- #1
Bonjour à tous,
C’est mon premier post ici. Tout d’abord bravo pour ce beau forum qui est une mine d’or d’informations !
J’ai besoin de vos conseils.
Un meuble sur mesure va prochainement venir se placer devant une prise existante (encastrée). Je n’ai plus besoin de cette prise à cet endroit, je compte faire du blochet une simple boite de dérivation (qui restera bien sûr accessible par une ouverture dans le meuble).
D’autre part, quelques mètres plus loin, j’ai besoin d’un point d’alimentation pour un bandeau LED (sur transfo) intégré au meuble. D’après le menuisier, le transfo viendra avec son propre câble d’alimentation muni d’une fiche. Ce transfo se trouvera au niveau du sol et accessible via la plinthe du meuble.
Je vois 2 solutions possibles. Quelle que soit la solution, le câblage devra circuler derrière le meuble :
Option 1 : Je pourrais faire courir le câble d’alimentation du transfo derrière le meuble (en supposant que ce câble soit assez long...) et brancher sa fiche directement sur la prise existante … mais si dans quelques années le transfo lâche il sera très compliqué de récupérer le câble. Je n’aime pas trop cette solution.
Option 2 : Tirer un câble XVB 3G2.5 du blochet existant, et placer une boite de dérivation à l’autre extrémité au plus près du transfo. Couper la fiche du transfo et réaliser la connexion dans la boite de dérivation. Cela me semble le plus propre. Qu’en dites-vous?
Si je suis l’option 2, quelle serait la meilleure manière de sortir le câble XVB du blochet existant ?
- 2a. Par l’avant avec un nez de raccordement ? Mais un nez de raccordement est-il prévu pour sortir un câble XVB ?
- 2b. Par le côté du blochet. Donc le câble XVB serait encastré sur qlq cms et ressortirait du mur qlq cms plus loin.
Ci-joint un schéma de l'option 2.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Nicolas
C’est mon premier post ici. Tout d’abord bravo pour ce beau forum qui est une mine d’or d’informations !
J’ai besoin de vos conseils.
Un meuble sur mesure va prochainement venir se placer devant une prise existante (encastrée). Je n’ai plus besoin de cette prise à cet endroit, je compte faire du blochet une simple boite de dérivation (qui restera bien sûr accessible par une ouverture dans le meuble).
D’autre part, quelques mètres plus loin, j’ai besoin d’un point d’alimentation pour un bandeau LED (sur transfo) intégré au meuble. D’après le menuisier, le transfo viendra avec son propre câble d’alimentation muni d’une fiche. Ce transfo se trouvera au niveau du sol et accessible via la plinthe du meuble.
Je vois 2 solutions possibles. Quelle que soit la solution, le câblage devra circuler derrière le meuble :
Option 1 : Je pourrais faire courir le câble d’alimentation du transfo derrière le meuble (en supposant que ce câble soit assez long...) et brancher sa fiche directement sur la prise existante … mais si dans quelques années le transfo lâche il sera très compliqué de récupérer le câble. Je n’aime pas trop cette solution.
Option 2 : Tirer un câble XVB 3G2.5 du blochet existant, et placer une boite de dérivation à l’autre extrémité au plus près du transfo. Couper la fiche du transfo et réaliser la connexion dans la boite de dérivation. Cela me semble le plus propre. Qu’en dites-vous?
Si je suis l’option 2, quelle serait la meilleure manière de sortir le câble XVB du blochet existant ?
- 2a. Par l’avant avec un nez de raccordement ? Mais un nez de raccordement est-il prévu pour sortir un câble XVB ?
- 2b. Par le côté du blochet. Donc le câble XVB serait encastré sur qlq cms et ressortirait du mur qlq cms plus loin.
Ci-joint un schéma de l'option 2.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Nicolas