telemetry
Quoi de neuf

Avis/conseils cabine de douche complète

  • #1
Bonjour à tous,

Au risque de me faire lyncher, je pose quand même ma question :D.

Je dois refaire ma salle de bain, car les anciens propriétaire on placé des lattes en bois non traitées sur un mur en brique qui donne sur l'extérieur, sur lesquelles ils ont vissés des plaques de gyproc non hydrofuge, sur lequel ils ont carrelé sans mettre le moindre produit d'étanchéité et effectué des joints de silicone le long de la baignoire qui sont encore plus aéré qu'une fenêtre ouverte...

Bref ça puait, j'ai démonté la paroi de la baignoire, et j'ai découvert un élevage de champignon sur tout ce qui était boiserie et gyproc (j'ai vomi).

Je compte mettre un metal stud + isolation + pare vapeur + gyproc hydrofuge + couleur spéciale salle de bain (un peu caoutchouteuse) puis placer une cabine de douche complète (qui fait son étanchéité toute seule comme une grande).

Ce pour deux raisons :
1. Le temps : Je vais me retrouver sans salle de bain pendant la durée des travaux, donc je vise max 1 week end (même si il se fera sans dormir) pour tout faire (sinon je sais pas me laver et au boulot la semaine ils seront pas content ^^). Du coup douche italienne, carrelage etc, on oublie.
2. Le budget : On va de mauvaise surprise en mauvaise surprise dans la maison, on a épuisé tout notre crédit travaux et on vient d'en refaire un pour le toit. Donc on est serré de chez serré. Je vise 1000€, en mangeant des pâtes tout le mois je pourrais monter à 1200€ mais c'est le plafond. Du coup les cabines de douches de chez facq, x2o et cie à 2500€ on oublie aussi ^^.

En plus de ça je fais mon difficile, la baignoire actuelle est dans un espace de 1m sur 1,30m (+/-), c'est une baignoire sabot, autant dire que le côté "baignoire" est inexistant, d'où la douche. Mais pour laver les enfants facilement malgré tout (moins de 3 ans et un autre à venir), on voudrait bien une douche un minimum spacieuse. On visait une rectangulaire 110 x 80 ou 120 x 90.

Du coup tout ces critères ne laissent pas trop de choix. J'avais vu des cabines pas mal de la marque Aurlane (genre ça : https://d16m3dafbknje9.cloudfront.net/imagescaler/8875764023326-424-424.jpg, ou encore mieux ça : https://d16m3dafbknje9.cloudfront.net/imagescaler/9078549413918-424-424.jpg)

La grande inconnue est la qualité de ces machins. Parce que si c'est pour que sa fuite de partout derrière la cabine, ça sert strictement à rien.

Du coup, en fonction des critères, avez-vous des marques/modèles, magasin à me conseiller ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vais devoir entreprendre ça rapidement car notre sdb est dans un piteuse état, donc attendre de faire des économies est impossible.

Merci pour votre aide :)
 
  • #2
Bonjour à tous,

Au risque de me faire lyncher, je pose quand même ma question :D.

Je dois refaire ma salle de bain, car les anciens propriétaire on placé des lattes en bois non traitées sur un mur en brique qui donne sur l'extérieur, sur lesquelles ils ont vissés des plaques de gyproc non hydrofuge, sur lequel ils ont carrelé sans mettre le moindre produit d'étanchéité et effectué des joints de silicone le long de la baignoire qui sont encore plus aéré qu'une fenêtre ouverte...

Bref ça puait, j'ai démonté la paroi de la baignoire, et j'ai découvert un élevage de champignon sur tout ce qui était boiserie et gyproc (j'ai vomi).

Je compte mettre un metal stud + isolation + pare vapeur + gyproc hydrofuge + couleur spéciale salle de bain (un peu caoutchouteuse) puis placer une cabine de douche complète (qui fait son étanchéité toute seule comme une grande).

Ce pour deux raisons :
1. Le temps : Je vais me retrouver sans salle de bain pendant la durée des travaux, donc je vise max 1 week end (même si il se fera sans dormir) pour tout faire (sinon je sais pas me laver et au boulot la semaine ils seront pas content :D). Du coup douche italienne, carrelage etc, on oublie.
2. Le budget : On va de mauvaise surprise en mauvaise surprise dans la maison, on a épuisé tout notre crédit travaux et on vient d'en refaire un pour le toit. Donc on est serré de chez serré. Je vise 1000€, en mangeant des pâtes tout le mois je pourrais monter à 1200€ mais c'est le plafond. Du coup les cabines de douches de chez facq, x2o et cie à 2500€ on oublie aussi :D.

En plus de ça je fais mon difficile, la baignoire actuelle est dans un espace de 1m sur 1,30m (+/-), c'est une baignoire sabot, autant dire que le côté "baignoire" est inexistant, d'où la douche. Mais pour laver les enfants facilement malgré tout (moins de 3 ans et un autre à venir), on voudrait bien une douche un minimum spacieuse. On visait une rectangulaire 110 x 80 ou 120 x 90.

Du coup tout ces critères ne laissent pas trop de choix. J'avais vu des cabines pas mal de la marque Aurlane (genre ça : https://d16m3dafbknje9.cloudfront.net/imagescaler/8875764023326-424-424.jpg, ou encore mieux ça : https://d16m3dafbknje9.cloudfront.net/imagescaler/9078549413918-424-424.jpg)

La grande inconnue est la qualité de ces machins. Parce que si c'est pour que sa fuite de partout derrière la cabine, ça sert strictement à rien.

Du coup, en fonction des critères, avez-vous des marques/modèles, magasin à me conseiller ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vais devoir entreprendre ça rapidement car notre sdb est dans un piteuse état, donc attendre de faire des économies est impossible.

Merci pour votre aide :)


Bonjour

Mes propriétaires ont acheté la première que tu présentes pour remplacer l'ancienne.

Premièrement il ne fait pas de leurrer sur la qualité..., c'est assez cheap. Bon une fois monté ça va, elle est assez jolie mais fait pas faire la zumba dedans (armature générale pas très renforcée).

Niveau montage c'était la galère aussi, arriver à comprendre les plans pas toujours clairs, trouver assez de place pour placer les éléments à plat pour les montrer (attention ça casse c'est très fragile), monter dans le bon sens (oui il ya une procédure à suivre). Et arriver à la placer ou on veut. Parce que la procédure de montage implique que tu tournes tout le temps autour du machin, hors quand tu veux la placer dans un coin ... Bonne chance !

Faut savoir Aussi que la douche ne viendra jamais pile contre le mur, parce le tub est faite de manière à ce qu'il forme un genre de gouttière à l'extérieur des parois pour récupérer l'eau qui passe sous les parois et la renvoie vers l'évacuation (et c'est prévu comme ca on ne silicone surtout pas!)

Les vitres avaient quelques défauts du coup ça donne quelques griffes transparente dans la couleur noire... On a camouflé avec du marqueur indélébile lol... Quelques défauts aussi sur les montants en métal (coin un peu "plié")

Sinon à l'utilisation elle est plutôt agréable car paroi lisse et peu de superposition de portes donc nettoyage facilité. L'idéal c'est une petite raclette et un micro fibre dans la douche comme ça on le fait immédiatement et ça reste clean ! Alors ne jamais jamais jamais utiliser de produits type anti*kal ou autre car trop corrosif sur les chromes et peinture des montants (vécu avec l'ancienne douche).

Bref ça vaut son prix. ( Encore que...)
Il faut pas esperer des miracles mais c'est déjà mieux pensé que ne l'étaient les premières génération. Avec beaucoup de soin elle peut tenir un bout de temps. À faire comprendre aux momes lol
 
  • #3
Bonjour,

Merci pour ton retour.

Quand tu dis "Bref ça vaut son prix. ( Encore que...)", le "Encore que" est plutôt négatif ou positif ? :p

L'espace que j'ai pour la monter est de ... 1.3m sur 1.1m (ma sdb est tres étroite et pas très longue du coup tout l'espace est occupé (wc, évier, armoire, radiateur) et il y a juste un "couloir" de 80cm pour passer...

Donc monter cette douche dans cette sdb ça risque d'être vraiment galère si je comprend bien ?
 
  • #5
Et un conseil : être deux pour le montage
 
  • #6
J'ai acheté une cabine Aurlane similaire aussi mais c'était pour du provisoire. 3 ans et poubelle. El était encore fonctionnelle mais a vieilli vite, je ne pouvais décemment pas proposer ca à la vente sur le marché de l'occasion. Elle fait le taf, mais n’espère pas la garder 10ans ou alors en étant très soigneux. Je suis complètement d'accord avec @piloute sur sa description sur la marque. On a effectivement besoin d'être deux au moment de l'assemblage paroi/plafond (je l'ai fait tout seul avec des cales mais j'ai failli tout casser!)
Pour un budget serré ca le fait. Mais on a ce qu'on paye. je l'ai monté aussi dans un espace très réduit, sport mais ca se fait. Bon courage.
 
  • #7
Merci pour ton retour zlatorog.

Donc Aurlane est pas trop mauvais mais ça dois se limiter à du temporaire. Mais de toute façon vu le budget et le timing, c'est à priori sur une solution de secours, et donc temporaire, qu'on va se diriger.

Je vais quand même aller faire un tour dans les magasins un peu pro (fa*q, x*o, etc pour ne pas les citer :p) et voir ce qu'il propose dans les marques Kinedo, LEDA, Novelini et SanSwiss.

J'aurais ma femme avec moi, elle est petite, mince et passe partout, elle pourra aller raccorder les tuyaux derrières :p:joy:
 
  • #8
Ca peut être plus que du temporaire si tu es soigneux! Ca n'est pas de la merde tout de même, loin de là, mais on est évidement pas sur de la top qualité. Je n'ai jamais eu de fuites et c'est ca l'essentiel.
Après, si c'est pour du temporaire, pourquoi ne pas voir du côté de l'occasion?
 
  • #9
Etant donné que je vais de surprise en surprise dans la maison et que le budget fond comme neige au soleil (par temps de canicule), je ne veux pas prendre le "risque" de passer par l'occasion au risque d'avoir des blagues (surtout avec ma mal chance). L'avantage d'une neuve, c'est la garantie. Je peux toujours me retourner en cas de pépin.
 
  • #10
Oui en étant très soigneux elle pourrait faire quelques années, je pense qu'ici elle a bientôt trois ans environ et elle est toujours intacte : image.jpg

(Après je pense que c'est pas démontable et revendable, je pense que il y aurait forcément de la casse au démontage)


Par contre j'y pense, bien nettoyer et détartrer les têtes de douche sinon elles deviennent inefficace.

Sur ce modèle pas eu de soucis encore, mais sur une précédente dans un autre logement, la douche "pluie" nous a littéralement pèté à la figure (bouchée avec le calcaire + pression de l'eau + matos cheap = matos qui casse et ça fait boum, très impressionnant quand on est dessous....).

:)
 
  • #11
Etant donné que je vais de surprise en surprise dans la maison et que le budget fond comme neige au soleil (par temps de canicule), je ne veux pas prendre le "risque" de passer par l'occasion au risque d'avoir des blagues (surtout avec ma mal chance). L'avantage d'une neuve, c'est la garantie. Je peux toujours me retourner en cas de pépin.

Sinon, puisque tu refait tes murs+ peinture prévue pour la sdb, tu peux aussi envisager une baignoire-douche avec un Rideau ? Des amis le font depuis des années et en prenant le pli de passer un micro fibre pour ne pas laisser le mur trempé, ça le fait Et pour bcp moins cher qu'une cabine de douche.

Pour la gestion de l'humidité ne pas oublier aussi une petite vmc ou à tout le moins un extracteur d'air vicié.

Bonne journée.
 
  • #12
J'avoue qu'elle donne bien.

Je vais donc peut-être me tourner définitivement vers Aurlane, mon portefeuille me remerciera.

Et tant que j'y suis, faut-il une arrivée électrique ? (Je ne sais pas si c'est des lampes ou des Haut-parleurs qui sont au plafond de la douche ?).
Et pour raccorder les flexibles au kit d'arrivée d'eau, y a de la place? Est-ce qu'on peut toujours mettre le bac contre le mur sans que les flexibles soient écrasé par les parois ou pas du tout ? (Afin de savoir quel espace je dois réserver entre le mur et la douche pour pas tomber trop juste)
 
  • #13
Sinon, puisque tu refait tes murs+ peinture prévue pour la sdb, tu peux aussi envisager une baignoire-douche avec un Rideau ? Des amis le font depuis des années et en prenant le pli de passer un micro fibre pour ne pas laisser le mur trempé, ça le fait Et pour bcp moins cher qu'une cabine de douche.

Pour la gestion de l'humidité ne pas oublier aussi une petite vmc ou à tout le moins un extracteur d'air vicié.

Bonne journée.

C'est ce que j'ai pour l'instant, mais on a de la place que pour une baignoire sabot, du coup autant de pas avoir de baignoire du tout, et on préfère les douches (et j'ai horreur des rideaux qui se colle au dos, et le reste, quand on se lave ^^). Au début on voulais juste mettre une paroi de bain. Mais au vu de tout ce qu'on va avoir à faire on va carrément virer la baignoire
 
  • #14
image.jpg
J'avoue qu'elle donne bien.

Je vais donc peut-être me tourner définitivement vers Aurlane, mon portefeuille me remerciera.

Et tant que j'y suis, faut-il une arrivée électrique ? (Je ne sais pas si c'est des lampes ou des Haut-parleurs qui sont au plafond de la douche ?).
Et pour raccorder les flexibles au kit d'arrivée d'eau, y a de la place? Est-ce qu'on peut toujours mettre le bac contre le mur sans que les flexibles soient écrasé par les parois ou pas du tout ? (Afin de savoir quel espace je dois réserver entre le mur et la douche pour pas tomber trop juste)
Non sur notre modèle il n'y a pas d'électricité. Ce qu'on voie au dessus est la douche de pluie, et deux trous d'aération. (Note: la douche ne va pas jusqu'au plafond)

Pour l'espace disponible et les raccordement, c'est un peu galère selon ta configuration, ici on a été contraint de laisser un écart supplémentaire pcq c'est pas les 3-4 cm de renfoncement prévus à tout casser qui sont suffisants. Je dirais à vue de nez qu'on a dû laisser 4 bon cm supplémentaires. (Mais on a les tuyaux d'arrivée mal foutu et qui dépassent pas mal du mur donc je dirais qu'à voir selon l'installation)

Je remets une photo mais je sais pas si on pige
 
  • #15
Ok je vais voir si 4cm en plus ça passe ou pas. (Oui je vois bien avec la photo)

Sinon je partirais sur une douche 90 x 90 plutôt que 120 * 90. Ca sera plus facile au montage, mais pour les enfants c'est plus facile la 120.
 
  • #16
Bonjour,

J'étais dans la même situation que toi l'année passée sauf que c'était pour une location: ancienne douche pourrie, carrelage pourri et pas le temps de tout refaire car locataire devait arriver.

J'avais longtemps hésité pour une cabine de douche et finalement j'ai juste mis un bac avec des vitres et pour les murs comme je n'avais pas le temps de carreler, j'ai utilisé des plaques PVC (durawall si je me souviens bien) que j'ai directement collé sur du gyproc hydrofuge.

Je ne sais pas encore la tenue à long terme mais en tout cas c'est tout à fait faisable en 1 wk, c'est économique et j'imagine que c'est plus durable qu'une cabine de douche.

Bat.
 
  • #17
Et j'avoue que ça a de la gueule en plus.

Et pour les coins, tu fais comment les raccords, mastic ?

Et les emboîtements sont vraiment étanches ?
 
  • #18
je sais que tu es presser par le temps

mais franchement des fois prendre son temps est pas mal et faire quelque chose de propre directement te reviendra moin chère

en plus ta mise en œuvre pour les parois des murs pas top
 
  • #19
Rebonjour,

Pour les coins et les bouts, il y a des goulottes en alu. Les panneaux s'emboitent dedans mais il faut mettre un joint de silicone pour être sur, idem entre les panneaux.
Je pense qu'avec cela et si les panneaux et le bacs sont bien collés et ne bougent pas, cela devrait être bien étange mais diffile d'avoir du retour car cela fait moins d'un an que je les ai placé et en plus je n'ai pas accès à l'appartement car il est en location.

Voici une photo de la douche ou tu peux voir la goulotte du coin.
DSC06289.JPG
DSC06290.JPG
 
  • #20
je sais que tu es presser par le temps

mais franchement des fois prendre son temps est pas mal et faire quelque chose de propre directement te reviendra moin chère

en plus ta mise en œuvre pour les parois des murs pas top

Oui je sais mais on est obligé de ne pas trainer car on a que cette sdb.

Pourquoi pas top ? Qu'est ce que je devrais changer ?
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
482
Da05
Réponses
9
Affichages
778
Edmaison
Réponses
7
Affichages
500
Tchotto
Réponses
4
Affichages
308
Acequared

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut