telemetry
Quoi de neuf

Atlantic Explorer V4 raccordé sur panneaux solaires thermiques... comment faire ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dvd1976
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

on vient de m'installer un boiler thermodynamique Atlantic Explorer V4 270 COIL .
L'indépendant a soi-disant terminé le travail alors qu'il n'a rien raccordé, niveau électrique, entre le boiler et la régulation solaire.
L'indépendant ayant décidé que le seul langage est celui de la facture et rien d'autres, tout ceci va se terminer dans des conditions que j'aurais souhaité éviter... mais bon quand on a pas le choix, il faut bien passer par des instances qui vont remettre un peu d'ordre !

Un expert va bien sûr intervenir pour constater les malfaçons (oui "les" car y a des autres) mais j'aimerais déjà un peu savoir de quoi parler avec lui...

Donc le manuel Atlantic à sa page 24 dit qu'il faut raccorder les bornes B1 et B2 à la régulation solaire

atlantic1.jpg


Voici ma régulation et je ne vois pas trop comment y connecter le boiler....

atlantic2.jpg


Quand on lit le manuel (dont l'extrait est ci-dessus), on peut lire que c'est le boiler qui reçoit le signal de la régulation solaire...
Je ne comprends pas trop.... B1 et B2 sont deux bornes qui doivent recevoir du 220v ou bien c'est un contact libre de potentiel ?

Ou bien me faut-il une autre régulation ? si oui quel type ?

Y aurait-il un spécialiste pour m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance
 
  • #2
B1 et B2 sont une commande externe. C'est à dire que quand le solaire est ok, on ferme le contact.
Il faut rajouter un contacteur sur l'alimentation du circulateur pour signifier au boiler qu'il ne doit plus utiliser la pac.
La consigne du solaire doit être supérieure à la consigne de la pac.
 
  • #3
@dvd1976
Avez-vous reçu la réponse cc les raccords diélectriques dans l'autre fil ?
Si non, reposez la question vu qu'elle ne semble avoir pas été lue vu les discussions de comptables..
 
Dernière édition:
  • #4
merci pour votre réponse,
donc à l'intérieur ce serait comme -ci (ou avec un contact NF au lieu NO) ?
et donc ce serait la sortie circulateur du régulateur qui alimenterait B1 et B2 ?
oui la consigne sera supérieure, Atlantic me confirme de ne dépasser en aucun cas 80°c sinon la pompe à chaleur sera KO !

atlantic3.jpg
 
  • #5
@dvd1976
Avez-vous reçu la réponse cc les raccords diélectriques dans l'autre fil ?
Si non, reposez la question vu qu'elle ne semble avoir pas été lue vu les discussions de comptables..
oui effectivement, je recommencerai un post avec cela ;)
 
  • #6
merci pour votre réponse,
donc à l'intérieur ce serait comme -ci (ou avec un contact NF au lieu NO) ?
et donc ce serait la sortie circulateur du régulateur qui alimenterait B1 et B2 ?
oui la consigne sera supérieure, Atlantic me confirme de ne dépasser en aucun cas 80°c sinon la pompe à chaleur sera KO !

Voir la pièce jointe 132039
Non pas du tout.
Ponter B1 et B2 et le boiler ne fonctionnera plus via la pac.
 
  • #7
Donc cela voudrait dire qu'il me faut un contact libre de potentiel sur le régulateur ou comme vous l'avez dit, le faire via un contacteur dont la bobine serait activée via la sortie circulateur... est-ce bien cela ?

Si oui, pourquoi est-il alors noté "Raccordement solaire contact 220v" sur le plan ci-dessus pour le câble qui est connecté sur B1 et B2 ?

Atlantic est vraiment avare d'info !
 
  • #8
Bon bah j'ai posé la question à Atlantic et ils m'ont répondu qu'il fallait du 220v sur les bornes B1 et B2 quand la pompe devait fonctionner... c'est à dire quand le solaire est à l'arrêt...

Donc à mon avis je vais devoir mettre un contacteur avec 1 contact NF pour alimenter les bornes B1-B2...
A moins qu'il existe une régulation solaire qui aurait un contact prévu pour ce genre d'application ?
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
·
Affichages
942
steven-filo
Réponses
18
Affichages
3K
@lex

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut