telemetry
Quoi de neuf

2Ah par rapport à 5Ah ?

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet braine
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour tous,

ayant plusieurs outils DeWalt fonctionnant sur batterie, je dispose donc déjà de plusieurs batteries : des moins épaisses marquées 2Ah, des plus épaisses marquées 5Ah...

Les deux sortes de batteries vont sans souci sur tous les appareils, et les font très bien fonctionner.

Comme je viens également d'acquérir un souffleur de cette marque, mais sans batteries, ma question est :
les deux sortes de batteries font fonctionner la machine, mais je n'arrive pas à me rendre compte si, en l'utilisant avec la 5Ah, le souffleur soufflerait plus fort qu'avec la 2Ah ??...
Je suppose que "Ah" veut dire "ampère/heure", mais est-ce aussi une valeur de force ?..

Merci de m'éclairer.
Capture d’écran 2025-09-29 à 16.44.07.png
 
  • #2
C'est la capacité de la batterie Ampère fois heure, la tension est la même...

Il faut une batterie adaptée à la consommation de l'appareil.
 
  • #3
Le Ah, c'est la "capacité" de la batterie.
Une 5 Ah aura une plus grande autonomie que la 2 Ah sur le même outil.
Je n'ai jamais remarqué de différence de "puissance" ou de "force" entre batteries de capacité différente.
Mais, je ne suis pas électromécanicien . ;)
 
  • #4
et la 5A sera plus lourde.
 
  • #6
Une 5Ah te donnera 5 A en une heure.
Cest une capacite.
Tu iras plus longtemps, cest tout.
Er elle sera plus lourde
 
  • #7
Il faut choisir la capacité en fonction du courant d'appel de l'appareil et de la fréquence d'utilisation.

Entre visser une vis et souffler des feuilles le profil de décharge n'est pas le même, ni les temps d'utilisations.
Si on arrive vers le bout de la courbe de décharge, la tension va diminuer ensuite s'effondrer. Ce qui fait que la puissance va diminuer.
 
  • #8
Assez logiquement, on ne va pas utiliser des 1 Ah sur une tondeuse à gazon, une tronçonneuse ou un marteau piqueur perforateur.
Par contre, une 5Ah sur une visseuse est excessif et inconfortable.
 
  • #9
J'ai une 12 V et une 18 V (une vieille bleue de plus de 10 ans)
Pour le vissage ou le perçage dans le bois jusqu'à 10-12 mm et occasionnellement en 20 (forstner) je n'utilise plus que la 12 V avec la petite batterie.
J'ai trois batteries, une sur l'outil, une chargée et une en charge (si je sais que j'en aurai besoin toute la journée)
 
  • #10
j'envisage sérieusement la petite 12V.

La petite avec la batterie dans le manche, je visse casi tout.
Elle rentre dans la poche si il faut (sur une échelle, ou en se déplaçant), ne pèse rien, j'ai mis un embout juste pour visser (plus court qu'un mandrin) et je ne suis jamais tombé à court avec juste 2 batteries.
 
  • #11
J'ai pu remarquer que les outils énergivores (scie circulaire et meuleuse d'angle notamment) allaient mieux avec une grosse batterie de 4Ah qu'avec la batterie de 2Ah. J'utilise du Parkside, mais j'imagine que c'est pareil pour les autres.
 
  • #12
Faut dire que les 12V actuelles n'ont rien va voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans
La mienne en a 13 pourtant ;).
Je devrais dire les, car j'en ai une autre avec une fraise et une 14,4 pour prepercer
Je ne passe aux 18 v que pour du lourd.
 
  • #13
Mon aspirateur Bosch 18V fonctionne très bien un gros 1/4h avec une 4 ah. La 2 ah sera vraiment pour dépanner avec l'aspirateur car ça ne dure pas et il a vite le souffle coupé.
 
  • #14
J'ai tapé 10 au pif

Tu sais celles que pleins de marques ont sorties?
Une batterie qui penetre le manche.
Style 3 piles collées l’une à l'autre .
Tout le monde parle bien de la sienne.
Bosch, metabo, parkside...
Moi c'est metabo, j'ai comparé avec la parkside de mon fils...a part l'ergonomie et les dimensions (bon ok, et le prix ;)) je n'ai pas vu de différences notables
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
25
Affichages
4K
HAL34
Réponses
7
Affichages
7K
eljub
Réponses
·
Affichages
3K
jean_marc_cse
Réponses
34
Affichages
8K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut