telemetry
Quoi de neuf

Remplacement feu ouvert ar insert bois

  • #1
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre de la discussions, je souhaite remplacer mon feu ouvert par un insert bois.
Je compte le faire moi-même mais j'ai plusieurs points ou je souhaite avoir votre avis.

Pour mieux comprendre la situation voici quelques photos du poêle existant (que j'ai démonté maintenant), de la cheminée et du tubage existant.

L'idée est d'installer un nouveau insert bois (d'entrée de game) et un nouveau tubage flexible isoler.

Voici mes questions:

1) débristage nécessaire avant l'installation du nouveau flexible dans le conduit existant (La cheminée a été très peu utiliser).
2) Enduire la maçonnerie / bloc cellulaire existant autour de l'insert avant l'installation de celui-ci?
3) Espace minimum autour de l'insert, entre maçonnerie / bloc cellulaire existante ?
4) Est-ce que je peux raccorder directement l'insert au tuyau fexible?
5) Est-ce que l'insert peux directement poser sur le béton existant ?
6) Installation soit même ? pas de problème au niveau de l'assurance?

Je vous remercie d'avance pour vos retours,

Charlie,
20220808_191144.jpg
20230807_181951.jpg
20230807_181954.jpg
20230807_182034.jpg
20231021_193136.jpg
20231021_193152.jpg
20231021_193155.jpg
20231021_193214.jpg
20231021_193233.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
En me basant uniquement sur notre expérience avec un professionnel.

1) débristage nécessaire avant l'installation du nouveau flexible dans le conduit existant (La cheminée a été très peu utiliser).

Ca n'avait pas été fait mais disons que si j'avais la possibilité, je pense que je le ferais. Chez nous une bonne partie du conduit a été explosé, dès que la cheminée n'est pas bien droite, le tubage cale. C'est loin d'être super flexible. Le tubage était en 180 dans un conduit en boisseau de 200mm ou 220 mm (je ne sais plus par coeur)

2) Enduire la maçonnerie / bloc cellulaire existant autour de l'insert avant l'installation de celui-ci?

A priori, si c'est juste la maçonnerie autour, pas besoin. Par contre si un coffrage est réalisé avec d'autres matériaux. il conviendrait d'isoler (laine de roche dans notre cas). A recommencer, j'essayerais prendre qqch de plus écologique comme le liège. La laine de roche est une vraie merde à travailler.

3) Espace minimum autour de l'insert, entre maçonnerie / bloc cellulaire existante ?

Pas d'idée, c'était un poele dans notre cas.

4) Est-ce que je peux raccorder directement l'insert au tuyau fexible?

Pour moi oui; chez nous c'était pas le cas car le tuyau est visible en apparant et il y a donc une jonction entre le tubage et la partie visible.

5) Est-ce que l'insert peux directement poser sur le béton existant ?

Pas d'idée.

6) Installation soit même ? pas de problème au niveau de l'assurance?

Je pense que le mieux est de difrectement contacté l'assurance :)

Et sinon my2cents, j'ai l'impression qu'il y a quand même une difference de rendement entre un poele/insert de qualité et les premiers prixs. Pt que d'autres membres vont me contredire car il faut prendre tous les éléments en compte (qualité du bois, tirage, gestion du feu). Mais quand je vois comment ça chauffe chez nous et chez certains amis, je ne regrette pas notre choix (stuv avec systeme refractaire vermiculite) ou notre précédent insert de chez Flam. Pas non plus oublier qu'un insert sans ventilation, c'est juste pour la décoration :D
 
  • #3
Bonjour,
J’avais un grand feu ouvert (homme debout) dans ancienne maison en pierres de plus de 200 ans. J’ai installé un tubage de 80 de diamètre d’une longueur de 6,50m / 7m environ. J’ai installé mon insert à pellets et il charbonne. J’ai augmenté l’extracteur de fumées, et il charbonne toujours. Quelquefois, l’alarme 06 No pellet » retentit alors que le réservoir est plein. Ou encore alarme 07 « manquement dépression » et je souffle dans le tube du pressostat.
Est-il possible que ce soit dû au fait que le tubage soit en acier simple paroi ? Car j’ai lu qu’un double paroi n’était pas nécessaire à l’intérieur d’une cheminée existante. Que faire ? J’en suis à 1475€ de réglages. et voici l’hiver qui arrive et c’est mon seul moyen de chauffage. J’ai déjà essayé d’autres marques de granulés, cela n’y change rien. Je n’oserais pas le programmer ou le faire fonctionner en mon absence ou encore la nuit. Et je me lève le matin dans du 13 degrés. Merci pour votre aide.
 
  • #4
Bonjour,
J’avais un grand feu ouvert (homme debout) dans ancienne maison en pierres de plus de 200 ans. J’ai installé un tubage de 80 de diamètre d’une longueur de 6,50m / 7m environ. J’ai installé mon insert à pellets et il charbonne. J’ai augmenté l’extracteur de fumées, et il charbonne toujours. Quelquefois, l’alarme 06 No pellet » retentit alors que le réservoir est plein. Ou encore alarme 07 « manquement dépression » et je souffle dans le tube du pressostat.
Est-il possible que ce soit dû au fait que le tubage soit en acier simple paroi ? Car j’ai lu qu’un double paroi n’était pas nécessaire à l’intérieur d’une cheminée existante. Que faire ? J’en suis à 1475€ de réglages. et voici l’hiver qui arrive et c’est mon seul moyen de chauffage. J’ai déjà essayé d’autres marques de granulés, cela n’y change rien. Je n’oserais pas le programmer ou le faire fonctionner en mon absence ou encore la nuit. Et je me lève le matin dans du 13 degrés. Merci pour votre aide.
Faites appel à un professionnel
 
  • #5
attention aux intoxications avec un feu qui ne fonctionne pas bien et qui charbonne..
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
350
Tchotto
Réponses
21
Affichages
3K
Derrickk
Réponses
1
Affichages
731
j0n21
Réponses
18
Affichages
1K
Kmichel

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut