telemetry
Quoi de neuf

RGIE 2026 - Schéma de raccordement terre en DC

  • #1
Bonjour à tous,

Le 1er avril dernier, de nouvelles dispositions dans le RGIE sont entrées en vigueur et cela touche notamment les installations photovoltaïques.
Parmi ses mesures, je comprends que l’on doit opter pour un schéma de mise à la terre pour la partie DC de l’installation sur base des schémas :
• TN - référence commune à la terre
• TT - terres séparées
• IT - système flottant
Dans le cadre d’une installation type onduleur hybride avec batterie, on se retrouve typiquement en schéma IT ; la batterie ne reprenant pas un raccordement à la terre par un point M ou le pôle négatif.
Dans ce type de raccordement, le RGIE impose un contrôleur d’isolement permanent.
Attendu que ce type d’équipement présente un budget conséquent (~2.000,00 EUR), je voulais savoir si les organismes de certification acceptaient celui qui était présent dans l’onduleur ou si le recours à un système externe était imposé ?
La mesure étant entrée en vigueur au 1er avril dernier, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours du "terrain". Ce n'est pas rare d'avoir des approches interprétatives différentes suivant les organismes de contrôle.

D’avance, je vous remercie pour vos éclaircissements.
 
  • #2
Je comprends qu'il faut un fusible au niveau des sources (PV, Batterie) pour faire un trip lors du deuxième défaut
 
  • #3
Merci pour ton retour. Tu as raison sur le principe : en schéma IT, les protections de type fdisjoncteurs sont dimensionnées pour intervenir au second défaut d’isolement, lorsque deux défauts...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1386 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Merci de citer l'article et son applicabilité au circuits domestiques CHAPITRE 4.4. PROTECTION ÉLECTRIQUE CONTRE LES SURINTENSITÉS
 
  • #5
A mon humble avis il n'ont aucune raison de refuser, un CPI externe ça me paraît démesuré pour une installation domestique. Par contre si tu as un module backup l'onduleur passe en mode...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 272 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #6
Merci Azdingo pour ton retour. Je partage en effet ton avis sur la question, mais je ne te cache pas qu'un retour terrain me serait précieux. Avec les agences de certification, on n’est pas à...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 358 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
OK tiens nous au courant :p

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 441 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Vaut mieux pas , il sera électrocuté ;-)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
737
spiwis
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
21
Affichages
4K
Elbvarto17
Réponses
5
Affichages
2K
Nicolas2203
Réponses
3
Affichages
3K
roomulus

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut