telemetry
Quoi de neuf

Accord du 6 février 2023 sur la fiscalité de l'énergie

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet marc.d
  • Date de début Date de début
  • #23

"Vous mentez Dolores. Et on ne doit pas mentir."

:joy:

A 3...en 2019, on a consommé 3200kWh.
Après, c'est parti en couille...Piscine, PAC Piscine, Voiture...7000kWh!
 
  • #24
https://www.happ-e.fr/actualites/les-eco-gestes/point-sur-consommation-de-gaz-logements#:~:text=L'eau chaude sanitaire&text=En moyenne, une personne consomme,et 3720 kWh pour 3.

Si vous comprenez même pas ça, ça fait pitié.
In fine je m'en fou.

PS : Désolé @marc.d, je ne voulais pas que ton topic parte en HS. Merci pour la vulgarisation et la confirmation de cette accord.

désolée tu as raison je me suis trompée… j’ai relevé mon compteur pour connaître ma consommation, je ne savais pas qu’il suffisait de regarder un article sur internet pour savoir ce qu’on consomme ou non en vrai :rolleyes:


:p
 
  • #25
On remarque que les intervenants sur différents sujets sont plutôt nerveux ces temps-ci...normal c'est la pleine lune ;)

Keep cool les amis :cool:
 
  • #27
PS : Désolé @marc.d, je ne voulais pas que ton topic parte en HS. Merci pour la vulgarisation et la confirmation de cette accord.
Pas de souci.

Pour recentrer les échanges, je me faisais la réflexion que la réforme est plus équitable que le système précédent entre les Belges en fonction de leur lieu de résidence :
  1. il y a des différences importantes sur les frais de réseau entre les GRDs. Avant cette différence était amplifiée par les 21% de TVA. À partir du 1er avril, ce ne sera plus que 6% et les accises suppplémentaires seront les mêmes chez tous les GRDs.
  2. Idem entre les 3 régions du pays pour les certificats verts. Cette contribution est beaucoup plus élevée en Flandre et Wallonie qu'à Bxl. Cette différence-là non plus ne sera plus amplifiée de 21%.
 
  • #28
Avec les informations parcellaires que j'ai collectées de ci de là, j'évalue grosso modo la hausse des accises à
  • 3 c€/kWh pour l'électricité
  • 0,7 c€/kWh pour le gaz.
Montant de base quand l'ENDEX est sous 250 €/MWh et le TTF entre 45 et 100 €/MWh.
 
  • #29
C'est ce samedi 1er avril qu'augmentent les accises sur le gaz et l'électricité, en contrepartie du maintien de la TVA à 6%.

Les montants pour la période du 1er avril au 30 juin sont connus :
  • 4,26 c€/kWh pour l'électricité en tout, soit une augmentatio de 2,81 c€/kWh
  • 0,51 c€/kWh pour le gaz, soit une augmentation de 0,45 c€/kWh
Ces montants augmenteront dans un 2ème temps le 1er juillet.

Notez qu'il est prévu un cliquet inversé : les accises sur le gaz seront majorées si l'indice TTF descend sous les 45 €/MWh. Or, il est à 44 €/MWh en moyenne sur le mois de mars. :D

Source : https://t.co/yT70slZr4A
 
  • #30
C'est ce samedi 1er avril qu'augmentent les accises sur le gaz et l'électricité, en contrepartie du maintien de la TVA à 6%.

Les montants pour la période du 1er avril au 30 juin sont connus :
  • 4,26 c€/kWh pour l'électricité en tout, soit une augmentatio de 2,81 c€/kWh
  • 0,51 c€/kWh pour le gaz, soit une augmentation de 0,45 c€/kWh
Ces montants augmenteront dans un 2ème temps le 1er juillet.

Notez qu'il est prévu un cliquet inversé : les accises sur le gaz seront majorées si l'indice TTF descend sous les 45 €/MWh. Or, il est à 44 €/MWh en moyenne sur le mois de mars. :D

Source : https://t.co/yT70slZr4A

La tva sur le mazout est à combien? Car si je comprends bien dès que le prix du gaz chute, l'état augmente l'accise... il serait intéressant de voir dans ces conditions si le prix du gaz pourra être un jour sous celui du mazout et dans quelle condition.

Pour l'elec une augmentation de 2,8c€/kWh c'est pas loin des 15% du coût de l'électricité avant crise énergétique donc si l'électricité redescend au niveau avant crise, on ne gagnera rien.
 
  • #31
sans compter que les indépendants ne récupèrent rien sur les accises, contrairement à la TVA... de quoi en enfoncer certains encore un peu plus...
 
  • #32
sans compter que les indépendants ne récupèrent rien sur les accises, contrairement à la TVA... de quoi en enfoncer certains encore un peu plus...
Le supplément d'accises ne s'applique qu'aux factures des ménages.
 
  • #33
La tva sur le mazout est à combien? Car si je comprends bien dès que le prix du gaz chute, l'état augmente l'accise... il serait intéressant de voir dans ces conditions si le prix du gaz pourra être un jour sous celui du mazout et dans quelle condition.
La TVA sur le mazout est à 21%.

J'ai oublié de re-préciser que l'augmentation des accises sur le gaz quand le cours tombre sous les 45 €/MWh ne concerne que la consommation au-delà de 12 MWh. Les 12 premiers MWh sont considérés comme un forfait de base.

Pour l'elec une augmentation de 2,8c€/kWh c'est pas loin des 15% du coût de l'électricité avant crise énergétique donc si l'électricité redescend au niveau avant crise, on ne gagnera rien.
Oui, c'est l'objectif avoué.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut