telemetry
Quoi de neuf

Ajout Module consommation éléctricité

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai des panneaux solaires depuis 2019 et je sais voir ma production d'éléctricité très facilement avec l'appli SMA.

J'aimerais ajouter un module dans mon tableau éléctrique afin de vérifier ma consommation car je n'ai pas encore de compteur "connecté" de chez Resa donc impossible de me brancher sur le Port P1.

Déjà que me conseillez vous comme module?

J'ai vu ceci sur amazon https://www.amazon.com.be/intellige...95230550081&psc=1&language=fr_BE&gad_source=1

mais je ne sais pas ce que ca vaut ?

Je vous joins des photos de mon tableau afin d'avoir la manière de brancher ce genre de module? Est-ce possible de le faire soi-même ? Dois-je faire appel a un éléctricien?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

compteur 4.jpg


Compteur 3.jpg


Compteur 2.jpg


compteur 1.jpg
 
  • #3
Bonjour,

Oui j'ai vu ce genre de module qui a l'air simple à installer quand on a un compteur comme sur la vidéo.

Je n'ai pas de modèle spécifique et je prendrais celui qui est le plus recommandé.

J'aimerais juste des conseils de comment le brancher en fonction de mon tableau actuel.

Merci.
 
  • #4
J'ai le shelly pro em 50 est cela fonctionne très bien. tu l'installes dans ton coffret comme un disjoncteur et puis tu mets ta pince sur le cable que tu veux analyser.
Qu'est-ce qui pourrais poser problème dans ton coffret elec ?
 
  • #5
Je n'en sais rien je ne sais déjà pas comment je pourrais prendre le courant pour l'alimenter? je me repique sur un autre disjoncteur?

Sur quel câble d'arrivée je dois connecter les pinces?

Merci pour votre aide.
 
  • #6
oui tu dois connecter le module soit en partant d'un disjoncteur existant soit un nouveau dédié à ton module. Moi j'avais déjà un disjoncteur dédié à la domotique. Mais tu peux utiliser un autre.
Ensuite tu entoures avec la pince un de tes 2 câbles qui arrive à ton tableau
 
Dernière édition:
  • #7
Ok top merci je vais regarder à ca :-)

Je vois que Shelly est vraiment super réputé donc je vais regarder pour acheter ce module.

Bàv.
 
  • #8
Demander au GRD un conteur dit intelligent. Cela doit être gratuit y ajouter un Home wizard P1 wifi.
Comme il y a sûrement un limiteur pour les PV la mesure de courant par pince doit se faire entre la sortie du compteur et l'entrée (côté grd) du disjoncteur limiteur.
Manipuler la pince sans courant sur le fil à mesurer.

Le plus simple remplacer un peigne, ajouter un disjoncteur de la valeur recommandée pour l'équipement (2A), ajouter le conteur et raccorder.

Il y a deux pinces, donc sans doute possible, de mesurer le volume complémentaire prélevé et une autre valeur, l'énergie consommée.....

En profiter pour mettre au goût du jour sécuritaire le coffret, quasi tout doit être derrière un 30mA, prises éclairage...
 
  • #9
Ce que dit BG1000 est aussi une bonne solution pour le compteur "communiquant" mais il faut absolument demander d'activer le port P1 lors de l'installation sinon ce sera payant.
 
  • #10
Merci pour votre retour @BG1000.

J'avais aussi pensé à remplacer mon compteur par un compteur intelligent mais si j'ai bien compris je dois le faire au moment de mon relevé de compteur pour ne pas perdre ma production solaire? Est-ce bien le cas en sachant que je suis chez Resa?

J'ai aussi compris dans votre message que mon compteur n'est pas tout à fait en ordre au niveau RGIE? J'ai acheté ma maison neuve il y a 15 ans et j'ai un rapport de conformité. Les normes ont-elles changées depuis?

Merci
 
  • #11
Les normes changent très souvent. Depuis que j'ai acheté en 2023, il ya déjà eu deux mises à jour et celle de 2023 implique de plus gros changements.
 
  • #13
...J'ai aussi compris dans votre message que mon compteur n'est pas tout à fait en ordre au niveau RGIE? J'ai acheté ma maison neuve il y a 15 ans et j'ai un rapport de conformité. Les normes ont-elles changées depuis?
Le rgie change régulièrement, ici le rgie nouveau demande que quasi tous les circuits soient derrière un 30mA, comme il y a modification du coffret autant en profiter pour cet ajout sécuritaire.
Il y a de la place, au pire remplacer les différentiels 4 pôles par des 2 pôles cela fait gagner 2 modules.
 
  • #14
Merci pour votre réponse.
Dans mon coffret je vois que j'ai un 30mA et un 300mA je dois donc remplacer le 300mA par un 30mA qui pourrait être 2 pôles et qui me permettrait de mettre juste à côté le module de consommation.
 
  • #15
Dans mon coffret je vois que j'ai un 30mA et un 300mA je dois donc remplacer le 300mA par un 30mA qui pourrait être 2 pôles et qui me permettrait de mettre juste à côté le module de consommation.

Non , le 300mA est obligatoire dans une installation , toujours en tête d'installation , il ne peut rien avoir entre le compteur et le 300mA .
 
  • #16
Ok donc je dois rajouter un 30mA après le 300mA si j'ai bien compris ?
 
  • #17
Je ne toucherai pas à l'installation électrique si votre rapport est conforme.
En premier lieu => voir avec le GRD le timing pour remplacement de compteur ? Car si cela peut être programmé dans les 8 semaines, à voir si intéressant d'avoir une solution temporaire avec compteur dans le coffret ?

Tous les disjoncteurs du coffret sont utilisés ?
 
  • #18
Oui j'y pense à passer au compteur intelligent et mettre un module P1 dessus ce qui resoudrait mon problème :-)
J'ai un peu peur de perdre ma production même s'il est dit le contraire partout.
Je vais me renseigner auprès de connaissance qui travaille chez RESA si c'est possible d'avoir ce nouveau compteur assez rapidement.
 
  • #20
Les 30mA doivent être subordonnés aux 300mA de tête.
Si c'est un 30mA pour la ligne spécifique dédiée à la borne VE ce n'est pas nécessaire.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
565
flashman
Réponses
11
Affichages
735
Bestor
Réponses
·
Affichages
285
Plumy
Réponses
25
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
2
Affichages
1K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut