telemetry
Quoi de neuf

Achat / location anémomètre avec cône

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un anémomètre avec cône pour mesurer les débits de ma VMC. Auriez-vous de bonnes adresses pour l'achat ou la location de ce matériel ?

J'ai déjà contacté PCE Instruments et Euro-index pour obtenir des devis, mais les prix me semblent élevés...

Merci d'avance pour vos tuyaux!
Christophe
 
  • #3
Merci svend, mais ils sont effectivement encore plus chers que les deux premiers :-/
 
  • #5
Bonjour

même question, autre idée en province Luxembourg où louer un anémomètre pour la mise en service VMC ?

merci
 
  • #6
Bonjour à tous,

Je déterre ce post car j'ai le même problème. J'ai appelé 4 ou 5 magasins de location à Namur et aucun ne loue ce genre de matériel. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de louer ce matériel quelque part ?

Seconde possibilité : l'achat. Le matériel pro, c'est plus de 600€ (cône + anémomètre)... Pensez-vous qu'il est réaliste d'acheter un simple anémomètre sur un site bien connu (environ 30-40€), fabriquer un cône avec un morceau de vinyl (et rendre tout ça bien étanche) et calculer le débit avec la section de l'anémomètre ? Est-ce que ce sera suffisamment précis pour permettre le réglage des bouches de la VMC ?

Merci pour vos retours d'expérience et conseils,
Bonne journée.
 
  • #7
Hello,

t'es-tu renseigné auprès de Cébéo comme j'en parlais plus haut ?
Le document est tjs en ligne mais à voir s'ils proposent tjs ce service
 
  • #8
Bonjour,
Oui, j'ai appelé. C'est réservé aux professionnels uniquement et encore l'employé ne savait pas trop si c'était toujours possible. Comme je ne suis pas pro, c'est donc fichu...
 
  • #9
......
Seconde possibilité : l'achat. Le matériel pro, c'est plus de 600€ (cône + anémomètre)... Pensez-vous qu'il est réaliste d'acheter un simple anémomètre sur un site bien connu (environ 30-40€), fabriquer un cône avec un morceau de vinyl (et rendre tout ça bien étanche) et calculer le débit avec la section de l'anémomètre ? Est-ce que ce sera suffisamment précis pour permettre le réglage des bouches de la VMC ?
Boujour,

oui un un simple anémomètre à 40€ peut suffire, mais il est préférable qu'il donne directement les m3/h. Et qu'il fonctionne au choix de la mesure : en insuf ou en extract.

Oui un cône de mesure "fait maison" est possible mais il faut qu'il soit étanche et au bon diamètre du manchon sur l'anémomètre.

Mais il faut savoir qu'une mesure à l'anémomètre + cône (même avec un super pro) c'est jusqu'à 15% d'erreur !
 
  • #10
Ok, super, merci ! Par contre, impossible de trouver un anémomètre qui indique le débit, j'ai déjà fouillé pendant plus d'une heure... Tu connais un modèle qui le fait ?

Pour le choix de la mesure, si je retourne l'anémomètre, je peux comparer les vitesses et éventuellement faire la moyenne, non ?

Merci pour vos bons conseils !
 
  • #11
Je peux peut-être vous aider pour l'anémomètre.. contact en MP ;-)
 
  • #12
Je peux peut-être vous aider pour l'anémomètre.. contact en MP ;-)
Bonjour,

j'ai un très gros doute sur ta "réponse en MP" ... Pourquoi en MP ????????????
 
  • #15
J'ai finalement commandé un anémomètre à 40€ avec conversion vers la mesure de débit. Je vous ferai un retour de mes expérimentations.
Bonjour,

j'attends avec impatience ton retour.
 
  • #16
Bonjour,

Voilà mon retour. Cela fonctionne mais j'ai du chipoter pas mal.

Au départ, j'ai commencé avec le même système que celui de Testo. Cependant, à cause de la restriction de section (l'anémomètre fait 65mm de diamètre), je pense que cela induisait beaucoup de pertes de charge. Dès lors le débit chute quand je place le cône et la somme des débits (section x vitesse) des bouches n'atteignait que 185m³/h alors que la machine était réglé sur 280.
upload_2024-2-25_13-39-23.jpegupload_2024-2-25_13-41-11.jpeg
Ensuite, j'ai utilisé un morceau de conduite de 160 et j'ai mesuré la vitesse à différents endroits, j'ai fait la moyenne et j'ai multiplié de nouveau par la section (plus grande ici). J'atteignais 330 m³/h ce qui fait 15% d'erreur mais cela me semblait raisonnable. En outre, je sentais clairement une différence de débit selon les bouches après réglage. J'étais donc satisfait.
upload_2024-2-25_13-45-5.jpeg

Après, il faut bien dire que les 2 techniques donnaient des résultats similaires en proportion. Si une bouche prend 20% du débit total avec le cône, elle prenait aussi 20% avec le morceau de 160.

À noter aussi que j'ai mis un petit joint en mousse pour m'assurer que les jonctions étaient étanches entre le cône et le mur.

À recommencer, je prends un anémomètre aussi large que possible, 65 mm étant trop faible à mon avis. Et faire ça seul à 2 mains n'est pas évident surtout en hauteur (vous aurez noter la poignée fait maison :grinning:)

J'espère que ce retour vous sera utile !
Bon dimanche

upload_2024-2-25_13-39-37.jpeg
 
Dernière édition:
  • #17
Désolé pour la photo grand format, j'essaie de la supprimer mais cela ne fonctionne pas...
 
  • #18
Bonjour,

et bien NON, un anémomètre pour mesurer le volume d'air à une bouche ne fonctionne pas comme tu l’imagines !

Ta photo 2 avec anémomètre + cône de mesure suffit largement si le cône de mesure couvre largement l'intégralité de la bouche. Ton système avec le tube de 160 est un leurre (à mon avis) o_O

En résumé: la vitesse de l'air dans un anémomètre ne sert à rien (inutile de lire cette vitesse) ... seule compte le volume d'air à la bouche et ça l'anémomètre doit le donner clairement. Dans tous les autres cas (la vitesse de l'air avec calcul manuel du volume, etc.) c'est un anémomètre nul pour calibrer une DF dont (et surtout) le volume d'air à chaque bouche :innocent:

PS) la physique est simple à condition de ne pas croire aux idées reçues. Mais même avec un bon anémomètre + cône de mesure donnant le volume d'air ... il y aura toujours environ 15% d'erreur :innocent::innocent:

PSS) un anémomètre + cône de mesure sur une bouche d'insufflation ... c'est "simple". Par contre un anémomètre + cône de mesure sur une bouche d'extraction ... c'est encore une autre histoire selon la qualité de l'anémomètre :eek:
 
Dernière édition:
  • #19
Bonjour Daniel,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Déjà, j'ai analysé plus de 20 modèles d'anémomètre bon marché (autour de 50€). Aucun ne donne clairement le débit d'air. Celui que j'ai trouvé donne le débit après que j'ai introduit la surface donc il ne fait rien d'autre qu'une multiplication de la vitesse mesurée par la surface introduite (x 3600 évidemment). Pour avoir le débit clairement mesuré, il faut changer de gamme et bizarrement, il n'existe pas de modèle en 50 et 500€ (en tout cas, je n'en ai pas trouvé).

Par ailleurs, placer un si petit anémomètre avec cône devant une bouche perturbe le débit aspiré/insufflé par cette bouche. C'est comme si je fermais la bouche en quelque sorte et donc le débit mesuré est plus faible que le débit réel. Je l'ai vraiment ressenti et mesuré.

Enfin, la technique de la buse ouverte est à mon sens la meilleure avec le matériel que j'avais. Il est vrai que la vitesse change parfois du simple au double selon la position de l'anémomètre devant la buse ouverte mais la somme des débits étant à 15% d'erreur du débit total réel, je trouve cela satisfaisant. C'est sûr que ce n'est pas parfait mais ça fonctionne. Je mesurais clairement une vitesse moyenne 3 fois plus élevée à la cuisine où j'aspire 120m³/h que dans le WC où c'était 40.

Pour une plus grande précision (mais est-ce qu'on en a réellement besoin?), il faut investir 10 x plus.

Bonne journée !
 
  • #20
Bonjour,

certes, avec un anémomètre qui donne que la vitesse il est possible de calculer le volume si tu connais précisément le diamètre interne du passage de l'air au cône de l'anémomètre.

La technique dite "de la bouche ouverte" (ou absence de la bouche) est une mauvaise solution. C'est physique !

Une étude sur de l'existant (maisons unifamiliales et appartements en collectif) a démontré que les volumes d'air étaient mauvais en DF (à 50%) et catastrophiques en SF (à + de 80%). Sachant qu'en SF il est impossible de mesurer réellement les volumes des entrées d'air par dépression (passives) !

C'est physique : plus un anémomètre a une surface de mesure "petite" (par exemple 7 cm de diamètre) plus l'erreur sera grande à cause de la perte de charge supplémentaire engendrée par l'anémomètre. Pour bien faire en VMC mécanique il faudra un anémomètre avec un diamètre de prise d'air d'au moins 15cm !!!

En SF avec des entrées d'air passives : l'air rentre toujours au plus simple ! La conclusion vérifiée c'est qu'a l'étage (au R1) dans les chambres : il est possible qu'il y ait 0m3 d'air (ou presque) qui rentre réellement !

Perso je conseille en DF avec un réseau pieuvre (gaines PEHD en extract et insuf) : une vraie solution efficace et juste. C'est l'utilisation du logiciel Hybalans HB+ ... mais il faut connaitre précisément l'installation qu'on va faire dont la longueur des gaines insuf et extract, le type de gaines (DN75 et/ou DN90), les longueurs et diamètre de l'entrée et de la sortie d'air, le type de bouches et de plénums de bouche (diamètre), etc.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
bradipo
Réponses
6
Affichages
2K
bremby
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb
Réponses
2
Affichages
2K
benoki
Réponses
125
Affichages
23K
Gougloux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut