- #1
Bonjour,
Premier poste sur le forum, j'espère trouver de l'aide.
Je vis dans un chalet nouvellement installé à 100m de la voirie le temps des travaux dans la nouvelle maison en construction qui elle est au bord de la voirie. J'ai fait une demande pour l'ouverture d'un compteur en bord de voirie, ORES m'a proposé pour cela du 3x400V+N 20A afin d'obtenir 14kW. Pour le chalet j'estime avoir besoin de moins de 5000W pour mes prises, lumières et appareils. J'ai un chauffe-eau électrique de 1800W, un lave-linge et un chauffage électrique, ces deux derniers ne nécessitant pas de fonctionner en même temps.
Je pars en monophasé depuis le 300mA (40A) en utilisant un peigne pour récupérer une phase et le neutre vers un disjoncteur bipolaire 20A. De ce disjoncteur j'ai enterré sous gaine un câble XVB 3G16 vers le chalet. Je me suis basé sur des abaques trouvés en ligne (https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html) pour définir la section en me basant sur 5000W et 105m de câble. Ces abaques définissent la section de sorte qu'on limite la perte de tension à 3% le long du câble pour éviter un échauffement du câble pouvant poser un risque d'incendie. Avec une section de 16mm², je ne peux tirer que 20A sur 100m, ce qui correspond par chance à l'intensité de mon compteur, heureusement que le chalet n'est pas beaucoup plus loin car du câble 25mm² coute vite beaucoup plus cher.
Au chalet j'ai installé un coffret secondaire et me branche sur un autre disjoncteur 20A qui me sert d'interrupteur général pour ce coffret. De ce disjoncteur je me connecte à un différentiel 30mA (40A) duquel partent les circuits du chalet. J'ai décidé de mettre tout le chalet en 30mA car j'ai une salle de bain qui est ouverte (pas de porte fixe, juste un rideau) sur le reste du chalet.
Premièrement je serais ravi d'avoir votre avis sur cette installation. J'imagine déjà qu'on me demandera pourquoi je ne suis pas resté en triphasé entre les deux compteurs. Je me suis lancé avec une solution qui me paraissait simple d'exécution et suffisante pour mes besoins en puissance. Ensuite d'un point de vue financier, j'en ai eu pour plus ou moins 600€ de câble 3G16 sur 100m, je ne pense pas que ça aurait été beaucoup moins cher avec du 5G6 (que j'ai vu régulièrement conseillé entre 2 coffrets sur ce forum)?
Ensuite je voudrais m'assurer que je n'aurai aucun risque de surchauffe avec cette installation. La norme française est plus stricte lorsqu'il s'agit d'un câble entre un coffret principal et un coffret secondaire (quelle en est la raison?) et limite la chute de tension à 1% au lieu de 3% dans ce cas (https://schema-electrique.net/secti...leau-electrique-secondaire-divisionnaire.html), or ici je suis plutôt à 2,5%.
Merci d'avance pour vos réponses.
Premier poste sur le forum, j'espère trouver de l'aide.
Je vis dans un chalet nouvellement installé à 100m de la voirie le temps des travaux dans la nouvelle maison en construction qui elle est au bord de la voirie. J'ai fait une demande pour l'ouverture d'un compteur en bord de voirie, ORES m'a proposé pour cela du 3x400V+N 20A afin d'obtenir 14kW. Pour le chalet j'estime avoir besoin de moins de 5000W pour mes prises, lumières et appareils. J'ai un chauffe-eau électrique de 1800W, un lave-linge et un chauffage électrique, ces deux derniers ne nécessitant pas de fonctionner en même temps.
Je pars en monophasé depuis le 300mA (40A) en utilisant un peigne pour récupérer une phase et le neutre vers un disjoncteur bipolaire 20A. De ce disjoncteur j'ai enterré sous gaine un câble XVB 3G16 vers le chalet. Je me suis basé sur des abaques trouvés en ligne (https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html) pour définir la section en me basant sur 5000W et 105m de câble. Ces abaques définissent la section de sorte qu'on limite la perte de tension à 3% le long du câble pour éviter un échauffement du câble pouvant poser un risque d'incendie. Avec une section de 16mm², je ne peux tirer que 20A sur 100m, ce qui correspond par chance à l'intensité de mon compteur, heureusement que le chalet n'est pas beaucoup plus loin car du câble 25mm² coute vite beaucoup plus cher.
Au chalet j'ai installé un coffret secondaire et me branche sur un autre disjoncteur 20A qui me sert d'interrupteur général pour ce coffret. De ce disjoncteur je me connecte à un différentiel 30mA (40A) duquel partent les circuits du chalet. J'ai décidé de mettre tout le chalet en 30mA car j'ai une salle de bain qui est ouverte (pas de porte fixe, juste un rideau) sur le reste du chalet.
Premièrement je serais ravi d'avoir votre avis sur cette installation. J'imagine déjà qu'on me demandera pourquoi je ne suis pas resté en triphasé entre les deux compteurs. Je me suis lancé avec une solution qui me paraissait simple d'exécution et suffisante pour mes besoins en puissance. Ensuite d'un point de vue financier, j'en ai eu pour plus ou moins 600€ de câble 3G16 sur 100m, je ne pense pas que ça aurait été beaucoup moins cher avec du 5G6 (que j'ai vu régulièrement conseillé entre 2 coffrets sur ce forum)?
Ensuite je voudrais m'assurer que je n'aurai aucun risque de surchauffe avec cette installation. La norme française est plus stricte lorsqu'il s'agit d'un câble entre un coffret principal et un coffret secondaire (quelle en est la raison?) et limite la chute de tension à 1% au lieu de 3% dans ce cas (https://schema-electrique.net/secti...leau-electrique-secondaire-divisionnaire.html), or ici je suis plutôt à 2,5%.
Merci d'avance pour vos réponses.