telemetry
Quoi de neuf

Votre création "DIY" du jour...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #181
Et voilà la suite une fois appliqué qq couches de lasure Chêne clair..

Un petit projet tout simple mais amusant et sympa.

Super bien fait :grinning:

Tu as pensé à utiliser des vis inox car dans la douche ça risque de vite rouiller sinon
 
  • #182
Super bien fait :grinning:

Tu as pensé à utiliser des vis inox car dans la douche ça risque de vite rouiller sinon

Merci :)

Oui, j'ai bien mis des vis inox - j'en ai toujours quelques une à portée de main pour ce genre de petits projets "humides" :)
 
  • #183
Un peu ''bidon'' mais toujours marrant à faire...

IMG_20171119_072306.jpg
 
  • #184
Ca faisait longtemps que je voulais faire des "french-cleat", aussi appelés taquets français. L'occasion s'est présenté cet après-midi ...

Récupération d'une bout de planche d'un projet, précédent, traçage d'arrondis:
20171119_162721 (Large).jpg

Découpage grossier à la scie sauteuse puis léger ponçage pour faire un bel arrondi:
20171119_163553 (Large).jpg 20171119_163925 (Large).jpg

Usinage d'un quart de rond assez important sur tout le tour, avec la défonceuse :

20171119_165234 (Large).jpg
20171119_165259 (Large).jpg



Puis préparation des french cleat.

Ceux-ci sont réalisés comme ceci : j'ai posé la latte en long, sur le chant (au premier plan, en rose). avec un bout de bois moins haut derrière (en jaune), et une latte de même auteur derrière (en rouge). Le tout est bien serré de part et d'autre et fixé à l'établi. La coupe à 45 degrés est faite à la défonceuse avec une simple fraise à chanfreiner.
ce montage et notamment la latte arrière (en rouge) me permet d'avoir une excellente assise pour la semelle de la défonceuse.

Voici le montage (plus parlant qu'en photo) :

defonçage.jpg

Résultat :
20171119_170327 (Large).jpg 20171119_171653 (Large).jpg

20171119_171653 (Large).jpg



ET finalement, montage du support au mur et voilà :

20171119_174640 (Large).jpg
20171119_174737 (Large).jpg


20171119_174811 (Large).jpg


20171119_174933 (Large).jpg
20171119_175005 (Large).jpg


Ca m'a permis de valider cette manière de faire les french cleat : je n'ai pas de scie sous table, donc pas de moyen propre et simple de faire des coupes longues à 45°. A la défonceuse, c'est super facile et très très propre, évidemment.
 
Dernière édition:
  • #185
En effet, c'est très efficace. J'en ai fait plein pour mon garage est c'est ultra pratique.
 
  • #187
Non à la scie sous table. J'en ai profité pour faire des caisses en multiplex de 5.5mm et ça me permet d'utiliser de l'espace ''perdu''. Idem pour mon tabouret d'atelier que je range au mur avec un french cleat.

J'ai fixé une boîte à pharmacie aussicomme ça.
 
  • #188
Et tout bièssement à la scie circulaire à 45° ça n'irait pas?
 
  • #190
Et tout bièssement à la scie circulaire à 45° ça n'irait pas?

En théorie et pour de gros french cleat, oui. Dans mon cas, les lattes sont vraiment petites et donc ce serait fort délicat à la scie circulaire. A la rigueur à la scie sauteuse à 45°, mais c'est souvent moins propre. Dans ce cas particulier, la défonceuse était encore l'outil le plus commode à mettre en oeuvre.
 
  • #191
Ma création DIY du jour : la première ébauche de plans de conception pour mon futur petit établi. Je souhaite un petit établi (+/- 170 *90), tout en bois, simple mais déplaçable, en complément de mon grand établi.

Fabrication avec des poutres 7x12 cm, pour le tout, et construction prévue pour Mars/Avril 2017.

Voici ma première ébauche : comme d'habitude, commentaires et remarques bienvenus :)

Vue d'ensemble :
etabli_1.jpg


etabli_1.jpg

Système de levage par came (détail):
La came (en jaune) en position verticale vient a raz de la plache supportant les roulettes, sans appuyer.
En position abaissée (horizontale), elle faire remonter l'établi de 3/4 cm. Le plateau à roulette est maintenu à la table par les 2 extensions verticales rouges, fixées au plateau et coulissant librement dans des rainures dans le piètement :
came1.jpg
came2.jpg
came3.jpg
came4.jpg


et voilà en position abaissée :

etabli_3.jpg
etabli_4.jpg
etabli_5.jpg


etabli_2.jpg
 
  • #192
Et dire que moi dans mon garage, j'ai un "grand" établi similaire en 160 x 80!

Très beaux schémas, c'est net et précis!

Le système de levage est obligatoire ou tu as simplement envie de t'essayer à la réalisation du système? Le mien possède quatre bonnes roulettes avec frein et ça fonctionne super bien.

J'utiliserais l'espace pour du rangement supplémentaire. Quel sera l'utilité de ce "petit" établi? Tu pourrais penser à un système de plaque à trous sur le dessus que tu viendrais visser. Cela te donnerait l'occasion de passer des serre-joints des valets/butées et de la changer si elle s'use.

Sur le mien j'y ai fixé une grande allonge avec interrupteur. Ca permet d'avoir des prises à proximité.
 
  • #193
Et dire que moi dans mon garage, j'ai un "grand" établi similaire en 160 x 80!

Très beaux schémas, c'est net et précis!

Le système de levage est obligatoire ou tu as simplement envie de t'essayer à la réalisation du système? Le mien possède quatre bonnes roulettes avec frein et ça fonctionne super bien.

J'utiliserais l'espace pour du rangement supplémentaire. Quel sera l'utilité de ce "petit" établi? Tu pourrais penser à un système de plaque à trous sur le dessus que tu viendrais visser. Cela te donnerait l'occasion de passer des serre-joints des valets/butées et de la changer si elle s'use.

Sur le mien j'y ai fixé une grande allonge avec interrupteur. Ca permet d'avoir des prises à proximité.

Très beaux schémas, c'est net et précis!
=> Merci !

Le système de levage est obligatoire ou tu as simplement envie de t'essayer à la réalisation du système? Le mien possède quatre bonnes roulettes avec frein et ça fonctionne super bien.

=> Un peu des 2 : j'ai envie d'essayer ce système de levage, c'est sur et j'ai besoin qu'il soit mobile. Par exemple quand je ponce, j'aime autant le faire devant mon garage/atelier que dedans. Et enfin mon sol de garage est très irrégulier, donc dans l'absolu, pour un établi, je préfèrerais des roulettes rétractables. Ceci dit j'ai des meubles à roulettes pour mes outils fixes genre scie à ruban/scie à onglet, et ça va bien aussi.

J'utiliserais l'espace pour du rangement supplémentaire. Quel sera l'utilité de ce "petit" établi?

=> assemblage, ponçage, perçage, etc. L'idée étant de pouvoir travailler "dehors" quand le temps le permet (on peut rêver!) Je note pour l'espace de rangement, peut être une étagère sous l'établi. à réfléchir.

Tu pourrais penser à un système de plaque à trous sur le dessus que tu viendrais visser. Cela te donnerait l'occasion de passer des serre-joints des valets/butées et de la changer si elle s'use.

=> Oui c'est une bonne idée. je vais réfléchir à la chose. J'avais aussi penser à faire directement dans mon plateau des trous pour des valets. A voir !

Sur le mien j'y ai fixé une grande allonge avec interrupteur. Ca permet d'avoir des prises à proximité.

=> Excellente idée, merci ! je vais intégrer l'idée et essayer de penser à un système pratique et esthétique;

==> GRAND merci pour ton retour et suggestions :) Il me reste quelques mois pour peaufiner tout ça !


 
  • #194
Vivement mars/avril pour voir le résultat alors! :grinning:
Beau projet en tout cas ;)
 
  • #195
Ne jamais remettre au lendemain ce qu on peut faire le jour même ...



Prise électrique

prise_élec.jpg


Plateau rangement (fil de la rallonge + outils divers)

plateau.jpg


dewalt2.jpg La visseuse est même une DeWalt :)


plateaudessous.jpg



Plateau amovible à trous pour le dessus (fixation à déterminer, mais amovible en tout cas):

plateau_trus.jpg



Vue d'ensemble

complet.jpg


complet2.jpg


dessous.jpg
 
  • #196
Par facilité, je mettrais plutôt le bloc de prises sur le côté.
Ce devrait être plus évident qu'en bas pour brancher les outils. ;)
Mais moins pratique pour les crasses... :confused:
 
  • #197
Je continue les décos...

Ce w-e, je suis tombé sur cette vidéo:

Je n'ai pas totalement terminé mais au final j'en suis pas trop mécontent. J'ai voulu en faire une deuxième avec une rainure pour les leds mais les mesures tombaient mal. J'ai tout jeté...Il me reste celle-ci avec laquelle j'ai testé les leds avec du papier collant.

Les leds viennent de chez Action (30 leds, 1 m pour 2€....). J'ai dû ressouder car c'était monté à l'envers...

FB_IMG_1513010140504.jpg
 
  • #198
Joli déjà comme ça, bravo !
 
  • #199
Joli déjà comme ça, bravo !

Merci! :p En effet, ça donne bien et au final ça coûte rien! C'est plaisant de prendre du bois de palette et de le rendre bien d'équerre, lisse..
 
  • #200
Je continue les décos...

Ce w-e, je suis tombé sur cette vidéo:

Je n'ai pas totalement terminé mais au final j'en suis pas trop mécontent. J'ai voulu en faire une deuxième avec une rainure pour les leds mais les mesures tombaient mal. J'ai tout jeté...Il me reste celle-ci avec laquelle j'ai testé les leds avec du papier collant.

Les leds viennent de chez Action (30 leds, 1 m pour 2€....). J'ai dû ressouder car c'était monté à l'envers...

Voir la pièce jointe 16166

Tres chouette!
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
3K
Steven_vp
Réponses
26
Affichages
5K
Sleeper85
Réponses
8
Affichages
5K
leonardgorissen

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut