- #1
Bonjour à tous,
En pleine rénovation dans ma maison, je fais les plans électriques au fur et à mesure que j’avance afin de ne pas m’y perdre.
Je vais bientôt commencer le remplacement de mon coffret (trop peu de place 3x12 modules,trop peu de circuits).
Evidement je fais en fonction du nouveau RGIE de juin 2023.
Que pensez-vous de mon schéma unifilaire svp ? Evidement lors de la réception par l’organisme de contrôle, je supprimerai tous les annotations ainsi que les symboles des éléments suivants : four, taque ?, sèche-linge, lave vaisselle, machine à laver, et boiler ?
Mon réseau de distribution est 3x230V sans N.
Les élément en rouge barrés vont disparaitre car je conserve d’anciens circuit, et je les adaptes au besoin.
J’ai mixé au mieux mes circuits afin d’être +/- équilibré au niveau puissance/phase, mais surtout en cas de défaut sur un circuit (aval différentiel 30mA), une pièce sur 2 reste alimentée.
https://ibb.co/x2vyJND

Pour mon coffret, je vais prendre un 72 modules (4x18).
VOB 6mm2 entre mes lignes, et peignes à fourche 10mm2 entre mes disjoncteurs.
Interrupteur différentiel type A (300mA de tête, et 30mA par circuit de protection haute sensibilité)
Disjoncteur 16/20A Courbe C
https://ibb.co/d2Drw0m

Par contre, un gros doute s’installe en moi, je pensais que mon installation était une 40A.
Mais quand je regarde sur le PEB que j’ai reçu pour l’achat de la maison je m’aperçois de ceci : 25A ? Alors pourquoi un disjoncteur différentiel de 40A ? Et un câble 16 2?
https://ibb.co/681VBJq

Inutile de préciser que l’installation était non conforme
D’avance merci pour votre retour,
Et bonne journée à vous.
En pleine rénovation dans ma maison, je fais les plans électriques au fur et à mesure que j’avance afin de ne pas m’y perdre.
Je vais bientôt commencer le remplacement de mon coffret (trop peu de place 3x12 modules,trop peu de circuits).
Evidement je fais en fonction du nouveau RGIE de juin 2023.
Que pensez-vous de mon schéma unifilaire svp ? Evidement lors de la réception par l’organisme de contrôle, je supprimerai tous les annotations ainsi que les symboles des éléments suivants : four, taque ?, sèche-linge, lave vaisselle, machine à laver, et boiler ?
Mon réseau de distribution est 3x230V sans N.
Les élément en rouge barrés vont disparaitre car je conserve d’anciens circuit, et je les adaptes au besoin.
J’ai mixé au mieux mes circuits afin d’être +/- équilibré au niveau puissance/phase, mais surtout en cas de défaut sur un circuit (aval différentiel 30mA), une pièce sur 2 reste alimentée.
https://ibb.co/x2vyJND
Pour mon coffret, je vais prendre un 72 modules (4x18).
VOB 6mm2 entre mes lignes, et peignes à fourche 10mm2 entre mes disjoncteurs.
Interrupteur différentiel type A (300mA de tête, et 30mA par circuit de protection haute sensibilité)
Disjoncteur 16/20A Courbe C
https://ibb.co/d2Drw0m
Par contre, un gros doute s’installe en moi, je pensais que mon installation était une 40A.
Mais quand je regarde sur le PEB que j’ai reçu pour l’achat de la maison je m’aperçois de ceci : 25A ? Alors pourquoi un disjoncteur différentiel de 40A ? Et un câble 16 2?
https://ibb.co/681VBJq
Inutile de préciser que l’installation était non conforme
D’avance merci pour votre retour,
Et bonne journée à vous.
Dernière édition: