telemetry
Quoi de neuf

Avis puissance et tubage insert bois

  • #1
On a eu l'occasion de racheter un Stuv 21/65h. On a sans doute mis la charrue avant les boeufs ou les bûches avant l'insert.

1. La PUISSANCE ? On se demande s'il n'est pas trop puissant pour notre petite maison 2 façades. La notice annonce 10kw (puissance nominale) ce qui après lecture paraît intenable pour nos 40m2 de pièce du RDC (hors hall d'entrée). Et je lis que si on ne l'utilise pas a quasi pleine puissance, il y a plus de risque de goudron dans la cheminée.
Vous diriez qu'on fait mieux de le revendre et acheter un moins puissant ?
Sinon la notice dit aussi plage optimale 8-13kw.

2. TUBAGE ? L'insert a une sortie en 200mm mais accepté une réduction (donc 180). Notre cheminée (10m de long) se rétrécit hélas un peu au 1er étage. On a fait une ouverture pour voir. On n'a plus que 17cm de dispo. On nous parle alors de ne pas tuber et utiliser le conduit qui servait pour un poêle il y a plus de 30 ans et semble propre. Juste s'assurer de l'étanchéïté du conduit pour raccorder et bien ramoner tous les ans... Les fumées sont annoncées comme sortant à une température de 329degrés.
Sans tuber quels sont les éventuels problèmes ? Pas de risque pour le plancher de l'étage ? Le mur de la chambre/cheminée de notre petite ne sera pas brûlant avec juste une brique et le plâtre entre elle et les fumées ?

Bref, est-ce une bonne idée de garder cet insert dans notre configuration ?
 
Dernière édition:
  • #2
C'est en effet trop puissant pour 40m²

Tu vas devoir le faire tourner au ralenti et le faire charbonner. Ce que tu as lu est juste
 
  • #3
Un grand merci pour la réponse !
On ne baisse pas tout de suite les bras avec nos deux trous dans la cheminée et l'espoir d'installer un feu avant l'hiver...
Et si on mettait un tubage de 150mm ? Ça change quelque chose pour viser une utilisation moins intensive ?
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
982
intègre
Réponses
·
Affichages
973
Paul Canindo
Réponses
3
Affichages
1K
NicoW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut