- #1
Bonjour à tous,
Je refais l'installation électrique d'une maison que je viens d'acquérir et j'en arrive à la partie piscine. Je n'y connais absolument rien en piscine et ne demande qu'à apprendre et ceci commence par comprendre comment fonctionne l'alimentation électrique de celle-ci.
Actuellement il y a un câble en 10mm2 qui part du tableau électrique derrière un disjoncteur 16A ( a droite de la photo) vers une boîte de dérivation avec bornes fixe dans le local technique.
De cette boîte part un câble vers le coffret de gestion, j'ai ouvert le coffret et c'est le micmac à l'intérieur.
D'après ce que j'ai compris, de droite à gauche, le gros câble noir viens de l'alimentation, ensuite le câble de la pompe à chaleur puis un câble qui va vers la piscine ( je pense que c'est pour l'éclairage dans la piscine) et enfin vient le câble de la pompe.
Je vois qu'il y a un différentiel de 30mA dans le coffret et un disjoncteur electro magnétique ( j'ai juste fais une rapide recherche Google pour retrouver le type de disjoncteur) mais pour le reste je comprends pas trop.
Il y a aussi un piquet de terre à l'extérieur relié comme un equipotentiel sur les une partie métallique des tuyaux d'eau.
Voici mes questions pour terminer mon installation électrique :
- puis-je remplacer la boîte de dérivation par un tableau divisionnaire ? Je pensais partir d'un disjoncteur 25A ( je suis en triphasé 3x230v avec sectionneur de 25A) du tableau principal vers un sectionneur dans le tableau divisionnaire ( qui alimentera en même temps les prises et la lumière dans le local technique) . Dois il venir derrière un différentiel de 30 ou 300mA?
- dans la configuration actuelle, le gros câble va vers le coffret de gestion derriere un disjoncteur de 16, est ce correcte ?
- enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du coffret de gestion.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je refais l'installation électrique d'une maison que je viens d'acquérir et j'en arrive à la partie piscine. Je n'y connais absolument rien en piscine et ne demande qu'à apprendre et ceci commence par comprendre comment fonctionne l'alimentation électrique de celle-ci.
Actuellement il y a un câble en 10mm2 qui part du tableau électrique derrière un disjoncteur 16A ( a droite de la photo) vers une boîte de dérivation avec bornes fixe dans le local technique.
De cette boîte part un câble vers le coffret de gestion, j'ai ouvert le coffret et c'est le micmac à l'intérieur.
D'après ce que j'ai compris, de droite à gauche, le gros câble noir viens de l'alimentation, ensuite le câble de la pompe à chaleur puis un câble qui va vers la piscine ( je pense que c'est pour l'éclairage dans la piscine) et enfin vient le câble de la pompe.
Je vois qu'il y a un différentiel de 30mA dans le coffret et un disjoncteur electro magnétique ( j'ai juste fais une rapide recherche Google pour retrouver le type de disjoncteur) mais pour le reste je comprends pas trop.
Il y a aussi un piquet de terre à l'extérieur relié comme un equipotentiel sur les une partie métallique des tuyaux d'eau.
Voici mes questions pour terminer mon installation électrique :
- puis-je remplacer la boîte de dérivation par un tableau divisionnaire ? Je pensais partir d'un disjoncteur 25A ( je suis en triphasé 3x230v avec sectionneur de 25A) du tableau principal vers un sectionneur dans le tableau divisionnaire ( qui alimentera en même temps les prises et la lumière dans le local technique) . Dois il venir derrière un différentiel de 30 ou 300mA?
- dans la configuration actuelle, le gros câble va vers le coffret de gestion derriere un disjoncteur de 16, est ce correcte ?
- enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du coffret de gestion.
Merci d'avance pour vos réponses.