- #1
Bonjour tout le monde,
Je réalise l'installation de 20 panneaux Trina Solar 410W Vertex (TSM-410 DE09R.05W) avec un SMA Tripower 8.0, malheureusement je n'ai personne dans mon entourage pour m'aider.
Les rails sont en place, je suis sur le point de fixer les panneaux. J'essaie autant que possible de trouver l'information tout seul, mais si quelqu'un avait le temps et l'amabilité de regarder un peu mon programme et de m'aider pour le raccordement au tableau, ce serait génial.
Le contexte
Chaque panneau a une Voc de 49.8 V, mon onduleur a une tension d'entrée max de 1000 V
Terminaison mâle = positif
Terminaison femelle = négatif
Ce que j'ai prévu de faire
Mes questions
Merci d'avance pour vos remarques, conseils, réponses
Salutations
Michel
Je réalise l'installation de 20 panneaux Trina Solar 410W Vertex (TSM-410 DE09R.05W) avec un SMA Tripower 8.0, malheureusement je n'ai personne dans mon entourage pour m'aider.
Les rails sont en place, je suis sur le point de fixer les panneaux. J'essaie autant que possible de trouver l'information tout seul, mais si quelqu'un avait le temps et l'amabilité de regarder un peu mon programme et de m'aider pour le raccordement au tableau, ce serait génial.
Le contexte
- Province de Liège
- Bi-horaire avec du 3*400+N
- Tableau électrique plein
- Electricité non conforme
- Toiture plein sud
- Pente autour des 8%
- 4 lignes de 5 panneaux orientés en paysage
Chaque panneau a une Voc de 49.8 V, mon onduleur a une tension d'entrée max de 1000 V
Terminaison mâle = positif
Terminaison femelle = négatif
Ce que j'ai prévu de faire
- Faire 2 strings de 10 panneaux = tension de 498 V (avec 1000 W/m² à 25°C)
- Brancher chaque connecteur à un câble de 4mm² en protégeant les extrémités avec de la toile isolante.
- Relier les rails entre eux avec un câble de terre de section 6mm².
- Rassembler le câble de terre et les 4 câbles DC.
- Passer le tout dans une gaine de 50mm à travers le mur vers l'onduleur (environ L = 6m).
- Brancher les raccord rapides : femelle sur câble positif / mâle sur câble négatifs
- Connecter les 2 circuits et la terre à l'onduleur.
- Raccorder l'onduleur à un coffret AC dédié au plus près de l'onduleur
- Raccorder ce coffret à un second coffret (L = 20m) au plus près du tableau général
- Raccorder le second coffret directement dans le tableau existant, phase à phase
- Attendre la visite du certificateur pour lever le disjoncteur du second coffret.
Mes questions
- Quelle section et type de câble sont nécessaires pour la partie AC ? Je suppose qu'il faut utiliser le même câble entre le tableau, les coffrets et l'onduleur.
- Quels disjoncteurs, différentiel, autres sécurités, dois-je placer ? Il faut un disjoncteur dans les 2 coffrets, mais pour les autres éléments, dans quel coffret est-ce le plus judicieux, proche de l'onduleur ou proche du compteur ?
- Ai-je oublié un élément utile/nécessaire ?
- Concernant la conformité de l'installation générale, si la terre est en ordre dans l'installation existante, c'est suffisant pour la certification strictement photovoltaïque ?
Merci d'avance pour vos remarques, conseils, réponses
Salutations
Michel
Dernière édition: