- #1
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru pas mal de sujet pour tenter de trouver une réponse, je me permets de créer un petit sujet pour être sur d'avoir bien tout compris ! J'ai mis en couleur mes incertitudes pour vous faciliter la tâche.
En vue d'une alimentation de ma future PAC Air-Air, l'installeur sollicitait l'ajout d'une ligne distincte (3g2,5 et fusible 20A).
Toutefois, je vais également procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques mais celle-ci sera postérieure à l'installation de la PAC. L'onduleur de l'installation sera placée dans la remise attenante à la maison dans laquelle se trouve mon boiler et mon compteur d'eau.
Les installateurs devront donc eux aussi retirer une ligne de l'onduleur vers le compteur...
Bref, cela fera deux ajouts par deux acteurs différents sur moins de 6 mois et donc une double main d'oeuvre. Après discussion avec un ami, il me conseille de ne faire tirer qu'une seule ligne (en 3G6 ou 3G10?) et de faire installer un coffret secondaire dans ma remise attenante et de repartir de ce coffret secondaire pour alimenter la PAC et permettre à l'installateur photovoltaïque de s'y connecter).
La solution me semble en tout cas parfaitement rationnelle et permettrait aussi de pouvoir éventuellement ajouter des choses dans le futur dans cette remise.
J'ai une question préalable - est-ce permis (conseillé/déconseillé) de profiter de l'ouverture en façade du câble d'alimentation générale du compteur pour ressortir ce câble 3G6/3G10 en façade et le mettre sous tube en sortie ? Ca permettrait d'éviter de devoir percer un mur en pierre en facade...
Si c'est possible, un câble en 3G6/3G10 serait donc tiré de cette manière du tableau principal vers la remise et le futur tableau secondaire.
Mon installation est en monophasé avec un disjoncteur original de 40 A (cfr photo ci-dessous)

SI j'ai bien compris dans les différents sujets parcourus, il faut repartir du coffret principal via un disjoncteur de 32A (ou 40A - j'ai un doute?) à placer derrière le différentiel de 300mA (par exemple à l'emplacement de la croix sur la photo ci-dessous)

Je suppose qu'il est inutile de mettre cette ligne derrière le 30mA vu qu'il n'y a pas de pièce de salle de bain (même si l'unité extérieure de la PAC est dehors?)
Dans le coffret secondaire, il faudra placer en tête de colonne un interrupteur général (32A ou 40A?) suivi du disjoncteur 20A de la PAC et de place pour que l'installateur photovoltaïques puisse se raccorder et éventuellement ajout futur). Pas besoin d'un autre différentiel 300ma?
J'ai bien tout suivi et compris?
Je réfléchis également à l'installation d'un adoucisseur d'eau dans cette remise - si je souhaite mettre cette prise sur le tableau secondaire - devrais-je la mettre derrière un différentiel 30mA ?
J'ai une autre ligne qui arrive dans cette remise et est déjà derrière le 30mA du coffret principal mais c'est une ligne dédiée au boiler qui n'est pas censé accueillir autre chose ...
Merci pour vos avis et/ou conseil
Lud'
Après avoir parcouru pas mal de sujet pour tenter de trouver une réponse, je me permets de créer un petit sujet pour être sur d'avoir bien tout compris ! J'ai mis en couleur mes incertitudes pour vous faciliter la tâche.
En vue d'une alimentation de ma future PAC Air-Air, l'installeur sollicitait l'ajout d'une ligne distincte (3g2,5 et fusible 20A).
Toutefois, je vais également procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques mais celle-ci sera postérieure à l'installation de la PAC. L'onduleur de l'installation sera placée dans la remise attenante à la maison dans laquelle se trouve mon boiler et mon compteur d'eau.
Les installateurs devront donc eux aussi retirer une ligne de l'onduleur vers le compteur...
Bref, cela fera deux ajouts par deux acteurs différents sur moins de 6 mois et donc une double main d'oeuvre. Après discussion avec un ami, il me conseille de ne faire tirer qu'une seule ligne (en 3G6 ou 3G10?) et de faire installer un coffret secondaire dans ma remise attenante et de repartir de ce coffret secondaire pour alimenter la PAC et permettre à l'installateur photovoltaïque de s'y connecter).
La solution me semble en tout cas parfaitement rationnelle et permettrait aussi de pouvoir éventuellement ajouter des choses dans le futur dans cette remise.
J'ai une question préalable - est-ce permis (conseillé/déconseillé) de profiter de l'ouverture en façade du câble d'alimentation générale du compteur pour ressortir ce câble 3G6/3G10 en façade et le mettre sous tube en sortie ? Ca permettrait d'éviter de devoir percer un mur en pierre en facade...
Si c'est possible, un câble en 3G6/3G10 serait donc tiré de cette manière du tableau principal vers la remise et le futur tableau secondaire.
Mon installation est en monophasé avec un disjoncteur original de 40 A (cfr photo ci-dessous)
SI j'ai bien compris dans les différents sujets parcourus, il faut repartir du coffret principal via un disjoncteur de 32A (ou 40A - j'ai un doute?) à placer derrière le différentiel de 300mA (par exemple à l'emplacement de la croix sur la photo ci-dessous)
Je suppose qu'il est inutile de mettre cette ligne derrière le 30mA vu qu'il n'y a pas de pièce de salle de bain (même si l'unité extérieure de la PAC est dehors?)
Dans le coffret secondaire, il faudra placer en tête de colonne un interrupteur général (32A ou 40A?) suivi du disjoncteur 20A de la PAC et de place pour que l'installateur photovoltaïques puisse se raccorder et éventuellement ajout futur). Pas besoin d'un autre différentiel 300ma?
J'ai bien tout suivi et compris?
Je réfléchis également à l'installation d'un adoucisseur d'eau dans cette remise - si je souhaite mettre cette prise sur le tableau secondaire - devrais-je la mettre derrière un différentiel 30mA ?
J'ai une autre ligne qui arrive dans cette remise et est déjà derrière le 30mA du coffret principal mais c'est une ligne dédiée au boiler qui n'est pas censé accueillir autre chose ...
Merci pour vos avis et/ou conseil
Lud'