telemetry
Quoi de neuf

Avis schéma unifilaire + coffret + certificat conformité

  • #1
Bonjour à tous,

En pleine rénovation dans ma maison, je fais les plans électriques au fur et à mesure que j’avance afin de ne pas m’y perdre.
Je vais bientôt commencer le remplacement de mon coffret (trop peu de place 3x12 modules,trop peu de circuits).
Evidement je fais en fonction du nouveau RGIE de juin 2023.


Que pensez-vous de mon schéma unifilaire svp ? Evidement lors de la réception par l’organisme de contrôle, je supprimerai tous les annotations ainsi que les symboles des éléments suivants : four, taque ?, sèche-linge, lave vaisselle, machine à laver, et boiler ?
Mon réseau de distribution est 3x230V sans N.
Les élément en rouge barrés vont disparaitre car je conserve d’anciens circuit, et je les adaptes au besoin.
J’ai mixé au mieux mes circuits afin d’être +/- équilibré au niveau puissance/phase, mais surtout en cas de défaut sur un circuit (aval différentiel 30mA), une pièce sur 2 reste alimentée.

https://ibb.co/x2vyJND
Unifilaire11.png


Pour mon coffret, je vais prendre un 72 modules (4x18).
VOB 6mm2 entre mes lignes, et peignes à fourche 10mm2 entre mes disjoncteurs.
Interrupteur différentiel type A (300mA de tête, et 30mA par circuit de protection haute sensibilité)
Disjoncteur 16/20A Courbe C
https://ibb.co/d2Drw0m
Coffret.png



Par contre, un gros doute s’installe en moi, je pensais que mon installation était une 40A.
Mais quand je regarde sur le PEB que j’ai reçu pour l’achat de la maison je m’aperçois de ceci : 25A ? Alors pourquoi un disjoncteur différentiel de 40A ? Et un câble 16 2?
https://ibb.co/681VBJq
PEB.png


Inutile de préciser que l’installation était non conforme


D’avance merci pour votre retour,

Et bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
  • #2
Un peu compliqué d'ajouter des images de bonnes qualités, voici un zoom :

upload_2023-8-30_10-42-56.png

upload_2023-8-30_10-43-57.png
 
  • #3
Merci de mettre de schéma lisible et de convertir l'image avec un minimum de 300dpi, merci
 
  • #4
Merci de mettre de schéma lisible et de convertir l'image avec un minimum de 300dpi, merci
Bonjour,
j'ai ajouté un liens ou les images d'origines sont hébergées...
Merci
 
  • #5
un interrupteur différentiel n’est pas un disjoncteur ni un disjoncteur-différentiel …

les 40 A du différentiel c’est le pouvoir de coupure, il va déclencher s’il y a une perte de courant à la terre, de 300 ou 30 mA. Sachant que c’est peut-être vous qui faite conducteur et vous éviter un trépas imprévu.

C’est le disjoncteur du GRD qui limite la puissance de votre installation et en 3*230 25 A (soit 10 kVA) est la valeur par défaut.
 
  • #6
un interrupteur différentiel n’est pas un disjoncteur ni un disjoncteur-différentiel …

les 40 A du différentiel c’est le pouvoir de coupure, il va déclencher s’il y a une perte de courant à la terre, de 300 ou 30 mA. Sachant que c’est peut-être vous qui faite conducteur et vous éviter un trépas imprévu.

C’est le disjoncteur du GRD qui limite la puissance de votre installation et en 3*230 25 A (soit 10 kVA) est la valeur par défaut.

Bonjour, merci de votre retour, je viens de relir les différences entre les deux.
Donc l'interrupteur différentiel 40A 300mA en tête de tableau est ok ?
Bonne journée.
 
  • #8
la ligne vob au départ n'est pas protégée, les disjoncteur sont mal dessiné.
 
  • #10
Je vois une ligne en VOB en apparent sur une parois, qui n'est pas protégée par un disjoncteur.
 
  • #11
Si vous parlez de cette ligne la, directement en aval du DDR 300mA,
upload_2023-8-30_16-23-19.png

pourquoi devrait-elle être protégé ? Si je regarde sur des schéma aprs juin 2023 d'organismes de contrôle, elle n'y est pas (Le VOB est pour le pontage interne au coffret):


https://economie.fgov.be/fr/themes/...te-et-controle-des/controle-des-installations

https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Energy/rgie-schema-unifilaire.pdf
upload_2023-8-30_16-19-48.png


Si je supprime le texte, je suis 100% identique ....
upload_2023-8-30_16-19-23.png


Ou alors si je change le "E" inversé, au dessus du conducteur?
upload_2023-8-30_16-21-45.png


Je ne sais pas si on parle bien de la même chose...
 
  • #12
où est le 300mA ? où est le 30mA ?
Dans un même coffret?
Il vaut mieux utiliser des peignes tripolaires pour les pontages et pas du VOB
 
  • #13
où est le 300mA ? où est le 30mA ?
Dans un même coffret?
Il vaut mieux utiliser des peignes tripolaires pour les pontages et pas du VOB
Tout est dans le même coffret.

Le VOB 6^2 sert juste de pontage entre les différentiels et les peignes comme ceci:
upload_2023-8-30_16-44-14.png
 
  • #14
Revoir le câblage il y a trop de chaînage.
  • Relier la sortie du 300mA aux 30mA monté sur le même rail....
  • Utiliser les peignes pour relier les différentiels à leur disjoncteurs subordonnés....
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
290
orca
Réponses
4
Affichages
221
Jakantana
Réponses
40
Affichages
746
Jakantana
Réponses
2
Affichages
255
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut