telemetry
Quoi de neuf

Ancienne humidité dans un mur.

  • #1
Je souhaite me rafraichir la mémoire, concernant de l'ancienne humidité dans un mur de maçonnerie de briques.

Dans ma maison à la côte, Il y a un peu moins d'un an j'ai eu un souci d'écoulement d'eau pluvial avec la tuyauterie en PVC qui va de la corniche avant vers la façade arrière.
Le toiturier qui a refait le toit (isolation, couverture et eaux pluviales) est à l'époque venu voir le souci.
Compte tenu que les mouettes font leurs nids dans le courant des mois de mars et avril, des résidus de mousse se perdent dans les corniches et viennent obstruer le bon fonctionnement de l'évacuation de l'eau dans la tuyauterie qui ce bouche permettant ainsi à l'eau de fuir par les joints entre coudes et autres. (Pour info, aucun souci de ce genre n'a été constaté pendant plus d'une dizaine d'année au paravent.)
Les corniches ont été nettoyées pour empêcher autant que possible ce genre de désagrément.

Maintenant, je constate que le revêtement de fibre de verre qui recouvre le mur, jauni.
C'est là que j'hésite, le jaunissement de la fibre de verre, est-il un témoignage du séchage du mur, ou y aurait-il de nouvelles infiltrations ?: unamused:
Le mur ne présente pas de traces humides en surface :(.
Je pense que si il y avait un souci d'eau, le plafonnage deviendrait noir :confused: Mais maintenant vu mon âge j'hésite pour ce genre d'affirmation.

Merci à tous.
 
  • #2
Vous n'avez pas un testeur d'humidité?
 
  • #3
Vous n'avez pas un testeur d'humidité?
Si mais un testeur à pointes pour tester en surface (plafonnage).
Je n'ai pas de testeur à tête sphèrique qui mesure l'humidité en profondeur dans le mur. :pensive:
 
  • #4
Bonjour Frandeco.
Votre testeur à pointe est largement suffisant.
L’humidité ne reste pas au centre du mur, elle se déplace et migre vers les zones de séchage, votre plafonnage dans une pièce chauffée en fait fonction.
Je n’ai pas la réponse certaine au changement de teinte, le jaunissement peut être dut à une altération des pigments, si elle fonçait je dirais humidité, il y a aussi la famille nitrates/nitrites dut aux fientes et résidus carbonés des mousses.
Je dirais de commencer par un relevé des taux d’humidité., faire un repérage des limites de la tache pour voir s’il y a des modifications de surface.
Si nécessaire un contrôles réguliers à intervalles par exemple +- une semaine.
Dan le cas d’étendue, y adjoindre un test aux nitrates/nitrites.
Si tout est bon, retouche avec primer isolant ou la peinture d’origine si ce ne sont pas des sels qui sont en causes.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
995
Fr4nk
Réponses
19
Affichages
2K
Lamves
Réponses
2
Affichages
1K
intègre
Réponses
4
Affichages
776
Ludovic N
Réponses
1
Affichages
1K
Lamves

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut