telemetry
Quoi de neuf

Achat établi menuisier

  • #1
Bonjour,

N'ayant pas l'expertise et le temps pour m'en fabriquer, je souhaite acheter un établi de menuisier pas trop cher mais pas trop étroit non plus.

Que pensez-vous de celui-ci ?

https://www.destockoutils.fr/etabli...kqyOCxpigF_OwMmg5MyggQWmeeqb-a9RoCZK0QAvD_BwE
 
  • #2
Hello

A l'oeil, ça à l'air pas mal du tout.

Les dimensions (137x50) sont assez standards et sont bien adaptées à la réalisation de petits ou moyens projets.
La structure générale semble très correcte et la conception est classique.
La présence des 2 presses est un gros plus.
La réalisation est en bois massif d'après ce que je vois; c'est bien car si jamais la construction est un peu légère et manquait de stabilité (maintenant ou plus tard), tu peux très facilement régler ça en vissant dans la structure quelques longerons en bois pour le renfort.

Il fait 86 cm de haut. Il faut que tu vérifies si cette hauteur de travail te convient. Pour moi, c'est parfait. Le mien (fait maison et sur mesure évidemment) fait exactement 87 cm de haut et c'est parfaitement adapté à ma morphologie (je mesure 1,65 m) et à mes habitudes de travail.

20150621_164753 (Moyen).jpg
C'est un point très important : un établi trop haut est désagréable car ça nuit à ton confort de travail, alors qu'un trop bas entraîne très rapidement de fortes douleurs au dos, dans les lombaires.
C'est pour moi le point le plus critique à vérifier : est ce que 86 cm te convient ?

Quels sont les risques ? Pour moi, le plus gros risque potentiel, c'est la stabilité : qu'il "gigote" un peu. Mais comme je l'ai dit, la structure semble suffisante pour pouvoir au pire régler ça aisément en vissant 2 ou 3 renforts.

C'est difficile d'évaluer la robustesse sur la photo.

Donc pour répondre à ta question initiale : je pense que c'est pas mal du tout, dans cette gamme de produit et pour un usage de type amateur (par opposition à "professionnel"). Le prix semble également en bonne adéquation avec le matériel. Tout ceci est à confirmer évidemment : cet avis est donné sur base de 3 photos et d'une description très sommaire du fabricant.
 
  • #4
Comme cela a été dit, perso, il semble tout à fait correct. Surtout pour ce prix!

Au pire, tu "customes" un peu la chose si besoin est (roulettes,..).
 
  • #5
  • Dimension plateau: 137 cm x 500 cm
Quelle hauteur de travail? Quelle épaisseur ? Quel bois ? L'assise me parait faible et pas assez écartée.

http://www.outils-machines-haumesse...etablis_francois_longueur_de_l_etabli_-2000mm

BG

La heuteur de travail est de 86cm. Concernant l'épaisseur, tu parles de toute la structure ou de la planche du haut ?
Merci de me revenir sur ce point, comme çà je demande au vendeur et pour le bois aussi.

Que veux-tu dire par assise ?

Merci
 
  • #6
Hello

A l'oeil, ça à l'air pas mal du tout.

Les dimensions (137x50) sont assez standards et sont bien adaptées à la réalisation de petits ou moyens projets.
La structure générale semble très correcte et la conception est classique.
La présence des 2 presses est un gros plus.
La réalisation est en bois massif d'après ce que je vois; c'est bien car si jamais la construction est un peu légère et manquait de stabilité (maintenant ou plus tard), tu peux très facilement régler ça en vissant dans la structure quelques longerons en bois pour le renfort.

Il fait 86 cm de haut. Il faut que tu vérifies si cette hauteur de travail te convient. Pour moi, c'est parfait. Le mien (fait maison et sur mesure évidemment) fait exactement 87 cm de haut et c'est parfaitement adapté à ma morphologie (je mesure 1,65 m) et à mes habitudes de travail.

Voir la pièce jointe 27578
C'est un point très important : un établi trop haut est désagréable car ça nuit à ton confort de travail, alors qu'un trop bas entraîne très rapidement de fortes douleurs au dos, dans les lombaires.
C'est pour moi le point le plus critique à vérifier : est ce que 86 cm te convient ?

Quels sont les risques ? Pour moi, le plus gros risque potentiel, c'est la stabilité : qu'il "gigote" un peu. Mais comme je l'ai dit, la structure semble suffisante pour pouvoir au pire régler ça aisément en vissant 2 ou 3 renforts.

C'est difficile d'évaluer la robustesse sur la photo.

Donc pour répondre à ta question initiale : je pense que c'est pas mal du tout, dans cette gamme de produit et pour un usage de type amateur (par opposition à "professionnel"). Le prix semble également en bonne adéquation avec le matériel. Tout ceci est à confirmer évidemment : cet avis est donné sur base de 3 photos et d'une description très sommaire du fabricant.

Merci pour ton retour. Ton établi est superbe. Je veux le même lol

Qu'as-tu utilisé comme bois pour la planche du haut ? Et comment tu l'as réalisée ? Toute faite ?
 
  • #7
Comme cela a été dit, perso, il semble tout à fait correct. Surtout pour ce prix!

Au pire, tu "customes" un peu la chose si besoin est (roulettes,..).

Merci, j'avais l'intention de mettre des roulettes et sûrement de placer des étagères.
 
  • #8
Merci pour ton retour. Ton établi est superbe. Je veux le même lol

Merci :)

Qu'as-tu utilisé comme bois pour la planche du haut ? Et comment tu l'as réalisée ? Toute faite ?

Le plateau est constitué de 2 feuilles de contreplaqué méranti 22 mm, soit une épaisseur total de 44 mm. Un des avantages de faire comme ça c'est que quand le dessus sera trop abîmé, je n'ai que 10 vis à enlever et je peux le retourner. Et quand le second coté sera aussi trop abîmé, je change simplement en mettant 2 panneaux neufs :)

J'ai voulu faire un album pour mettre les photos de la construction, mais ça coince sur le site en ce moment. [@bZone, tu es au courant d'un souci avec les albums ?]

Voici donc quelques photos :

(Note : c'est plus simple à fabriquer que ça n'y parait. J'ai construit ça avec pour matériel 2 tréteaux, une scie sauteuse, une perceuse et une visseuse, en 2015, sans connaissance en menuiserie. L'important dans ce genre de projet, ce n'est ni l'outillage ni les connaissances/compétences : c'est l'envie...)




Structure
1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg

Plateau

6.jpg
7.jpg
8.jpg


Le chariot pour le déplacer

9.jpg
10.jpg


Produit fini

11.jpg
12.jpg
 
  • #9
Merci :)



Le plateau est constitué de 2 feuilles de contreplaqué méranti 22 mm, soit une épaisseur total de 44 mm. Un des avantages de faire comme ça c'est que quand le dessus sera trop abîmé, je n'ai que 10 vis à enlever et je peux le retourner. Et quand le second coté sera aussi trop abîmé, je change simplement en mettant 2 panneaux neufs :)

J'ai voulu faire un album pour mettre les photos de la construction, mais ça coince sur le site en ce moment. [@bZone, tu es au courant d'un souci avec les albums ?]

Voici donc quelques photos :

(Note : c'est plus simple à fabriquer que ça n'y parait. J'ai construit ça avec pour matériel 2 tréteaux, une scie sauteuse, une perceuse et une visseuse, en 2015, sans connaissance en menuiserie. L'important dans ce genre de projet, ce n'est ni l'outillage ni les connaissances/compétences : c'est l'envie...)




Structure
Voir la pièce jointe 27655 Voir la pièce jointe 27656 Voir la pièce jointe 27657 Voir la pièce jointe 27658

Plateau

Voir la pièce jointe 27659 Voir la pièce jointe 27660 Voir la pièce jointe 27661

Le chariot pour le déplacer

Voir la pièce jointe 27662 Voir la pièce jointe 27663

Produit fini

Voir la pièce jointe 27664 Voir la pièce jointe 27665

Magnifique ! N'aurais-tu pas un plan ou les dimensions de la structure ?
Tu vas quand même faire des trous pour les pinces de serrage ? Et des presses ?
 
  • #10
Merci :)

Pour les plans, je vais voir ce que je peux faire. Tu sais utiliser Sketchup ? Si oui, je te ferais un plan 3D, sinon je te donnerais les dimensions.

A part ça, je l'utilise depuis 3 ans et je n'ai pas encore fait les trous pour les cavaliers ou pour les pinces de serrage :oops:

Je me sers de serre joints et la large fente centrale est bien commode pour ça. Je compte un jour mettre au moins une presse, mais je me manque de temps (comme tout le monde) pour faire toutes ces petites finitions :rolleyes:
 
  • #11
Merci :)

Pour les plans, je vais voir ce que je peux faire. Tu sais utiliser Sketchup ? Si oui, je te ferais un plan 3D, sinon je te donnerais les dimensions.

A part ça, je l'utilise depuis 3 ans et je n'ai pas encore fait les trous pour les cavaliers ou pour les pinces de serrage :oops:

Je me sers de serre joints et la large fente centrale est bien commode pour ça. Je compte un jour mettre au moins une presse, mais je me manque de temps (comme tout le monde) pour faire toutes ces petites finitions :rolleyes:

Non je n'ai jamais utilisé Sketchup :(
 
  • #12
La heuteur de travail est de 86cm. Concernant l'épaisseur, tu parles de toute la structure ou de la planche du haut ?
Merci de me revenir sur ce point, comme çà je demande au vendeur et pour le bois aussi.

Que veux-tu dire par assise ?

Merci
La hauteur dépend de ta morphologie
Oui je parle de l'épaisseur du plan de travail
L'assise c'est la surface au d'appuis au sol, si tu t’assied sur le bord c'est la culbute, les pieds me semblent de petite section.
Compare avec le home-made l'assise est bien large , présence de gousset ....

BG
 
  • #13
La hauteur dépend de ta morphologie
Oui je parle de l'épaisseur du plan de travail
L'assise c'est la surface au d'appuis au sol, si tu t’assied sur le bord c'est la culbute, les pieds me semblent de petite section.
Compare avec le home-made l'assise est bien large , présence de gousset ....

BG

Tu as raison mais le but n'est pas de faire de gros travaux de découpage. Le mieux est bien évidemment de le faire soi-même.
 
  • #14
Magnifique ! N'aurais-tu pas un plan ou les dimensions de la structure ?
Tu vas quand même faire des trous pour les pinces de serrage ? Et des presses ?

Voici les dimensions de l'ossature :

L'ossature est réalisé en chevrons 7 x 7 cm
Longueur : 199 cm
Profondeur : 97 cm
Hauteur : 83 cm
Le plateau fait 44 mm d'épaisseur (2 x 22 mm)

Les assemblages sont fait simplement avec de grosses vis et quelques tourillons (mais ce n'est pas obligatoire)

plan.jpg


Je projette d'en construire un autre, un peu plus petit et surtout déplaçable:

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Comme pour le reste, je suis en retard ! Mais ça reste dans mes projets à court ou moyen terme :D
 
  • #15
Voici les dimensions de l'ossature :

L'ossature est réalisé en chevrons 7 x 7 cm
Longueur : 199 cm
Profondeur : 97 cm
Hauteur : 83 cm
Le plateau fait 44 mm d'épaisseur (2 x 22 mm)

Les assemblages sont fait simplement avec de grosses vis et quelques tourillons (mais ce n'est pas obligatoire)

Voir la pièce jointe 27668

Je projette d'en construire un autre, un peu plus petit et surtout déplaçable:

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

Comme pour le reste, je suis en retard ! Mais ça reste dans mes projets à court ou moyen terme :D

Merci, cela fait plaisir de voir des gens qui savent faire plaisir aux autres. :)

Une question : pourquoi avoir mis 12 bouts de bois en biais ?
Pour solidifier la structure à cause de sa longueur ?
 
  • #16
Comme cela a été dit, perso, il semble tout à fait correct. Surtout pour ce prix!

Au pire, tu "customes" un peu la chose si besoin est (roulettes,..).

Dans le post de Jean Marc, je lis que tu as mis des roulettes à frein sur ton établi.
Pourrais-tu me fournir la référence stp ? Merci
 
  • #17
Merci, cela fait plaisir de voir des gens qui savent faire plaisir aux autres. :)

Une question : pourquoi avoir mis 12 bouts de bois en biais ?
Pour solidifier la structure à cause de sa longueur ?

Oui c'est ça. Ca rigidifie l'ensemble et ça reprend une partie des efforts des vis d'assemblages.
On fait ça de façon très générale dans les structures bois.
 
  • #18
J'abandonne le projet de fabriquer un établi pour 2 raisons :

- je me suis rendu compte que son coût de fabrication était quand même non négligeable pour un simple établi.
- je n'ai pas le temps de le fabriquer car je vais bientôt débuter la fabrication de mon dressing et il me faut une surface de travail.

J'ai donc décidé d'en acheter un (plus pro que ce que je comptais réalisé) et j'ai des vues sur le Holzmann WB210C à 760 euros. Il monte à 1200 euros sur certains sites.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cet établi ? Une photo de l'établi uploadée par un acheteur sur le site.
Merci


Etabli.JPG
 
Dernière édition:
  • #19
petite question idiote mais est ce vraiment nécessaire?

Pour le moment je me contente de tréteaux et de planches d'OSB ...et honnêtement mis à part que les m**** de tréteaux en pin m'ennuient (je vais passer sur du toughtbuilt je le sens), il est possible de faire quelque chose de très correct. Et pourtant même mon sol d'atelier n'est pas droit (ça sera un sujet pour plus tard!!!). Si tu as déjà de la chance d'avoir de la place et un sol plat, tu as déjà beaucoup d'avantages!

En 2019, je fabriquerai ceci (http://www.paulkhomes.com/order-plans.html ) tu trouveras un millier de vidéos pour les faire toi-même.

760 euros pour deux presses et 6 tiroirs personnellement je trouve ça cher et dommage quand on commence à faire soi-même ses meubles mais bon :)

Surtout que pour fabriquer des caissons, tu ne vas pas le faire sur l'établi et tu n'as pas besoin de presses :)
 
  • #20
petite question idiote mais est ce vraiment nécessaire?

Pour le moment je me contente de tréteaux et de planches d'OSB ...et honnêtement mis à part que les m**** de tréteaux en pin m'ennuient (je vais passer sur du toughtbuilt je le sens), il est possible de faire quelque chose de très correct. Et pourtant même mon sol d'atelier n'est pas droit (ça sera un sujet pour plus tard!!!). Si tu as déjà de la chance d'avoir de la place et un sol plat, tu as déjà beaucoup d'avantages!

En 2019, je fabriquerai ceci (http://www.paulkhomes.com/order-plans.html ) tu trouveras un millier de vidéos pour les faire toi-même.

760 euros pour deux presses et 6 tiroirs personnellement je trouve ça cher et dommage quand on commence à faire soi-même ses meubles mais bon :)

Surtout que pour fabriquer des caissons, tu ne vas pas le faire sur l'établi et tu n'as pas besoin de presses :)

Merci pour ton retour.
Veux-tu bien m'expliquer comment alors découper mes panneaux de bois, faire des trous sur les épaisseurs pour les tourillons, défoncer les portes si je veux en placer pour y faire des moulures, etc. ?

Je ne peux quand même pas effectuer tout çà sur des établis d'autant plus que le sol de mon garage n'est pas à niveau.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
300
Lionel-P
Réponses
17
Affichages
868
jcoenen
Réponses
6
Affichages
324
FabTahiti
Réponses
12
Affichages
607
Aleks42i

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut