telemetry
Quoi de neuf

Aération cave - local chaudière

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet alex2746
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Ma chaudière gaz (modèle sol atmosphérique) se trouve à la cave, dans un local complètement enterré, mis à part une petite fenêtre qui donne sur une ouverture au niveau du sol de la rue.

La société qui effectue l'entretien de ma chaudière m'a indiqué qu'il manquait une aération. Si j'ai bien compris, je devrais faire dans la vitre de ma fenêtre un trou en haut pour une aération "haute" et un trou en dessous avec un tuyau en pvc qui descend jusqu'au sol de la cave pour créer une aération "basse".

Connaissez-vous la réglementation concernant cela ?

Etant donné que les murs sont tous enterrés, je ne peux pas faire de trou dans les murs pour les aérations, est-ce une bonne méthode de procéder comme indiqué ci-dessus ?

Merci :)
 
  • #2
Bonjour,
Oui c'est la bonne manière.

Il manque la puissance pour définir l'ouverture. Cette valeur a également dû être donnée.
 
  • #3
Merci pour la réponse.

Il s'agit d'une chaudière d'approximativement 35kw.
Est-ce suffisant pour définir l'ouverture ?

De plus, le trou de l'aération haute et le trou du tuyau qui fera l'aération basse peuvent-ils se trouver l'un en dessous de l'autre (donc sur la même vitre du châssis) ?

Merci :)
 
  • #4
Aucune information ? Existe-t-il éventuellement un site internet avec la règlementation à respecter ?
 
  • #5
Salut,
Pour commencer, as tu un soupirail "ouvert" (pas un truc étanche a l air).

Si oui et qu il permet une bonne aeration, pas besoin de + ( pas un soupirail rempli de la laine de verre, ni un truc rempli au 3/4 , tu vois ce que je veux dire...) alors c est ok.

Pour l aération haute et basse, on demande cela ( ores) pour la ventilation du local multi-compteurs (faudrait que je relise le cahier méthode pour savoir exactement a partir de combien de compteurs).

Pour une maison avec un compteur en cave, le soupirail ( pas fermé ), c est ok.
De même, pour la chaudière sol, l arrivée d air par le soupirail est suffisante.
Si maintenant tu n as pas de soupirail et que c est une vitre "etanche" , alors il faut une grille d aération. ( je peux regarder dans le cahier la dimension qu il faut).
Je sais pas si ça a répondu à ta question.

Ps: je vois que tu es de Bruxelles, donc ce n est pas ores chez toi, mais bien sibelga, leur document méthode est peut être un peu différent par rapport au notre. A mon avis, un petit mail en leur demandant les prescriptions technique pour une pièce avec compteur gaz, et ils te diront quoi exactement
 
  • #7
Bonjour,

J'ai bien un soupirail ouvert mais qui donne sur la fenêtre : si la fenêtre est fermée il n'y a donc pas d'aération.

C'est pour cette raison je pense que le chauffagiste m'impose de créer une aeration haute et une basse : faire un trou dans la vitre de la fenêtre en haut et un autre en bas dans lequel mettre un tube Pvc jusqu'au sol...

Est ce une bonne solution ? Et quelle trou et grille d'aération utiliser ?

Merci :)
 
  • #8
Bonjour du soir, Il faut respecter une certaine surface pour les trous d'aération, mais je ne les connais pas. Surement en fonction de la puissance de la chaudière et du volume de la pièce, même de la hauteur de la pièce...
 
  • #9
Bonjour,

Je relance ma question, quelqu'un aurait-il des informations précises ?

Merci d'avance :)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
·
Affichages
894
mineri
Réponses
4
Affichages
1K
leced5310
Réponses
1
Affichages
2K
baziles18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut