- #21
certes, avec un anémomètre qui donne que la vitesse il est possible de calculer le volume si tu connais précisément le diamètre interne du passage de l'air au cône de l'anémomètre.
La technique dite "de la bouche ouverte" (ou absence de la bouche) est une mauvaise solution. C'est physique !
Une étude sur de l'existant (maisons unifamiliales et appartements en collectif) a démontré que les volumes d'air étaient mauvais en DF (à 50%) et catastrophiques en SF (à + de 80%). Sachant qu'en SF il est impossible de mesurer réellement les volumes des entrées d'air par dépression (passives) !
C'est physique : plus un anémomètre a une surface de mesure "petite" (par exemple 7 cm de diamètre) plus l'erreur sera grande à cause de la perte de charge supplémentaire engendrée par l'anémomètre. Pour bien faire en VMC mécanique il faudra un anémomètre avec un diamètre de prise d'air d'au moins 15cm !!!
On ne se comprend pas, je n'enlève pas les bouches de VMC. Je les règle au mieux et ensuite, je place un cône avec une buse de 160 mm devant et je mesure la vitesse à travers cette buse ouverte. Je moyenne la vitesse en différents endroits (cela varie parfois considérablement) et je multiplie par la surface d'ouverture. Sincèrement, cela fonctionne car la somme des débits donne un résultat proche du débit mesuré par la machine.
Ah ben, 15 cm de diamètre aurait été une information précieuse lors de mon choix de l'anémomètre... Je confirme que 6,5 cm est bien trop faible à cause de pertes de charge induites...
Bonne soirée.