exactement ?
Régule-t-elle à la fois l'eau chaude qui passe dans le radiateur , mais aussi ce qui va arriver dans le radiateur suivant ?
Merciiii d'avance :-)
 
  • #2
Salut . Bonne année 2025 à tous !
Cela doit être une vanne "Begemac " / -> Begetube -> sur le Net.

La vanne du distributeur en bas doit rester ouverte à fond partout tandis que la vanne thermostatique située en entrée haute du radiateur fera son travail selon le réglage que l'on veut : soit :
-1) limite haute active/chauffage = coupe quand confort demandé est atteint ou ...
-2) limite basse/passive de protection = s'ouvre quand T°C ambiante descend sous le seuil de T°C imparti en se rappelant que la position * = 6°C/ antigel. :p

Cette vanne de distributeur ne sera fermée ainsi que la vanne thermostatique que pour déposer le radiateur.

Son réglage variable peut éventuellement participer à l'équilibrage du radiateur mais cela n'est pas fiable puisque n'importe qui n'importe quand peut le modifier par inadvertance. Hum !

Si certains radiateurs ne fonctionnent plus, il y a lieu de voir si la vanne Th n'est pas bloquée en position fermée; marque de la vanne Th = ..?...) ou que la vanne du bas ne s'ouvre pas bien.

Vannes à vérifier et à taper dessus si nécessaire ( on dépose la tête Th , on applique le plat d'un tournevis sur son axe ( que l'on n'essaie pas de sortir à la pince) pour taper dessus au marteau en tactactactac bien saccadés jusqu'à ce que l'on constate qu'il sort sur 1 ou 2 mm, et que le radiateur commence à chauffer ). Ciao. ;):)
 
  • #3
Salut Tchotto,

Meilleurs voeux à toi aussi !
Me doutais (espérais ;-) ) que tu allais intervenir... et pour une fois que tu ne poses pas mille questions d'eclaircissement :p

Toutes les vannes TH sont OK, j'ai oublié de le préciser...

Et je viens de réaliser (suis en location, donc aucune idée de comment a été réalisé le réseau de l'étage) que le radiateur de mon fils n'est probablement pas le 1er... et pourtant c'est le seul qui chauffe bien ....
Je vais vérifier les autre vannes du coup
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
325
Morlo07
Réponses
2
Affichages
273
Pierro5380
Réponses
3
Affichages
227
BG1000
Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
5
Affichages
270
entraxe

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut